“Re : Naissance” pour la 1ère édition du Knowledge Immersive Forum (KIF)

Dédié à la création numérique immersive, aux narrations et usages, le KIF propose un temps de rencontre autour de la réalité augmentée, réalité virtuelle et des expositions interactives. Sa première édition, qui se déroulera à Metz du 1er au 4 septembre, a été baptisée « Re : Naissance ».
Le Knowledge Immersive Forum (KIF) annonce sa Re : Naissance pour sa 1ère édition © DRLe Knowledge Immersive Forum (KIF) annonce sa Re : Naissance pour sa 1ère édition © DR

L’immersion numérique offre la possibilité de dépasser des frontières, de diffuser les savoirs autrement et de présenter les cultures sous un angle radicalement neuf. Le Knowledge Immersive Forum propose de réfléchir aux champ de ses possibles avec un temps de rencontre qui sera l’occasion de partager les meilleures pratiques. Le KIF se propose aussi d’envisager les meilleures perspectives de développement culturel et économique pour cette industrie en phase de structuration.

La manifestation rassemblera des professionnels français et internationaux issus des industries créatives de l’Image, du Son et proposera aussi des installations in situ. Des professionnels de la production audiovisuelle, des studios de création numérique (360°, VR, AR, MR, espaces interactifs, son spatialisé), des artistes, des concepteurs techniques, des exploitants, des opérateurs de plateformes numériques, des associations de promotion touristique, des professionnels des musées mais aussi des étudiants issus de filières spécialisées et des acteurs des filières industrielles des nouvelles images, se retrouveront autour de conférences, d’ateliers et de tutoriels.

Le KIF 2021 sera également l’occasion de présenter les enjeux de cette filière à tous les acteurs du secteur de la culture qui le souhaitent  et se fixe l’objectif de favoriser le développement de projets immersifs originaux au cœur de l’Europe.

 

Les partenaires

Avec ses partenaires, au premier rang desquels la Région Grand Est, le Centre Pompidou-Metz et l’association des musées Grand Est, le KIF œuvre à la naissance d’un pôle important de la création immersive.

Le Knowledge Immersive Forum bénéficie de l’énergie et du soutien de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et de Metz Métropole, partenaires impliqués dans la transformation digitale, qui favorisent l’émergence d’une industrie créative de l’immersion.

Acteur de référence dans le numérique et le digital, la Région Grand Est promeut naturellement cet événement dans le cadre de son soutien aux industries culturelles et créatives. Avec des dispositifs innovants, des formations universitaires spécialisées en médias digitaux, la Région accompagne cette dynamique culturelle et contribue à faire du Grand Est le creuset de l’industrie créative de l’immersion.

Le KIF qui a été fondé à l’initiative d’Alexandre Michelin – Président de la commission” Fonds d’aide aux Experiences Numériques (XN)” au CNC.

 

Retrouvez toutes les informations du festival ici


Articles connexes
Ça va être le Kif !
 1 novembre 2020