HoloLamp, la VR portable sans lunettes, ni smartphone, ni tablette…

HoloLamp a remporté les Laval Virtual Awards 2017 dans la catégorie "3D Games & Entertainment". Cette distinction a été décernée à la start-up à l'occasion de son lancement d'un premier dispositif portable délivrant une expérience de réalité augmentée sans lunettes et sans smartphone/tablette...*
8_Hololamp.jpg

 

HoloLamp utilise un pico-projecteur et plusieurs capteurs pour créer des illusions 3D – un trompe l’œil en temps réel directement dans l’environnement de l’utilisateur.

Un kit de développement logiciel dans Unity permet aux développeurs de concevoir les très nombreuses applications de HoloLamp. Les cas d’usages incluent le home entertainment, le jeu vidéo, les communications en avatar, l’éducation, les diffusions de contenu sportif 3D et bien plus encore. Il peut également être utilisé comme un outil d’aide à la vente pour visualiser des objets avant de les acheter.

HoloLamp donne vie à des applications qui n’avaient été aperçues que dans la science-fiction jusqu’à présent. Les démos actuelles incluent un jeu d’échec animé 3D similaire au Wizard’s Chess de Harry Potter. En plus de transporter des jeux vidéo dans le monde réel, HoloLamp peut être utilisée pour projeter un personnage virtuel 3D qui permet à l’utilisateur d’interagir avec la maison connectée de façon plus personnelle que les solutions actuelles de smart#home comme le Google Home ou l’Amazon Echo. Les applications de HoloLamp sont créées dans Unity, un logiciel leader de création de jeux vidéo.

Résultat de plusieurs années de recherches et de développement, HoloLamp utilise des algorithmes avancés de vision par ordinateur et de machine learning pour calculer en temps réel la position du visage de l’utilisateur et capturer la géométrie de l’environnement. L’image projetée est ensuite transformée en une image qui paraît en 3D depuis la perspective de l’utilisateur. HoloLamp intègre également un Leap Motion dans la tête de la lampe permettant à l’utilisateur de manipuler les objets virtuels 3D.

 

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.