Les innovations technologiques de Panasonic sur le podium !

Entant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Panasonic a joué un rôle central avec ses caméras, écrans et projecteurs.

Publié le 25/08/2024

A la pointe de l’innovation technologique et dans l’objectif de « Partager la passion » du sport, Panasonic a fourni à fournisseur de technologies d’équipements audio, TV et vidéo l’événement sportif majeur ses solutions aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que « partenaire mondial».

Afin de répondre aux défis technologiques liés à la tenue d’un événement mondial de cette envergure et de cette complexité technique, le fournisseur de technologies d’équipements audio, TV et vidéo  a développé une série d’innovations visant à améliorer l’opérabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que la diffusion des compétitions sportives à Paris et dans le monde entier grâce à la diffusion de contenus.

Un défi que l’entreprise relève depuis plus de 30 ans avec les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et depuis 2014 pour les Jeux Paralympiques à Sotchi.

 

Un déploiement matériel historique

Le dispositif mis en place par Panasonic représentait plus de 500 écrans professionnels ; 150 systèmes de caméras (y compris des caméras à distance et des caméras de studio) ; 130 projecteurs laser ; et des systèmes audio professionnels dans 26 espaces où se déroulaient des compétitions sportives.

Les 130 projecteurs laser installés par Panasonic marquent un record en termes de déploiement, jamais égalé dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Parmi lesquels figure le projecteur le plus petit et le plus léger au monde, avec une taille 40% plus petite par rapport à d’autres modèles de même luminosité et doté d’une technologie qui minimise les ressources nécessaires au transport, au stockage et à l’installation.

En outre, le nouveau service de gestion à distance de Panasonic, récemment dévoilé, a permis aux opérateurs de gérer et de surveiller des systèmes de multi-projection à grande échelle via le cloud et de corriger les éventuels désalignements d’image causés par des facteurs tels que les vibrations sans nécessiter la présence physique sur le site.

L’autre innovation mise en place dans le cadre de cet évènement mondial est la plateforme KAIROS IT/IP, qui a été utilisée pour la production et la transmission de contenu vidéo sur de grands écrans LED dans les 26 sites des JO.

Ce système ingénieux simplifie les flux de travail, tout en optimisant la production de contenu, car chaque système Kairos est  capable de gérer la production de trois sites simultanément, réduisant ainsi les coûts d’installation et l’espace matériel de 60% par rapport aux autres Jeux Olympiques.

Enfin, des caméras à distance ont été installées dans 29 salles de presse, pour faciliter la couverture de l’actualité du plus grand événement sportif du monde.

La traduction simultanée à distance a également été centralisée dans le Centre de Presse Principal (MPC) afin de réduire les déplacements des journalistes tout en améliorant l’efficacité opérationnelle, en s’occupant à la fois des aspects matériels et logiciels par rapport aux événements précédents.

 

Mission accomplie pour Panasonic, qui, depuis plus de 30 ans, Panasonic contribue à transmettre l’enthousiasme des Jeux Olympiques et Paralympiques !

 

Articles connexes

© AV Designers

Au M24, l’audiovisuel orchestre la légende des 24 Heures du Mans

Après onze mois de métamorphose, le Musée des 24 Heures du Mans (M24) a rouvert ses portes fin mai 2026. À travers 8 600 m² entièrement repensés par l'agence The Immersers et intégrés par AV Designers, l'infrastructure AV transcende la simple exposition patrimoniale pour offrir[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]
Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]

ABBA, Avicii, National Galleries of Scotland… jusqu’où un musée peut-il devenir entrepreneur ?

Les musées cherchent de nouvelles recettes alors que leurs coûts augmentent et que les financements se resserrent. Mais comment vendre davantage sans transformer chaque visite en occasion de faire payer le public ? Los du Meet Up organisé le 10 septembre par Museum Connections, trois[...]
STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

Le team building n’est plus seulement une activité de séminaire. Les entreprises cherchent des formats capables de faire revenir les équipes, d’animer les lieux de travail et de donner du relief à leurs événements internes. STARDUST Group s’inscrit dans cette évolution avec l’acquisition d’Azefir.[...]
Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Un ordinateur portable, un câble USB-C et jusqu’à 100 mètres entre la table et les équipements audiovisuels : Jabra veut simplifier le déploiement du BYOD dans les salles de réunion. Reach s’appuie sur HDBaseT et s’accompagne de nouvelles fonctions de gestion pour toute la gamme[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide