L’innovation française à l’honneur pendant le Siggraph 2016 !

Avec 21 exposants, dont 18 sur le pavillon français proposé par Cap Digital et Imaginove, la France est deuxième, juste après les États-Unis, en nombre d'exposants. Elle renforce sa position pour cette 43e édition du Siggraph, la grande manifestation mondiale dédiée aux images numériques et aux technologies de l'interactivité qui se déroule actuellement à Anaheim en Californie et ferme ses portes aujourd'hui.
siggraphFrenchTech.jpg

Publié le 27/07/2016

 

Deux pôles de compétitivité pionniers du numérique, Cap Digital (+1067 adhérents, organisateur par ailleurs du festival Futur en Seine) et Imaginove (basé en région Auvergne-Rhône-Alpes), se sont mobilisés pour présenter le meilleur de l’informatique graphique et de la création numérique française au Siggraph.

L’événement, organisé par la plus grande association internationale du numérique, l’Association for Computing Machinery (ACM), attire chaque année près de 20 000 professionnels du secteur de l’informatique graphique et des techniques interactives (3D, VFX, VR, AR, contenus pour mobile…). Il rassemble des conférences scientifiques, des présentations technologiques, des ateliers, des séminaires, un festival et une exposition avec les plus grands noms de l’informatique, de la transformation numérique, des effets spéciaux, de l’animation ou encore du jeu vidéo tels que Microsoft, Google, Intel, Nvidia et Qualcomm.

 

La French Tech en 16 entreprises

Cap Digital et Imaginove accompagnent la délégation française sur l’un des 10 plus grands stands de l’exposition, offrant à 16 entreprises une des meilleures visibilités de toute la manifestation. Toutes ont bénéficié du soutien du CNC à hauteur de 50 % des dépenses correspondantes sur le pavillon français.

Les entreprises sélectionnées sont reconnues pour leur excellence dans la création de contenus, la fourniture de services ou la commercialisation de logiciels et de matériel dans les secteurs les plus en pointe du numérique : animation 3D, effets spéciaux, réalité virtuelle, jeu vidéo, temps réel, simulation, calcul de haute performance, vidéo 360, capture et numérisation du réel.

Être présent sur ce salon de référence sous la bannière Pavillon France / French Tech constituera pour elles un véritable tremplin, leur permettant de gagner en visibilité, de nouer des partenariats à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés. 

Ces 16 entreprises, fleurons de la French Tech, sont porteuses d’innovations aussi diverses qu’originales. Susceptibles d’attirer l’attention d’acteurs internationaux elles devraient, nous l’espérons, à l’issu l’évènement voir quelques opportunités se profiler…

 

• 4DVIEWS propose une technologie de « 4D Capture » permettant de filmer des acteurs et obtenir leurs équivalents virtuels, intégrables dans tout environnement virtuel. Une technologie utilisée dans l’application sur le BMX « Flatland Tricky » sortie début 2016.

• Allegorithmic a contribué, grâce à son effort de recherche en mathématiques appliquées, au développement des logiciels Substance qui sont aujourd’hui au cœur des technologies 3D, avec les textures procédurales, et adoptés par plus de 50 000 utilisateurs.

• Arskan propose une solution qui modernise les univers virtuels actuels en innovant grâce à un nouveau standard de réalité virtuelle professionnelle. Arskan dévoile un viewer révolutionnaire de visualisation pour les fichiers de scènes et objets 3D en image réelle haute définition et de haute précision.

• Dynamixyz présente « Performer », la solution de capture et d’analyse de visage basée sur un flux vidéo et plusieurs fois primée, dont une mention spéciale à Eurographics 2016. « Performer » offre des résultats d’animation bruts inégalés et une solution temps-réel unique.

• EAB Engineering est à l’origine de Nucleus VR, un noyau technologique permettant de créer des metaverses en réalité mixte. Ses utilisations vont de l’ingénierie high-tech au grand public.

• Golaem propose des outils d’animation de personnages 3D basés sur des technologies d’intelligence artificielle. Ses outils permettent aux artistes de peupler facilement des films, séries TV, publicités et jeux vidéo. Golaem a, par exemple, été utilisé dans le nouveau volet d’Independence Day.

• Iskn est le créateur de la Slate, une ardoise ingénieuse permettant de numériser et d’enrichir ses dessins, croquis et notes réalisés sur papier avec de vrais stylos et crayons. Iskn présentera La Slate 2 dont la promesse est de révolutionner le storytelling en sublimant les créations papier par des effets d’animation 2D-3D.

• Kolor, la division Réalité virtuelle de GoPro, développe des logiciels d’assemblage de vidéos. Cet été, GoPro lance Omni, une solution complète de captation de vidéos 360° jusqu’à 8K.

• Mercenaries Engineering développe des logiciels innovants haut de gamme, spécialement conçus pour les industries de l’animation et des VFX, dont Guerilla Render : une solution complète d’assemblage, de lookdev, d’illumination et de rendu, qui compte parmi ses récentes références les longs métrages Le Petit PrinceMune gardien de la Lune ou la série TV des Playmobil Super4.

• Mikros Image, en tant qu’acteur majeur de la postproduction, exposera ses derniers travaux pour la publicité, le cinéma et l’animation, développés avec ses outils et techniques maison. Parmi ses références phares, la nouvelle saison des Marmottes (par Mikros Image et l’agence Dream On) arrive sur France 3 pour célébrer l’été et la fête de la musique. Cette deuxième mouture a été primée à New York au World Promax par le Gold du meilleur habillage de chaîne TV au monde.

• Persistant Studios développe le middleware de VFX 3D temps réel PopcornFX à destination des studios de jeux vidéo et de l’industrie audiovisuelle et de la VR. Il a été récemment utilisé pour le projet artistique lié au nouvel album de la chanteuse Björk : Björk Digital : ‘Notget’ VRX from the company Rewind.

• Qarnot Computing développe une technologie permettant de chauffer des bâtiments gratuitement et écologiquement grâce à la chaleur dégagée par les rendus d’une superproduction. Qarnot publiera l’API de son service de rendu en ligne à l’automne 2016.

• RSA Cosmos, qui a équipé plus de 250 planétariums dans le monde, propose le logiciel de simulation astronomique SkyExplorer 4. Lequel intègre une représentation 3D temps réel unique au monde, réalisée en collaboration avec l’Observatoire de Paris et l’Inria de Grenoble, grâce au soutien de l’Agence nationale pour la recherche française.

• Shine Research dévoile Shine Engine, une chaîne de production graphique 3D pour le développement d’applications natives multiplates-formes, avec déploiement en mode SAAS.

• TVPaint propose le logiciel TVPaint Animation, un logiciel d’animation 2D basé sur la technologie bitmap qui permet d’animer des rendus naturels sans imposer de style graphique.

• VideoStitch lance Orah 4i, une caméra 360 4K, une solution tout-en-un temps réel, alimentée en POE, qui simplifie la création de vidéos en 360° et rend possible la transmission sur casques VR et les plates-formes de streaming. 

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
DMA-Google-partage donnees-de recherche-Sonovision

L’Europe oblige Google à partager ses données de recherche…une bonne nouvelle pour les moteurs européens Qwant & Ecosia

La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans l'application du Digital Markets Act (DMA). Dès janvier 2027, Google devra partager une partie de ses données de recherche avec les moteurs concurrents. Une décision saluée par Qwant et Ecosia, qui y voient un levier décisif pour[...]
Spark 2027 - Sonovision

Spark 2027 : le rendez-vous de l’ISE où production virtuelle, IA et expériences immersives se rencontrent

Après une première édition remarquée à l'ISE, Spark prendra une nouvelle dimension en 2027. Plus qu'un simple événement, il s'affirme comme un lieu où s'inventent les méthodes de production qui rapprochent télévision, live, publicité, jeu vidéo et expériences immersives.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide