Le grand Prix du jury de LAVAL VIRTUAL décerné à Orbital Views

Jeudi 21 mars dernier, le jury de la 21e édition du Festival international Laval Virtual a décerné son Grand Prix à Orbital Views pour l’expérience Apollo Moon Operations, qui permet à un groupe de quatre participants de rejouer en réalité virtuelle les premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969.
Orbital_Views.jpeg

L’équipe s’était déjà distinguée pendant la Game Developers Conference 2018 de San Francisco, en recevant le prix HTC Viveport de la « Meilleure Expérience Educative » pour son application de réalité virtuelle Overview, qui entraine le visiteur dans un voyage au cœur de notre Système Solaire, et au-delà.

La récompense obtenue à Laval Virtual 2019 valide cette fois-ci l’excellence du travail accompli par la startup française sur sa nouvelle expérience immersive, Apollo Moon Operations.

« Nous savions que nous avions nos chances dans notre catégorie, mais décrocher le Grand Prix du Jury toutes catégories confondues… c’est un immense honneur. Recevoir ce prix, c’est aussi confirmer que nous faisons partie des grands noms de la réalité virtuelle, et que l’Espace continue d’inspirer toutes les générations » explique Amaury Solignac, directeur général d’Orbital Views.

Sur 400 candidatures déposées à Laval Virtual, 94 ont fait l’objet d’une première sélection, et seulement 11 ont été primées par un jury international d’experts, composé notamment de Kent Bye (Voices of VR), Christophe Chartier (Immersion), Nadia Mandich (Intel), Jan Pflüger (Audi), Skip Rizzo (University of South California) et Courtney Starrett (SIGGRAPH). 

« Le concept même d’Apollo Moon Operations, qui s’appuie sur la manipulation d’objets tangibles et la collaboration d’un petit groupe, fait appel aux technologies les plus récentes, » explique Vincent Rieuf, concepteur principal du studio Orbital Views. 

« L’humanité célèbre cette année le cinquantenaire de son premier pas sur la Lune, et tout comme la NASA dans les années 1960, nous nous sommes mobilisés pour atteindre notre but : offrir la possibilité à chacun, grâce à la réalité virtuelle, de reproduire les gestes iconiques effectués sur le sol lunaire par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 20 juillet 1969. »

Au pied du LEM, module lunaire emblématique qui les a déposés à la surface, les apprentis astronautes découvrent un paysage sélène familier et déroutant, fait de cratères, de roches et de poussière de Lune. A eux de suivre rigoureusement le plan de mission afin que celle-ci, menée collaborativement par quatre joueurs, soit un succès pour l’humanité toute entière.

Apollo Moon Operations est une expérience en réalité virtuelle tous publics, qui convient pour l’animation d’événements ou d’expositions, et qui trouvera naturellement sa place dans les musées et les parcs à thème. Orbital Views commercialise également un simulateur de gravité lunaire, Virtual Moonwalk, et enfin Overview, son expérience astronomique primée, disponible via une borne muséale ou sous licence commerciale.