KAIROS de Panasonic, une nouvelle plateforme de traitement vidéo basée IP

Plateforme de production en direct de nouvelle génération, Kairos propose une architecture de traitement vidéo IT/IP polyvalente et ouverte. Système de production IP natif conforme à la norme ST 2110, KAIROS propose une transition vers les flux de travail IP en réduisant les contraintes matérielles avec des possibilités de production inédites.

Publié le 25/05/2020

KAIROS dispose de nombreuses entrées et sorties sans se soucier de la résolution et du format et un nombre illimité de ME virtuels.  KAIROS s’intégrera dans les infrastructures ST 2110 des studios de télévision sans passerelle IP supplémentaire.  KAIROS répondra aussi aux besoins actuels de gestion d’affichage tout en produisant des flux pour les nouveaux écrans, on pourra donc aussi retrouver la plateforme dans les infrastructures sportives de type Arena, de divertissement ou dans l’événementiel.

Le système KAIROS repose sur Kairos Core, une unité centrale chargée de tous les traitements vidéo. Dans sa première version, cette unité prend en charge les entrées et sorties vidéo via une carte passerelle Deltacast et/ou une carte réseau Mellanox 100 GbE pour la connexion aux terminaux IP standard et aux passerelles SDI et HDMI. Toutes les commandes sont gérées sur des terminaux fonctionnant sur un réseau Gibabit Ethernet séparé, avec notamment le Kairos Creator (le logiciel GUI dédié à la configuration et au panneau de commande logiciel) et le Kairos Control (le panneau de commande matériel 2ME haute qualité de Panasonic).

D’autres sites Kairos Creator ou Kairos Control peuvent être ajoutés au réseau. Il est en outre possible d’ajouter du matériel de réseau et une licence d’extension I/O pour augmenter le nombre de sources et d’écrans. La compatibilité pourra être étendue via des clés de licence supplémentaires et l’ajout d’une unité centrale permettra de faire évoluer le système pour répondre aux besoins de la plupart des organisations.

Avec sa connectivité IP standardisée, KAIROS prend en charge des signaux IP et en bande de base dans toutes les combinaisons, qu’il s’agisse de traitement non compressé de flux SDI, ST 2110 ou NDI, et, dans toutes les résolutions (HD et UHD par exemple) et tous les formats, du 16:9 aux formats non conventionnels comme le 32:9 sur tous  types de combinaisons LED.

La plateforme basée GPU de KAIROS permet également d’allouer une puissance de traitement sur mesure. Par ailleurs, la latence de traitement de KAIROS peut descendre jusqu’à une seule image et peut prendre également en charge la synchronisation PTP (Precision Time Protocol).

KAIROS dispose d’une interface graphique entièrement personnalisable et repousse les limites de la créativité avec une interface de composition en direct de type « Photoshop ».  Les clés, les effets et les mises à l’échelle sont définis pour chaque scène, sans restriction, et le nombre total de couches vidéo dépend uniquement de la capacité du GPU.

Panasonic a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme KAIROS Alliance Partners, destiné aux fabricants de matériel IP standard et aux principaux fournisseurs de serveurs d’automatisation, graphiques et multimédias.   « Cette plateforme IT/IP basée sur une architecture logicielle ouverte intègre tous les composants des programmes broadcast et les virtualise ce qui maximise la flexibilité. Avec cette solution, les producteurs broadcasts et événementiels peuvent se projeter vers l’avenir» , explique Guilhem Krier, Responsable New Business & Market Development pour les divisions MEBD & DSC de Panasonic.

En grec KAIROS est un concept qui se rapporte à un moment de rupture… un basculement décisif par rapport au temps qui passe…

Les premières plateformes KAIROS seront disponibles au cours du troisième trimestre 2020, à un prix d’environ 30 000 € pour une configuration de base.

 

Spécifications principales :

  • Entrée / sortie VIDEO: le système n’est pas limité.
  • En termes de traitement simultané: – Pour la HD / 3G: Max. 32 entrées, 16 sorties indépendantes (option) – Pour l’UHD: Max. 8 entrées, 4 sorties indépendantes (option)
  • Fonctionnement mixte avec des combinaisons de ce qui précède ou d’autres formats sont également possibles.
  • Entrée / sortie en bande de base: compatible avec diverses interfaces 12G / 3G / HD-SDI, HDMI, port d’affichage via des passerelles
  • Entrée / sortie IP: compatible avec diverses interfaces notamment ST 2110, NDI, RTP
  • 2 Sorties multivue (DisplayPort, compatible 4K / HD, jusqu’à 36 écrans)
  • Nombre d’effets ME virtuels / effets en couches: aucune restriction (limité uniquement par les performances du GPU)
  • Sortie Canvas (indépendant du format, plusieurs écrans)
  • Conservation des fichiers vidéo: Enregistreur RAM intégré à 8 canaux (non compressé)
  • Lecteur multimédia 2 canaux (1 canal sur 4K) (compressé)
  • Conservation des fichiers d’images fixes: 100 fichiers • Synchronisation PTP (Precision Time Protocol)

Articles connexes

Le DJI Mic Mini 2S conserve le format ultra compact du Mic Mini 2 tout en ajoutant l'enregistrement interne 32 bits flottants et une réduction de bruit optimisée par IA. © DJI

DJI Mic Mini 2S : trois mois après notre test du Mic Mini 2, DJI repousse déjà ses limites ?

À peine trois mois après le lancement du DJI Mic Mini 2, que nous avions testé sur Sonovision, DJI dévoile déjà son successeur. Baptisé Mic Mini 2S, ce nouveau microphone sans fil conserve la philosophie du modèle précédent mais apporte plusieurs évolutions majeures destinées à[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
casques professionnels Jabra Evolve3 pour reunions hybrides et IA vocale-Sonovision

Jabra Evolve3 : une gamme de casques professionnels pensée pour l’IA vocale, les réunions hybrides et les open spaces

À mesure que les réunions hybrides et les assistants d'intelligence artificielle s'imposent dans les entreprises, la qualité de la captation vocale devient un enjeu stratégique. Avec trois nouveaux modèles Evolve3, Jabra propose désormais une gamme pensée pour adapter le casque aux usages de chaque collaborateur[...]
Focal et Naim rejoignent Barco pour rapprocher audio haut de gamme et image immersive.

Audio haut de gamme et image immersive se rejoignent

Au printemps, Focal et Naim sont entrés dans une nouvelle séquence industrielle. Avec Barco, les deux marques audio s’inscrivent dans un mouvement où l’expérience audiovisuelle s'envisage comme un tout...[...]
SYSTÈME D'INTERCOM SANS FIL FULL-DUPLEX 1,9 GHZ DECT SKYTALK - Sonovision

Godox SkyTalk : l’intercom sans fil DECT 1,9 GHz pour les grandes productions audiovisuelles

Pensé pour les tournages d’envergure et les environnements RF saturés, le Godox SkyTalk s’impose comme un intercom sans fil DECT 1,9 GHz conçu pour fluidifier la coordination des équipes techniques en temps réel.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide