La Fête de la musique en VR avec Jean-Michel Jarre et VRrOOm

A l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, organisée sous le haut patronage du Ministère de la Culture, Jean-Michel Jarre expérimente une nouvelle forme de concert virtuel live dans le monde virtuel de VRrOOm, avec « Alone Together ».
Jean-Michel Jarre en live VR © DR

Une première mondiale française : l’artiste jouera via son avatar dans un lieu de performance virtuel spécialement conçu pour l’occasion et réalisé par la startup française VRrOOm, accessible à tous en ligne.

« Alone Together » est un set musical live en réalité virtuelle sociale qui sera retransmis simultanément en direct sur toutes les plateformes digitales. Chacun pourra partager l’expérience en ligne via PC, tablettes, smartphones. On pourra également participer au concert virtuel en totale immersion via son avatar personnel avec un casque VR interactif.

C’est une première mondiale, car à ce jour tous les concerts « live » dans des mondes virtuels sont en fait pré-enregistrés et se déroulent à l’intérieur d’univers de jeux vidéo existants.

 

Dans le cadre de la Fête de la Musique, une diffusion « silencieuse » sur grand écran du concert virtuel dans la cour du Palais Royal à Paris, sera offerte en simultané à une sélection d’étudiants d’écoles de formation du son et de l’image qui auront juste besoin de venir avec leur Smartphone et leur casque audio. A l’issue de la performance musicale, les étudiants pourront dialoguer en direct avec l’avatar de Jean-Michel Jarre. Puis l’avatar ouvrira une porte virtuelle derrière laquelle le musicien les accueillera dans son studio, partageant ainsi les coulisses de la soirée, effaçant encore plus les frontières entre monde physique et virtuel.

 

Jean-Michel Jarre : « Ayant fait des concerts dans des lieux extraordinaires, la réalité virtuelle va dorénavant me permettre de jouer dans des espaces inimaginables tout en restant sur une scène physique. Les réalités virtuelles ou augmentées peuvent être au spectacle vivant ce que l’avènement du cinéma a été au théâtre, un mode d’expression supplémentaire rendu possible grâce à de nouvelles techniques à une époque donnée. »

 

L’expérience « Alone Together / Seuls Ensemble » , composée par Jean-Michel Jarre est développée en co-production avec VRrOOm, créateur de mondes virtuels dédiés aux événements culturels.

 

« Passionné de spectacle vivant depuis l’enfance, j’ai été propriétaire d’un théâtre pendant 20 ans, ce qui m’a appris à me confronter à l’évolution des goûts du public, aux contraintes liées aux coûts des productions ainsi qu’au besoin d’optimiser la rentabilité des œuvres artistiques et de leur diffusion. Je suis persuadé que les possibilités offertes par la réalité virtuelle vont permettre de créer des spectacles et des œuvres extraordinaires en réinventant les modèles économiques et en permettant au public et aux artistes du monde entier de se rencontrer pour partager l’émotion incomparable procurée par les performances live », assure le fondateur de VRrOOm Louis Cacciuttolo.

Louis Cacciuttolo a réuni pour l’occasion une équipe d’artistes novateurs tels que Pyaré, artiste numérique, auteur et réalisateur de Jet Lag, Patterns et SPACED OUT, expériences de réalité virtuelles interactives primées à Sundance ou encore Montréal, et Vincent Masson, créateur d’univers graphiques présentant une richesse chromatique et architecturale foisonnante, qui a réalisé Morphosis et The Tide entre autres créations spectaculaires.

 

Un regroupement de startups et de techniciens experts dans leur domaine a ainsi vu le jour, faisant collaborer des spécialistes des technologies immersives comme Antony Vitillo, VR développer à l’agence de consulting New Technology Walkers, conférencier et créateur du blog professionnel The Ghost Howls, les architectes développeurs de Manifattura italiana design, Georgiy Molodtsov, producteur de contenus en réalité virtuelle et curateur des festivals en VR, Jean-Baptiste Friquet explorateur visuel, glitch artiste et réalisateur de la captation numérique live, ainsi que des startups françaises telles que : SoWhen?, designers expérientiels responsable du dispositif technique permettant de retranscrire la performance au sein de l’environnement virtuel en temps réel, le studio d’innovation Atelier Daruma du réalisateur Mathias CHELEBOURG (Alice, Jack, Dr Who) en charge de l’animation en temps réel de l’Avatar, Seekat pour la diffusion simultanée sur tous les media en ligne, le réseau de salles d’arcade VR MindOut qui accueillera l’expérience sur ses sites physiques dédiés à Paris, Vélizy 2 et Lille, et enfin la plateforme de VR sociale VRChat.

 

REJOIGNEZ ‘ALONE TOGETHER’ EN DIRECT A 21H15 LE DIMANCHE 21 JUIN :

EN LIVE STREAM :

Facebook/jeanmicheljarre – YouTube/jeanmicheljarre

Aussi relayé sur https://vrroom.buzz

 

EN REALITE VIRTUELLE : (pour tous casques VR câblés de type Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index, Samsung Odyssey, Windows MR) :

Téléchargez l’application VRChat sur Steam, Oculus, ou Viveport (cliquez sur votre store de choix), crééz votre identifiant, puis rendez-vous dans le monde VRrOOm soit en tapant VRROOM dans la barre de recherche des mondes, soit simplement en cliquant sur ce lien direct : https://cutt.ly/7usECxv

Attention : l’univers du concert de Jean-Michel Jarre sera dévoilé à 20h le 21 Juin, il conviendra de rafraîchir votre connexion à ce moment-là pour participer à l’événement si vous étiez déjà allés dans le monde VRrOOm avant cette heure.

 

 

VIA TOUS PCs (ou Mac sous Windows) EN MODE JEU VIDEO :

Vive, Valve Index, Samsung Odyssey, Windows MR) :

Téléchargez l’application VRChat sur Steam, Oculus, ou Viveport (cliquez sur votre store de choix), crééz votre identifiant, puis rendez-vous dans le monde VRrOOm soit en tapant VRROOM dans la barre de recherche des mondes, soit simplement en cliquant sur ce lien direct : https://cutt.ly/7usECxv

Attention : l’univers du concert de Jean-Michel Jarre sera dévoilé à 20h le 21 Juin, il conviendra de rafraîchir votre connexion à ce moment-là pour participer à l’événement si vous étiez déjà allés dans le monde VRrOOm avant cette heure.

 

PLUS D’INFORMATION :

https://jeanmicheljarre.com/

 

 


Articles connexes