Projet IoT Explorer d’Orange : nous l’avons expérimenté !

Orange était présent sur le Laval Virtual avec des ateliers très divers allant de la recherche pure aux applications adressant les besoins des professionnels, en passant par les solutions destinées au grand public. Vous n’avez peut-être, comme moi, pas encore entendu le terme « Internet des objets ». Des milliards d’objets connectés seront pourtant prochainement concernés par le déploiement à grande échelle de l’IoT.*
11_ORANGE.jpg

 

À Rennes, une petite équipe spécialisée dans la 3D et la réalité augmentée travaille sur le projet IoT Explorer. Les membres de l’équipe nous ont proposé de tenter l’expérience.

Munis d’un casque VR, nous avons pu survoler une ville, choisir un bâtiment et visualiser les objets connectés installés dans celui-ci. Nous pouvons alors connaître leurs relations et leur histoire, et ainsi mieux appréhender le futur de notre « planète augmentée ».

Ce type de projet permet à l’équipe de recherche d’approfondir ses compétences en ergonomie d’usage : « Nous travaillons sur des ‘use cases’ pour analyser leurs pertinences ».

Digital & Human est une agence de conseil, de conception et de développement de solutions digitales innovantes. Après avoir remporté le premier prix du Hackathon #industriedufutur, à l’occasion du Orange Developper Challenge 2016, l’agence a collaboré avec Orange, dans le cadre de son programme de formation « Rhétorique et Leadership ».

Digital & Human présentait le fruit de son travail, la première formation professionnelle à la prise de parole en public en réalité virtuelle. La démarche a été saluée par Laval Virtual qui lui a décerné le prix 2017 dans la catégorie Learning, Sciences & Humanities.

Les formations habituelles à la prise de parole invitent à déclamer un discours devant les autres apprenants ; il manquait le passage à l’acte devant un auditoire plus conséquent. Muni d’un casque de réalité virtuelle, les stagiaires peuvent maintenant parler, voir, entendre, ressentir et échanger avec un large public. Un travail conséquent a été mené sur le son et sur la mise à disposition du formateur d’outils lui permettant d’interagir sur la scène et de déclencher des événements dans les simulations.

Dans le cadre d’un autre partenariat avec Orange, Persistant Studios présentait PopcornFX, sa solution temps réel de simulation de particules pour le développement de jeux vidéo. Orange nous a présenté les produits destinés au grand public. Grâce à l’application OCS VR, les abonnés OCS peuvent retrouver, via un casque de réalité virtuelle, leurs films et séries préférés diffusés dans un cadre immersif ; les spectateurs étant immergés dans une salle de projection privée au décor adapté.

Disponible pour tout public, l’application Orange VR 360, téléchargée environ 70 000 fois, accompagne l’utilisateur dans la découverte de la réalité virtuelle, que l’on pourra éventuellement faire à l’aide du casque Orange VR 1. Commercialisé au prix de 49 euros, le casque, proposant un bon niveau de confort, présente l’avantage d’être équipé d’une partie audio. Ce casque est compatible iOS et Android.

Pour découvrir une partie des projets développés ou accompagnés par Orange, rendez-vous sur la plate-forme Human Inside (humaninside.orange.com).

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.