Une vidéo en VR 3D depuis l’espace grâce une caméra Vuze

National Geographic a publié récemment une vidéo 3D en réalité virtuelle filmée depuis l'espace.  Présentant des images capturées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), le clip est un aperçu étonnant de ce qui a pu être observé jusqu'à présent par une poignée d'humains seulement...
HumanEyesVuze3D.jpeg

Publié le 31/05/2018

 

La vidéo a été filmée par National Geographic en partenariat avec Humaneyes Technologies à bord de l’ISS pour One Strange Rock, une série documentaire axée sur la description de la Terre telle qu’elle est vue par les astronautes.

D’autres expériences de réalité virtuelle ont cherché à recréer l’expérience d’un astronaute dans l’espace mais c’est la première fois qu’une expérience 3D en réalité virtuelle a été créée en utilisant des images réelles de l’ISS.

Le fait que ces images soient réelles n’en fait pas moins des images à couper le souffle, tout autant que les environnements de réalité virtuelle créés à l’aide de moteurs graphiques.  Voir la Terre à l’extérieur de l’ISS en vidéo immersive sur 360° crée la même sensation de « flottement » que d’autres expériences de réalité virtuelle axées sur l’espace.

 

Ces images ont été filmées à l’aide d’une caméra Vuze VR qui, selon le PDG d’HumaneyesTechnologies, Shahar Bin-Nun, était le « compagnon idéal » pour permettre aux astronautes de filmer : « Lorsque la caméra Vuze VR a réussi le test pour aller dans l’espace, nous ne tenions plus en place. C’était vraiment une occasion unique de montrer les expériences véritablement immersives que crée cette caméra, en donnant aux spectateurs l’impression qu’ils sont eux-mêmes sur l’ISS. »

Il est possible de visualiser la vidéo avec n’importe quel écran, mais l’expérience ne peut vraiment être appréciée qu’avec un casque immersif. La vidéo est notamment disponible sur les casques Rift, Vive, Gear VR, Windows Mixed Reality, et de nombreux autres casques.

Grâce à la technologie Vuze, la sensation de voir la Terre d’une manière, comme le dit l’un des astronautes dans la vidéo, qui n’était pas destinée à être vue par les humains est époustouflante. 

La suite des images de l’ISS sera présentée dans l’épisode final de One Strange Rock, qui sera diffusé sur National Geographic le 28 mai

Articles connexes

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]
Hisense décroche six prix EISA pour ses téléviseurs, projecteurs et barres de son

Hisense décroche six prix EISA pour ses téléviseurs, projecteurs et barres de son

Hisense repart des EISA Awards 2026-2027 avec six distinctions dans l’univers du divertissement à domicile. Téléviseurs grands formats, projecteurs laser et barre de son dessinent une même trajectoire, celle d’un salon qui se rapproche de plus en plus des codes du cinéma et du gaming[...]
La DJI Osmo Pocket 4P possède un double objectif qui change la façon de tourner

TEST – DJI Osmo Pocket 4P: un double objectif qui change la façon de tourner

Avec son double objectif 20/60 mm, son nouveau capteur 1 pouce LOFIC et le D-Log 2 10 bits, la DJI Osmo Pocket 4P affiche des ambitions qui dépassent largement le vlog. Plus que ses 17 stops de dynamique annoncés, c’est sa capacité à multiplier les[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide