ISE 2020 – En route pour un tour d’horizon de la communication unifiée…

La cadence d’installation de salle de réunion utilisant Skype for Business, Webex, Zoom et autres Teams, est totalement impressionnante. Tous les constructeurs, je crois bien tous, ont quelque chose à proposer pour que ces salles fonctionnent mieux aujourd’hui qu’hier. C’en est même un peu effarant.

On retrouvera donc des produits pour ces salles de communication unifiée dans tous les chapitres de ce compte rendu. Pour ce qui est des solutions spécifiques, nous avons remarqué les marques suivantes.

 

Ismart Video propose AMC-G200T, un système équipé de deux caméras intelligentes avec suivi automatique de l’orateur. J’avoue que la démonstration dans l’ambiance hyper bruyante de l’expo était tout à fait convaincante quant à la capacité du système à extraire la parole des bruits de fond parasites.

 

Starleef pour sa part propose à la fois un équipement de salle huddle/réunion avec tactile de contrôle, et interface USB/HDMI, mais propose aussi le service de communication compatible avec tous les plates-formes de communication, Teams, Skype, Webex, etc. Starleaf se veut un partenaire matériel et service pour les entreprises.

 

Chez Cisco, la marque Webex, qui était initialement un système propriétaire pour de petites communications PC à PC, est devenu un mot générique pour toutes sortes de systèmes de communication. Avec Webex Codec Pro pour des systèmes de visioconférence et Webex room kit plus pour de petites salles en communication unifiée. À chacun de s’y retrouver.

 

Chez Poly, c’est désormais le regroupement digéré des deux sociétés Polycom et Plantronics, avec désormais toute une gamme de micros casques de communication, des produits barres de son et caméras pour les communications unifiées et de nouveaux codec X50 et X30 pour couvrir en communication unifiée tous les niveaux de systèmes désirés. Ces solutions de vidéoconférence tout-en-un et plug and play permettent de dynamiser les réunions de vidéoconférence avec une caméra 4K grand angle 120 ° dont le cadrage et le suivi automatique sont assez intelligents : lorsque deux personnes se parlent, l’image de l’écran se divise par exemple en deux pour proposer le champ et le contrechamp et la caméra gère aussi des travellings…

Les studios X ont l’avantage de s’affranchir d’un PC ou d’un Mac en local et intègrent Zoom Rooms en natif (une version Microsoft Teams est imminente). Ces barres proposent un partage de contenus sans fil qui pourra être double écran avec le Studio X50.

Poly a aussi dévoilé Poly Lens, une application dévolue à la gestion et l’optimisation des espaces de travail et de leurs outils de communication unifiée. Poly Lens propose de surveiller l’état du parc, de prendre en charge ses mises à jour et fournit des données d’inventaire et d’utilisation susceptibles d’engendrer une meilleure exploitation.

 

Nouvelle vision de la communication unifiée chez certains constructeurs de partage de sans fil. Puisque l’on peut diffuser son ordinateur sans fil, avec ou sans bouton USB, pourquoi ne pas exécuter la communication de la même manière. Barco (Imago) propose trois versions spécifiques sur ClickShare qui, classiquement, envoient image et son vers l’écran, mais renvoient l’image de la caméra USB ainsi que le son du micro vers l’ordinateur, comme s’ils étaient connectés directement en USB. Il en existe plusieurs versions dites ClickShare Conference, CX-20, CX-30, CX-50 depuis la petite huddle room jusqu’à la grande salle de conférence.

 

Mersive, de son côté, avec la version Solstice Conférence, propose une solution similaire, mais sans bouton de commande, avec les mêmes fonctionnalités que le Solstice classique et la communication unifiée intégrée.

 

Nureva présentait ses micros de prise de son en brouillard. La série HDL200 et 300 permet une captation précise dans un environnement ouvert, comme si la pièce était couverte de micros. Le principe est différent des matrices de micro comme chez Shure, Sennheiser ou Clearone. Nureva présentait en complément sa barre de son pour compléter l’environnement de communication.

 

Dans le domaine de la barre de son dédiée à la communication unifiée, on peut aussi citer Bose avec la VB1, qui a développé une version spécifique pour ce type d’environnement avec caméra USB embarquée.

 

Logitech s’intéresse depuis longtemps à la gestion des espaces de travail et à la communication d’entreprise. Dans ce domaine, Logitech décline déjà une belle gamme d’outils de collaboration à distance avec une approche IT simplifiée, de la huddle room à la grande salle de conférence, avec pour philosophie une approche plate-forme agnostique qui supporte les technologies de vidéoconférence SaaS (Software as a Service) proposées par Zoom, Google et Microsoft.

Pour une offre véritablement intuitive et intégrée, Logitech a d’ailleurs développé d’importants partenariats avec ces sociétés et d’autres… D’ailleurs, sur le salon, Logitech présentait le fruit de ses multiples partenariats. Ainsi pouvait-on découvrir le kit Logitech Group produit avec Intel Nuc : il inclut un clavier tactile Logitech Group sans fil K400 Plus, un ordinateur PC compact et ultra-performant Intel Nuc, les logiciels Intel Unite et Iluminari Quicklaunch.

Logitech a aussi concentré ses derniers efforts de R&D dans le développement d’une offre adaptée à l’espace personnel dans les open spaces. Le nouveau Zone Wired, un casque d’isolation phonique qui peut s’utiliser avec les solutions de webcam Logitech répond tout à fait à ce type de besoin. Conçu avec des haut-parleurs haut de gamme pour une écoute optimale des appels ou de la musique, ce casque dispose de deux micros, l’un sur l’oreillette (pour identifier les bruits de l’environnement en vue de les atténuer), l’autre pour la voix.

 

Plutôt que d’ajouter du matériel complexe à une installation de grande envergure, le nouveau logiciel de traitement audio IntelliMix Room, premier du genre, a l’avantage de s’installer directement sur les PC de la salle de réunion. IntelliMix Room est un DSP dématérialisé qui élimine le besoin d’un rack AV dédié. Avec cette solution logicielle, Shure propose un son clair et hautement intelligible ; peu importe la taille de la salle et son usage…

IntelliMix Room a été optimisé pour les microphones de visioconférence Shure MXA910 (micro plafond) et MXA310 (micro conférence au protocole Dante) et les codecs les plus couramment utilisés dans l’industrie audiovisuelle. Il suffit de télécharger la solution et de l’installer sur une plate-forme Windows 10 pour bénéficier de toute la puissance de son traitement audio.

L’écho et les bruits de fond de la salle sont éradiqués et la qualité audio se trouve grandement améliorée. Son principe d’installation a par ailleurs l’avantage de faciliter les déploiements à grande échelle.

IntelliMix Room est compatible avec les systèmes Shure Microflex Advance, Microflex Wireless et Microflex Complete Wireless et est certifiée Microsoft Teams et Zoom.

Autre nouveauté moins technologique mais qui peut avoir son importance, le constructeur propose aussi désormais une personnalisation de ses systèmes de micros pour conférences, cette personnalisation de la gamme Microflex peut concerner la forme et la couleur…

 

Audio Technica, en bon constructeur audio, a lui plutôt travaillé les micros avec une matrice de capteur ES954 et le processeur de traitement anti-écho et sortie USB modèle AT-DM-0604 pour les utilisations de communication. Le système est fourni avec une API pour un contrôle par automate.

 

Vaddio (Comil, Sidev) traditionnel constructeur de caméras, vient proposer toute une gamme de caméras et micros avec bridge USB pour tous les niveaux de salles de communication unifiée.

 

Surfant sur la montée en puissance de déploiements audiovisuels dans le cadre des réunions collaboratives en entreprise, Bose a dévoilé son univers « Bose Work », à savoir un ensemble de solutions destinées à apporter plus de confort et de simplicité dans les échanges entre collaborateurs… Bose Work propose la Videobar VB1, une solution de vidéoconférence USB tout-en-un, le nouveau casque Bose Noise Cancelling 700 UC, ainsi que l’ES1 Ceiling Audio Solution, solution audio au plafond…Trois produits destinés à rendre les interactions plus naturelles et productives.

Pour concevoir ces produits, Bose s’est inscrit dans une perspective de facilitation des réunions en apportant une valeur ajoutée en termes d’expérience utilisateur et bien entendu de qualité audio, caractéristique qui fait l’ADN de Bose !

Avec la Videobar VB1, Bose signe une barre de vidéoconférence tout-en-un qui conjugue qualité sonore et vidéo avec simplicité d’emploi. Conçue pour les huddle rooms et salles moyennes, le système bénéficie de six microphones à direction de faisceau et une intelligence en mesure de diriger les micros avec sélectivité sur les voix des orateurs. L’utilisateur peut aussi régler virtuellement la position des microphones. Les transducteurs brevetés Bose captent le signal audio Bluetooth des appareils dans la salle et délivrent un son précis, naturel et clair. La caméra de la VB1, d’une résolution optimale UHD 2160p (4K) possède un champ de vision (FOV) horizontal de 109 ° et vertical de 67 °. Elle peut générer un zoom X5 sans perte de définition et restitue en détail les informations d’un tableau blanc ou des objets dans la salle. Par ailleurs, sa fonction d’autoframing opère automatiquement le cadre sur les intervenants.

La connectivité USB-C 3.0 de cette barre supprime le besoin de câbles audio et vidéo multiples, elle se branche directement au PC. Elle sera montée sur un support de table, sur un kit de montage mural (inclus), ou sur un support VESA en option.

Se connectant à l’infrastructure réseau existante de manière transparente, la Bose Videobar VB1 est ouverte aux services cloud tiers populaires, dont Microsoft Teams, Google Hangouts Meet et Zoom. Configurable à distance, elle pourra être déployée et gérée à l’infini, de n’importe où dans le monde.

Elle se pilote avec un utilitaire de configuration de travail Bose disponible sous forme d’application ou via un navigateur web ou avec sa télécommande infrarouge. Une gestion globale des appareils pourra être effectuée à distance avec l’application Bose Work Management, celui-ci affiche l’état du parc matériel en temps réel et permet des changements simples d’une unité ou à l’échelle du système.

La VB1 peut aussi être utilisée comme un haut-parleur autonome pour diffuser de la musique. Elle est compatible Windows 7, 8.1, 10 / MacOS 10.10 et plus… Et elle sera disponible en juin 2020.

Pour répondre aux besoins des salles de réunion intégrées, Bose lance aussi, en partenariat avec Sennheiser, l’ES1 Ceiling Audio Solution, une puissante solution d’audioconférence au plafond optimisée pour les plates-formes de communication unifiée. Elle est composée de trois produits Bose : le processeur de signal de conférence ControlSpace EX-440C, le haut-parleur encastrable EdgeMax EM180, l’amplificateur PowerSpace P2600A et du microphone Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 (TCC2), l’ES1 Ceiling Audio Solution garantit une restitution audio premium dans des salles de réunion de toutes tailles. Par ailleurs compatible avec les plates-formes de communication unifiée comme Microsoft Teams, la solution est actuellement en cours de certification par Microsoft…

 

Panasonic, nouvel acteur de la communication d’entreprise, a dévoilé un système de présentation sans fil avec une approche plug and play et une collaboration avec un acteur du BYOD… Panasonic prend ses marques sur le marché de la vidéoconférence avec un système sans fil normalisé IEEE802.11ac. Conçue avec une approche plug and play, cette solution ne nécessite pas d’installation logicielle et peut afficher jusqu’à quatre fenêtres simultanément. Elle est compatible iOS et Android, et dotée d’un slot Intel SDM. Elle sera disponible au deuxième semestre…

Panasonic s’est aussi associé avec WolfVision pour proposer une solution basée sur une carte Intel SDM. Grâce à ce partenariat, Panasonic a pu intégrer le système de présentation BYOD Cynap Pure sans fil de Wolfvision à sa gamme d’écrans 4K SQ1. La collaboration a donné naissance à un Smart Display sans fil et sans dongle qui permet de partager jusqu’à quatre fenêtres de contenu à l’écran depuis n’importe quel smartphone, ordinateur portable ou tablette sans logiciel supplémentaire. Cette solution de présentation prend en charge les systèmes d’exploitation et de duplication d’écran AirPlay, Chromecast et Miracast. Sa compatibilité avec les écrans tactiles, ainsi que la fonction « touch back », permettent de commander des ordinateurs portables à distance en travaillant sur un écran multi-touch partagé. Adaptée aux salles de réunion ou aux salles de classe, cette solution sera disponible au printemps 2020.

 

Legrand AV, qui travaille à développer son offre AV sur IP au travers d’un écosystème de production Vaddio baptisé EasyIP, vient d’accueillir Luxul dans son large portefeuille marques. Il s’agit d’une marque de premier plan qui fournit des solutions de mise en réseau IP faciles à déployer dans les environnements Pro AV et qui pourra s’intégrer avec pertinence dans le nouvel écosystème EasyIP de Vaddio.

 

Avec EasyIP, Vaddio propose une approche simplifiée de la vidéoconférence. Flexible, la solution se déploie sur un réseau Ethernet standard 1 Go. En intégrant la vidéo et les caméras sur une même infrastructure IP, EasyIP de Vaddio permet de connecter simultanément plusieurs caméras de conférence. Les commutateurs POE Luxul s’interfacent entre les caméras PTZ Vaddio PoE, notamment les modèles EasyIP 10 et l’interface de contrôle Vaddio Easy IP Controller. Cette dernière, dotée d’un écran tactile de 10 pouces, pilote jusqu’à quatre caméras EasyIP 10, qui transmettent des flux 1 080p/60, et opère les réglages audio et vidéo de la configuration AV. Le commutateur Luxul pourra aussi diriger le signal des caméras vers l’EasyIP Mixer, un boîtier doté d’entrées HDMI avec des sorties HDMI, USB 3.0 et des pistes audio Dante ou encore vers l’EasyIP Decoder qui transmettra le flux audiovisuel (via USB 3.0) aux PC dans les salles de conférences.

Le kit de base de l’écosystème EasyIP réunit un décodeur EasyIP, une caméra EasyIP 10 et un commutateur Luxul AMS-1208 préconfiguré. Les produits EasyIP seront bientôt disponibles. Quant au Luxul AMS -1208P-EZ Serie 12, il est déjà sur le marché et prend en charge huit ports PoE avec une puissance de 130 watts. Il permettra d’étendre la mise en réseau d’appareils PoE (VoIP ou caméras IP) et de multiplier les points d’accès sans fil. Il dispose également de deux ports Gigabit RJ-45 et deux ports Gigabit SFP pour un réseau plus étendu encore…

 

Fidèle à la devise « Quand le monde professionnel rencontre le monde du divertissement », Yamaha présentait sur le salon Integrated Systems Europe, des produits destinés à la fois aux entreprises et au secteur des loisirs avec des lignes de produits qui résultent de la relation qui existe entre les portefeuilles communications unifiées (UC) et audio pro du constructeur…

« Grâce à son expertise issue du marché audio professionnel, Yamaha est en mesure d’apporter au secteur des conférences et communications des entreprises une véritable valeur ajoutée, le son étant l’élément le plus important de la communication », souligne Marcus-Michael Müller, responsable de Yamaha UC Europe depuis septembre 2019.

Sur le salon, on pouvait découvrir trois familles de son portefeuille de produits dont l’objectif est de favoriser la communication grâce à une qualité audio irréprochable… Le nouveau téléphone de conférence YVC-330, qui associe un design compact à une clarté exceptionnelle. Bénéficiant de la technologie brevetée SoundCap, il est mesure d’assurer une réduction du bruit en champ lointain (Far Field Noise Reduction – FFNR), couplée à la technologie Yamaha de détection de la voix humaine, ses utilisateurs profiteront d’une intelligibilité optimale de la voix dans toutes les situations.

La nouvelle barre de son vidéo CS-700 avec caméra intégrée et optimisation de la voix constitue quant à elle une solution idéale pour les petites et moyennes salles avec des besoins de vidéoconférence. Quatre microphones directionnels captent chaque mot prononcé tandis que la caméra à 120 ° permet de garder un œil sur tout ce qui se passe. Grâce à l’adaptateur, un seul câble est nécessaire pour connecter un ordinateur de bureau ou portable et lancer la conférence.

Yamaha UC présentait aussi des systèmes de microphones sans fil qui mettent en évidence l’étroite relation entre UC et la technologie audio professionnelle Yamaha. Les systèmes de microphones professionnels de la série HD Elite, par exemple, fonctionneront parfaitement en association avec les systèmes de haut-parleurs filaires et processeurs audio Yamaha.

 

Televic Conference, qui a ouvert des bureaux en France il y a deux ans, propose un large écosystème de solutions audiovisuelles pour les salles de réunions, les salles de conférence, salles de conseils, salles de classes et auditoriums en s’appuyant sur plusieurs marques partenaires : Televic Conference pour les micros, Nureva pour ses barres de son et solutions de collaboration audiovisuelle, Lumens pour les caméras, Crowdbeamer et TouchOne pour la gestion des salles de réunion et la collaboration.

L’offre de la société se distingue par la valeur ajoutée de ses produits audiovisuels comme en témoignent les produits Confidea Flex et Name Plate, présentés pour la première fois sur l’ISE…

Confidea Flex est un dispositif de conférence sur table polyvalent qui peut agréger plusieurs licences pour des usages différents (vote, identification, interprétation, utilisation par deux personnes). Grâce à sa structure de licence logicielle, ce système de s’adapte facilement à la réunion ou au lieu en ouvrant au choix son interface au vote, à l’interprétation simultanée… Un bouton permet la demande de prise de parole (pour une ou deux personnes) avec une attribution de la priorité, selon la licence activée. Son haut-parleur intégré se coupe automatiquement lorsque le micro est activé.

Le Confidea Flex dispose par ailleurs d’un bouton de microphone avec des Led masquées qui s’illuminent en fonction de la licence activée, et de deux prises casque. Son écran tactile de 5,2 pouces affiche les commandes et informations disponibles : ordre du jour, vote, liste d’attente pour demande de parole, temps de parole, langages sélectionnés… Et, lors d’interactions particulières telles que le vote, l’écran peut même utiliser un retour haptique (l’écran reproduit alors l’expérience physique du toucher par une légère vibration !). Confidea Flex, qui a même pensé aux utilisateurs malvoyants, propose des guides tactiles sous le bouton du microphone et sous l’écran. Il intègre en plus un lecteur de carte NFC !

Autre produit, présenté pour la première fois sur l’ISE, Plixus Nameplate est une plaque signalétique qui utilise la technologie e-ink afin d’optimiser la lisibilité sur ses écrans, frontale et arrière, qui remplace les traditionnels cartons avec les noms.

La technologie permet l’affichage du texte en contraste élevé et visible à 180 ° sans aucun reflet et, même hors tension, les informations restent affichées. Avec un écran à l’avant et à l’arrière, la plaque signalétique Plixus peut afficher des informations indépendantes à l’avant et à l’arrière. Associée à un lecteur de badge, Plixus peut afficher automatiquement le nom du participant dès lors qu’une carte est insérée. Enfin, la plaque dispose d’une touche de demande de parole à sa base et d’un indicateur en haut de l’écran pour faciliter l’orchestration des échanges entre les intervenants. Plixus Nameplate est un produit Televic.

… Les bureaux de Televic Conference France sont basés à Lille, mais la marque possède aussi un show room à La Défense. Televic Conference se distingue dans des secteurs d’activités très variés : les collectivités, l’enseignement, les institutions et ministères, le secteur privé et les prestataires de services… Parmi ses beaux projets de 2019, on peut citer l’installation de l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation. 


Articles connexes







Solstice de Mersive
 23 mai 2019