Une diffusion en streaming du conseil municipal avec Matrox Monarch HDX

La ville côtière américaine de Carmel by the Sea utilise l’encodeur Monarch HDX H.264 pour offrir a ses habitants des diffusions web en direct de grande qualité. Vitrine de la démocratie, le dispositif rend ses citoyens les plus actifs et plus engagés...
MatroxCarmelbytheseaMain.jpeg

 

Habitée par de nombreuses célébrités, parmi lesquelles l’acteur Clint Eastwood qui y a officié en tant que maire, cette charmante et pittoresque cité balnéaire de Californie d’à peine 4 500 âmes pour 2,8 km² est un secret bien gardé.

Désireuse de conserver son charme d’antan et opposée à tout développement radical, la ville a, par moments, adopté des règles peu ordinaires, comme l’absence de panneaux de signalisation, un éclairage nocturne minimal, l’interdiction de marcher sur la plage en talons hauts, ainsi que des directives en faveur du respect de l’environnement allant à une époque jusqu’à l’interdiction des cornets de crème glacée. Paradoxalement, lorsqu’il a été question de diffuser les informations relatives à la ville, les résidents ont absolument voulu le dernier cri en matière de technologie. De nombreux habitants participent régulièrement aux réunions du conseil municipal afin de garder une certaine influence sur les décisions. Ainsi, depuis sept ans, et par souci de confort pour ses habitants, la ville diffuse en direct chaque réunion du conseil municipal.

 

Modernisation complète des installations audiovisuelles de la ville

Répondant aux attentes sans cesse grandissantes de ses citoyens célèbres et engagés, la ville a reconnu qu’une mise à niveau de l’ensemble de ses installations informatiques, pour passer du SD au HD, était nécessaire, notamment de ses anciens systèmes audiovisuels datant du début du siècle et aujourd’hui obsolètes. Au nombre de ses autres priorités, la ville souhaitait également remplacer son système de gestion vieillissant par un système plus moderne et réorganiser son site Web. Pour mener à bien ces différents projets, plusieurs appels d’offres ont été lancés.

 

Pour faciliter la diffusion en direct, le conseiller en conception de systèmes préconisait d’investir dans un encodeur matériel. Après avoir testé différents encodeurs, Joel Staker, gestionnaire du réseau et des systèmes informatiques de la ville, a choisi l’encodeur deux canaux Matrox Monarch HDX. En effet, ce boîtier simple d’utilisation et à prix abordable leur permettait de diffuser et d’enregistrer simultanément les réunions du conseil municipal.

Il était essentiel que le dispositif soit facile à gérer pour ce qui est de l’installation, de la maintenance et de l’utilisation, car l’ensemble des opérations informatiques de la ville, dont le centre d’appel d’urgence, est géré par une seule personne. Par ailleurs, l’encodeur Monarch HDX fonctionnait parfaitement avec NovusAgenda, la solution de gestion d’agenda choisie par la ville, et le serveur vidéo Novus. (Leur précédent encodeur n’était pas compatible avec la solution Novus, ce qui posait également problème.)

 

Flux de travail

Grâce à NovusAgenda, un greffier ou un membre du personnel crée un ordre du jour et les documents associés pour les différentes réunions du conseil municipal ou pour les réunions internes du conseil. Lorsque la réunion débute, le Monarch HDX démarre automatiquement et s’arrête en fin de réunion, sans intervention de l’opérateur. Cette fonctionnalité très pratique est possible grâce à l’intégration de l’interface de programmation (API) du Monarch HDX à NovusAgenda. L’automatisation des opérations d’encodage libère ainsi le responsable informatique de cette tâche lors des réunions.

Pour l’enregistrement vidéo, qui utilise une commande automatisée des caméras avec suivi par microphone, la ville dispose actuellement de quatre caméras PTZ, qui transmettent chacune leur signal à un mélangeur vidéo. Par la suite, le mélangeur envoie un signal HDMI à l’encodeur Monarch HDX H.264, qui encode le signal et le diffuse sur le serveur Novus. Ce dernier le rend à son tour accessible en le diffusant en direct sur le portail Web de la ville. De plus, le Monarch HDX enregistre également les réunions au format MP4 sur une carte SD. Dans l’heure qui suit la fin de la réunion, la ville peut ainsi copier cet enregistrement sur son portail Web, dans une meilleure qualité que la diffusion Live, afin que tous les citoyens et journalistes puissent y accéder. Pour plus de facilité, les différents points à l’ordre du jour de la réunion sont découpés en chapitres, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder directement aux points qui les intéressent en cliquant sur les liens correspondants.

Prochainement, un autre haut-lieu de la ville, le Sunset Cultural Center, réputé pour ses concerts, sera lui aussi équipé d’un encodeur Matrox Monarch HDX pour l’enregistrement des différents événements.

 

Résultats

« Le Matrox Monarch HDX fait des merveilles. Nous disposons désormais d’un encodeur de très haute qualité et facile à utiliser, qui s’associe parfaitement à notre solution de gestion d’agenda et qui répond à tous nos besoins en matière de diffusion et d’enregistrement. Cet appareil se révèle la solution idéale pour nos opérations informatiques gérées par un seul technicien », confie Joel Staker.

 

À propos de Monarch HDX

Le Matrox Monarch HDX est un appareil d’encodage double canal très polyvalent conçu pour les diffusions vidéo les plus exigeantes. Le Monarch HDX est la solution idéale pour la diffusion ou l’envoi d’une source SDI ou HDMI sur Facebook Live ou YouTube Live, tout en enregistrant ou en diffusant simultanément vers un deuxième emplacement.