Le pôle Pictanovo multiplie échanges et formations en Hauts-de-France

Au printemps dernier, sur Laval Virtual 2017, le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, nous a très gentiment accueillis pour nous parler de Pictanovo, structure dont il est le président. Il était accompagné par Marianne Béarez, responsable communication de la structure, et Laurent Tricart, directeur du développement de la Plaine Images...*
7_PICTANOVO.jpg

 

En 1985, la région Hauts-de-France (six millions d’habitants aux portes de Paris), alors même qu’elle ne portait pas encore ce nom, s’est dotée d’un outil précurseur, le CRRAV (Centre régional de ressources audiovisuelles), devenu depuis Pictanovo.

Ce pôle d’excellence propose des actions de formation et finance de nombreux projets. Son but est également la connexion de tous les pôles, dont les pôles de recherches et les incubateurs. Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, a annoncé le doublement des budgets avec 16,5 millions d’euros d’aide annuelle.

La réalité virtuelle a rapidement intéressé Pictanovo, qui y voit un lien entre le monde du jeu vidéo et le cinéma traditionnel. La région Hauts-de-France a ainsi été la première à lancer un appel à projets sur la VR. « Le club Pictanovo » et « Les rendez-vous de Pictanovo » sont des occasions de rencontre, d’échanges et de formation, une master class sur la VR ayant notamment été programmée.

Parallèlement à Pictanovo, la Plaine Images est un écosystème complet dédié aux images numériques et aux industries créatives. Incubateur d’une centaine d’entreprise (environ 15 dans le domaine de la réalité virtuelle), encadrant 23 projets dont les porteurs sont hébergés gratuitement, elle se positionne comme un cluster, créateur de liens entre les entreprises, la recherche, la formation et les créatifs. En son sein, le pôle IIID est une école d’animation 2D et 3D, de jeux vidéo et d’effets spéciaux.

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

Articles connexes

INA campus rejoint Paris-Panthéon-Assas pour former aux médias de demain

INA campus rejoint l’Université Paris-Panthéon-Assas comme établissement-composante. Ce rapprochement doit associer l’expertise professionnelle de l’INA à l’environnement académique de l’université, avec de nouvelles formations déjà annoncées dans les médias, le numérique, la documentation et les contenus multimédias.[...]
Associé aux caméras OBSBOT Tail 2, le Talent 2 centralise captation, réalisation, enregistrement et diffusion dans un boîtier tactile de 7 pouces.

OBSBOT Talent 2 : un studio multicaméra IP taillé pour l’entreprise

Salle de réunion, auditorium, amphithéâtre ou espace événementiel : la production vidéo gagne des lieux qui ne disposent pas toujours d’une régie permanente. Présenté et primé au SATIS 2026, OBSBOT Talent 2 réunit commutation, contrôle caméra, enregistrement ISO et streaming 4K dans un boîtier tactile[...]
© Rina Srabonian

À Aviva Studios, la projection Panasonic se fond dans la création

À Manchester, Factory International s’appuie sur les projecteurs Panasonic pour accompagner des créations aux formes multiples. Une intégration singulière, où la discrétion des équipements et la liberté d’expérimentation comptent autant que la puissance lumineuse.[...]
L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide