Journées du patrimoine à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ce week-end

À l'occasion des 33e Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre 2016 dans toute la France, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes les samedi et dimanche de 10h30 à 18h00. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'ensemble du bâtiment édifié par Renzo Piano, pénétrer dans la galerie des collections qui conserve des archives depuis l'invention du cinéma, découvrir la galerie des appareils en visite guidée et assister à des séances exceptionnelles de films muets en ciné-concert.
SeydouxPatrimoine.jpg

Publié le 16/09/2016

SeydouxPatrimoine.jpg

 

Reconnue d’utilité publique en 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la conservation et à la mise à disposition au public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière sa façade de l’avenue des Gobelins (Paris XIIIe) sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l’architecte Renzo Piano a érigé une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5e étage abrite les bureaux et l’accueil des chercheurs. Cet espace sera exceptionnellement ouvert en accès libre durant ces Journées. 

La Salle Charles Pathé, dédiée à la projection de films muets accompagnés au piano, présentera, elle, des programmes de films courts muets (environ 40 min) produits par Pathé aux premiers temps du cinéma. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Les séances ont lieu chaque jour à 11h30, 14h00 et 16h00.

Les visites guidées de la galerie des appareils auront lieu chaque jour à 11h00, 13h30, 15h00 et 17h00. Quelque 150 appareils cinématographiques, conçus entre 1896 et le début des années 1980, sont exposés. Cette galerie de caméras et projecteurs Pathé raconte près d’un siècle d’évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu’aux amateurs, ces appareils reflètent une grande diversité des usages cinématographiques.

Enfin, la galerie des collections, qui présente les plus belles pièces dans le cadre de l’exposition « 10 ans d’acquisitions, trésors des collections », sera en visite libre.

Articles connexes

La CST publie son guide pratique de la production virtuelle

La Commission supérieure technique de l'image et du son (CST) publie un guide consacré à la production virtuelle. Destiné aux professionnels du cinéma et de la publicité, ce document aide à choisir les dispositifs adaptés à chaque projet, tout en précisant les contraintes techniques, artistiques[...]

Jeu vidéo : le CNC mobilise 1,5 M€ pour pérenniser les IP qui marchent !

Le CNC lance une aide exceptionnelle de 1,5 million d’euros pour enrichir des jeux déjà commercialisés. DLC et « live ops » sont au cœur de cet appel à projets, ouvert jusqu’en décembre.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© Emmanuel Ngyen Ngoc

SATIS 2026 : les communautés techniques croisent leurs expertises

Cap Innovation @ SATIS, Journée CST – Broadcast, Paris Video Tech et médiaClub : les 4 et 5 novembre, quatre communautés apporteront au SATIS leurs sujets, leurs méthodes et leurs réseaux. Leur proximité aux Docks de Paris donnera aux visiteurs l’occasion de confronter innovation, exploitation,[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide