L’Ina renouvelle le concept d’exposition pour rendre hommage à Barbara

L’Ina poursuit sa collaboration avec Mathieu Amalric à travers l’exposition augmentée « Barbara, du bout des lèvres » sur les grilles du Palais Brongniart, à Paris. Cette expérience visuelle et narrative célèbre la chanteuse Barbara, objet du film éponyme du réalisateur qui, cette fois, porte son regard sur seize photographies inédites. Ce moment unique, à partager par tous jusqu'au 10 janvier 2018, combine une application mobile dédiée et un mapping vidéo qui anime chaque nuit les images.
INA_BARBARA_SONOVISION.jpg

Publié le 20/11/2017

 

Créée et produite par l’Ina, l’exposition augmentée est placée sous le double signe du savoir-faire documentaire et de l’excellence numérique. Chaque photo, flashée à l’aide de l’application « Barbara, du bout des lèvres », est associée à un module vidéo à travers lequel Mathieu Amalric livre son regard sur la chanteuse.

L’acteur-réalisateur commente les seize photos de Barbara qu’il a issues des collections de l’Ina : passages dans l’émission Discorama présentée par son amie Denise Glaser, débuts au Cabaret de l’Écluse en 1955, journée France Inter le 15 septembre 1965 dédiée à la chanteuse lors de son premier Bobino, interview par Jacques Tournier, amitié avec Jacques Brel… Autant de moments clés de la vie de la chanteuse, capturés par les photographes de l’ORTF présents sur les plateaux de télévision ou lors de concerts entre 1955 et 1975.

 

Pour compléter ce voyage, des extraits d’émissions (chansons, extraits de fictions et entretiens) seront également disponibles en bonus sur l’application ainsi que sur le site dédié : http://sites.ina.fr/barbara.

 

L’application gratuite « Barbara, du bout des lèvres » est disponible depuis le 10 novembre sur Apple Store et Google Play.

 

Signalons que l’Ina édite également un vinyle en édition limitée des « Premiers Micros » d’une sélection de chansons de l’artiste décédée il y a tout juste vingt ans et un coffret DVD à l’occasion de l’exposition « Barbara » à la Philharmonie de Paris.

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Émilie Boucheteil (Art Explora) et Axelle Poulaillon (Plaine Commune) présentent Pleyel en mouvement sur le plateau SATIS TV.

Bientôt un lieu dédié aux expériences immersives dans la future gare Saint-Denis – Pleyel

À l'horizon 2027, la gare Saint-Denis – Pleyel accueillera Pleyel en mouvement, un espace inédit consacré aux expériences immersives. Imaginé par la Fondation Art Explora avec Plaine Commun. Ce futur laboratoire mêlera création, diffusion, incubation et médiation culturelle au cœur du Grand Paris.[...]
HP OpenAI Frontier IA agentique environnement de travail

HP mise sur OpenAI Frontier pour accélérer l’IA agentique dans les environnements de travail

L'intelligence artificielle devient progressivement une couche d'infrastructure des environnements de travail. Dans cette perspective, en intégrant OpenAI Frontier, HP entend désormais accélérer cette transformation à l'échelle de l'entreprise.[...]
Les technologies broadcast deviennent le nouveau standard de la communication professionnelle

Les technologies broadcast, nouveau standard de la communication pro

Communication interne, cours hybrides, événements live, podcasts, retail ou réseaux sociaux : les usages vidéo se professionnalisent à grande vitesse. Par conséquent, les fabricants tels que Sony intègrent désormais les standards du broadcast dans leurs équipements et leurs approches marché bien au-delà des chaînes de[...]
Au-delà des écrans géants : l’immersif part à la conquête des nouveaux publics

Au-delà des écrans géants : l’immersif part à la conquête des nouveaux publics

L’immersif est en mesure de captiver tous les publics... Au Forum Entreprendre dans la Culture, créateurs, producteurs, concepteurs d’expériences et spécialistes en ont fait le constat mais ils ont aussi mis en lumière les grands défis d’une filière encore jeune qui doit rendre plus lisibles[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide