Les journées Portes Ouvertes de Comil

Chaque année, la société Comil organise ses journées Portes Ouvertes dans son show-room de Vélizy. Elle y accueille ses clients pour leur présenter les dernières nouveautés de la large gamme de produits de communication audiovisuelle qu’elle distribue ou représente en France.
1_Sono17_Comil_JPO.jpg

 

La communication audiovisuelle pour les entreprises s’enrichit sans cesse de nouveaux outils et services. Comil est un distributeur d’équipements audiovisuels centré sur ce marché. Depuis 1977, Patrice Bernard, président et fondateur, reste à l’affût des nouveautés technologiques, et sa société propose un catalogue d’une quarantaine de marques. Il couvre à la fois les besoins classiques de diffusion et d’affichage avec les écrans LG et Traulux, les vidéoprojecteurs Epson et Vivitek, les écrans de projection DNP, Azur Screen, Draper ou HKS, et bien sûr tous les accessoires de fixation et d’accrochage indispensables avec SMS, Azur Lift, Traulux ou encore Edbak.

Avec l’arrivée du numérique et de l’ouverture vers l’IT, son catalogue s’est élargi à d’autres technologies comme l’affichage dynamique avec Spinetix, le transport des images sur réseau avec Accell, Atlona, Kanex Pro, ou encore IDK, les écrans interactifs, avec les marques Traulux, Vivitek ou Aver. Face à l’étendue des gammes de produits proposés, nous avons sélectionné, de manière forcément subjective, quelques produits ou nouveautés inédites présentés lors de ces JPO de septembre.

 

Evoko, l’outil de réservation de salles

Avant de participer à une réunion, il est indispensable de trouver la salle où elle se déroule. Les systèmes de réservation de salle avec leurs afficheurs à la porte d’entrée sont devenus le complément indispensable aux équipements de diffusion et de communication audiovisuelle qui les équipent. Pour remplir cette fonction, Comil distribue les produits du suédois Evoko.

Ce constructeur consacre toute son activité à la conception de systèmes de réservation de salles et à la fabrication des afficheurs. Ceux-ci sont proposés en deux modèles. D’abord l’écran Liso, au format carré de 8 pouces, qui s’installe à la porte de la salle. Il affiche au choix une horloge avec le créneau d’occupation ou les informations liées à la réunion. Le cadre lumineux indique le statut de la salle avec trois états : vert la salle est libre, rouge elle est occupée et orange une réunion va bientôt démarrer. Les données de réservation peuvent être mises à jour sur place avec divers niveaux de protection, ou gérées depuis un outil de planification couplé aux principaux logiciels d’agendas ou enfin depuis un smartphone ou une tablette.

Pour aider à l’orientation des visiteurs dans les halls ou les circulations, Evoko propose également un grand écran, le Pusco. Il existe en version murale ou avec piétement à poser au sol. Ils affichent au choix des contenus informatifs et/ou la liste des réunions programmées avec des panneaux d’orientation.

 

IDK, une gamme complète pour la distribution des images

IDK est un constructeur japonais qui conçoit et fabrique toute une gamme d’outils de sélection et de distribution d’images vidéo. Son catalogue propose de manière classique des extendeurs sur paires torsadées HDBaseT et fibre optique, des sélecteurs de présentation, des matrices de commutation HDMI et HDBaseT.

Parmi les sélecteurs, nous avons remarqué le modèle MSD-402 parfaitement adapté à une salle de réunion avec ses quatre entrées, deux en HDMI, deux en HDBaseT et deux sorties indépendantes, une HDMI et une HDBaseT, chacune avec son propre scaler. Il est doté d’une fonction de commutation seamless, avec fondu, deux fenêtres PIP redimensionnables et gère également l’audio avec des circuits desembedder. Lorsqu’aucune entrée n’est sélectionnée, la sortie envoie une image noire ou une mire vidéo et audio. La priorité des sources est réglable sur chaque sortie.

IDK a signé des partenariats avec Yamaha et QSC de manière à ce que ses produits puissent s’associer facilement avec leurs systèmes de sonorisation. Une interface Dante est également disponible. IDK est également l’un des contributeurs de l’alliance SDVoE et a donc développé IP-Ninjar, toute une gamme de systèmes de distribution vidéo sur réseau IP. Selon les versions, fibre optique ou cuivre, HDMI ou SDI, les émetteurs acceptent jusqu’aux images 4K, transmises sans latence sur un réseau 10 Gb/S. Le contrôleur gère jusqu’à 512 appareils et les murs d’image jusqu’à six écrans.

 

Atlona en pleine évolution vers le tout IP

Le catalogue d’Atlona comprend une large gamme de produits dédiés au transport et à la diffusion des images vidéo. Selon le marché visé (résidentiel, médical, entreprise, formation), le constructeur adapte les fonctionnalités de ses produits aux besoins et aux usages. En complément aux connectiques habituelles HDMI et HDBaseT, il vient d’ajouter sur la gamme Omega des prises USB-C pour la diffusion directe des images depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le sélecteur SW-510W y ajoute la réception sans fil depuis les terminaux BYOD avec l’Airplay, le Miracast et le Google Cast.

Par ailleurs, Atlona s’engage résolument vers les infrastructures IT avec l’architecture Omnistream qui diffuse via réseau IP 1 Gb/s avec un codage VC-2, des images 4K HDR compatibles HDR10, HLG et Dolby Vision. Atlona décline Omnistream en plusieurs gammes adaptées soit à l’équipement résidentiel, en version Pro pour les salles de conférences ou la formation sur larges réseaux, pour le transport spécifique de l’audio avec au choix le protocole Dante ou AES67.

Pour la partie automation et supervision de la diffusion, la gamme Velocity fonctionne en mode totalement IP avec une large série d’interfaces vers les signaux RS-232, infrarouge ou commandes de relais. Elle pilote jusqu’à 250 équipements depuis des écrans tactiles ou une interface web. Selon l’architecture informatique du site, Velocity fonctionne soit avec un contrôleur central dédié, soit sur un serveur IT, soit dans le cloud.

 

Neets, des automates faciles à intégrer

D’origine danoise, la société Neets est spécialisée dans les systèmes d’automation et de contrôle d’équipements audiovisuels. Comme nombre de ses concurrents, elle propose des boîtiers de pilotage avec les habituelles interfaces RS-232, contacts secs et accès réseau associés à des panneaux de commandes ou des écrans tactiles. Mais la partie la plus originale de son catalogue réside dans une collection de microcontrôleurs au format Mosaic 55 x 55, à fixer en applique dans une goulotte électrique ou encastrée dans un mur.

Selon le modèle, la face avant est munie de quatre ou huit boutons programmables et à l’arrière les connecteurs série et contacts secs. Selon la version, ce contrôleur fonctionne de manière autonome une fois qu’il aura reçu son programme via un port USB caché sous la face avant démontable, ou supervisé à distance pour la version réseau. Cette gamme de produits vise en priorité le marché de la formation ou des petites salles de réunion ou de formation, dans lesquelles les besoins sont limités au pilotage d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection et à l’extinction complète du système.

Pour des salles ou installations plus vastes, Neets complète cette gamme avec des préamplis mélangeurs avec ou sans amplification, des boîtiers de relais de puissance. Neets propose une gamme très modulaire, intelligemment conçue, et qui recèle encore d’autres outils astucieux comme une barre de son ou des panneaux de connectique à intégrer en table.

 

Une mise à jour importante pour les passerelles sans fil de HRT

La passerelle collaborative sans fil Huddle Hub de HRT a reçu une importante mise à jour en juillet. Dorénavant elle peut gérer sept réunions simultanément (six sans fil et une en local) à partir d’un boîtier unique. Grâce à l’ajout du protocole WebRTC, un utilisateur partage ou reçoit sur son ordinateur les contenus échangés, soit via l’application dédiée, soit via un navigateur web. Il accède également sans fil aux fonctions de visioconférence quand une caméra est raccordée au boîtier central.

Le Huddle Hub fonctionne aussi bien avec des ordinateurs que des terminaux iOS et Android et est compatible avec de nombreux services de visioconférence (Skype, Teams, Zoom, Webex, Lifesize, Bluejeans, Starleaf…). Pour en découvrir les multiples fonctions, le lecteur pourra se reporter à l’article publié dans le Sonovision n° 13.

 

Aver, au-delà de la visioconférence

Aver est un constructeur de caméras PTZ et de systèmes de visioconférence. Une première série de caméras avec port USB est destinée aux ordinateurs pour un usage en lien avec des services de communication unifiée comme Cisco Webex, Zoom, GoToMeeting, Teams, Bluejeans… La caméra PTZ Cam 540 est conçue pour de grandes salles de conférences avec sa résolution 4K, un zoom 16x et dix positions mémorisables. Le modèle VC520 + associe une tête avec zoom 12x et une ou deux bases audio.

Une seconde catégorie de caméras PTZ équipée de sorties vidéo HDMI et 3G-SDI est également pourvue de port USB et de sortie IP. Selon le modèle, leur objectif zoom offre une amplitude de 12 ou 30x. Le modèle PTC500S est pourvu d’un dispositif de tracking de mouvement.

Mais Aver, ce n’est pas que de la visioconférence, car le constructeur propose, pour le marché éducatif, des chariots de recharge d’ordinateurs portables ou de tablettes pour des capacités de 12, 20 ou 36 unités avec gestion intelligente de la recharge. À son catalogue figurent également des caméras de documents sur statifs pour filmer des petits objets, des animations ou des démonstrations. Selon les modèles, elles sont équipées de zoom optique ou numérique, de sortie USB, HDMI ou wi-fi. Elles sont complétées par un logiciel d’annotation, de capture et travail collaboratif. Enfin les JPO de Comil ont été l’occasion d’une présentation en avant-première du CB-310, une box Android destinée à enrichir de fonctions collaboratives un écran de diffusion, dalle LCD ou vidéoprojecteur.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #17, p.30-31. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.