La VR pour donner envie d’en savoir plus (ITV Tonie Pineda, Bouygues, WebTV Films & Companies)

Dans un groupe industriel diversifié tel que Bouygues - présent dans la construction, l’immobilier, les télécoms et les médias (TF1) - « la communication par l’image prend naturellement de plus en plus d’essor », nous confirme Tonie Pineda, responsable de l’audiovisuel chez Bouygues sur notre plateau de Films & Companies 2017.
Tonie_Pineda.jpg

Publié le 01/12/2017

Tonie_Pineda.jpg

 

Pour produire ses films, le groupe fait le plus souvent appel à des sociétés de production extérieures, « mais depuis quelque temps nous avons lancé des petits films disponibles sur YouTube et les réseaux sociaux, les « Bouygues Inside », dans lesquels nous parlons de la vie quotidienne du groupe. Ils sont montés en interne, plus courts, plus « home made » pour le web. »

Membre du jury du festival pour la catégorie “Expériences en réalité virtuelle”, Tonie Pineda se dit très attirée par la VR. « On sent qu’une forme d’écriture émerge en la matière. Nous avons vu des choses très variées et intéressantes : du tournage réel, du motion. »

Le désir de produire davantage en VR, à l’instar des nombreuses applications existant déjà au sein de Bouygues Construction et Immobilier, est bien là, « cela donne envie d’en savoir encore plus sur l’entreprise. »

Seul bémol mis en avant, les modes de diffusion : « Finalement, vous ne pouvez pas diffuser ces films en VR à un très large public, mais plutôt dans le cadre d’ateliers, de salons. En terme commercial, ce média se développe vraiment de plus en plus !».

 

POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !

Articles connexes

Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]
BreakfAIst #9 : quand l’IA générative passe au temps réel

BreakfAIst #9 : quand l’IA générative passe au temps réel

Après avoir bouleversé la génération d’images, l’intelligence artificielle franchit une nouvelle étape : produire et transformer des contenus en direct. Le 14 octobre, le BreakfAIst #9 réunira créateurs et experts chez Cap Digital pour examiner ce changement d’échelle, entre nouvelles écritures, contraintes de calcul et[...]
Médias immersifs et cinéma : comment l’IA redessine les workflows de production

Médias immersifs et cinéma : comment l’IA redessine les workflows de production

De la prévisualisation aux effets visuels, des studios hollywoodiens aux productions hybrides, l’IA est désormais entrée dans le quotidien de nombreux créateurs. Au WAIFF 2026, Joanna Popper revient sur ce basculement et sur la nécessité, pour les professionnels, de comprendre les outils avant même de[...]
Zoom ouvre Workplace aux agents IA et aux périphériques avec deux nouveaux SDK

Zoom ouvre Workplace aux agents IA et aux périphériques avec deux nouveaux SDK

Zoom ouvre plus largement Workplace aux applications métier, aux agents IA et aux périphériques. Deux nouveaux SDK permettent désormais d’agir directement sur les fonctions de réunion et de synchroniser les équipements sans imposer aux utilisateurs un client Zoom spécifique.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide