Et hop ! 3 médailles d’or et une application VR pour Martin Fourcade à qui tout réussit !

Le biathlon est désormais à portée de casque. EON Reality a coproduit avec l’agence de communication Antigel pour le compte de la MGEN, une application en Réalité Virtuelle pour vivre avec Martin Fourcade, le grand frisson du biathlon en compétition. L’application reconstitue tous les composants d’un défi sportif de haut niveau : endurance, adresse mais aussi adrénaline et exaltation.
DefiMartinfourcade1.jpeg

Publié le 21/02/2018

DefiMartinfourcade1.jpeg

 

 

Ambassadeur de la MGEN, Martin Fourcade est la figure emblématique pour toucher dans le mille l’esprit et le cœur du public. Au travers ses nombreuses victoires, le double champion olympique a fait vibrer le Grand Public en lui faisant découvrir une discipline peu connue, le biathlon. Avec cette application, la MGEN a souhaité rendre accessible à tous, la pratique de ce sport de plein air qui véhicule des valeurs saines pour la santé.

L’application appelée Le défi Martin Fourcade, embarque l’utilisateur dans un parcours de biathlon. Il est précédé de Martin Fourcade en personne qui le guide et le conseille à chaque étape du parcours (au moment départ, des séances de tir et à l’arrivée). Equipé d’un casque de Réalité Virtuelle, de bâtons et d’une carabine, l’utilisateur est en immersion totale pour vivre les mêmes sensations que Martin Fourcade lors des compétitions : vitesse de la glisse, souffle du vent, tir à la carabine, acclamations du public, contrôle du rythme cardiaque, présence de concurrents…

 

Fournisseur de solutions AR/VR, EON Reality est un pionnier de la Réalité Virtuelle dans le sport avec la création d’une antenne dédiée, EON Sports VR. Elle a déjà réalisé plusieurs applications dans des disciplines différentes dont le baseball et le football américain. Il s’agit de permettre aux athlètes de haut niveau de s’appuyer sur ces technologies d’immersion et de simulation pour s’entraîner efficacement, tout en limitant les risques de blessures et de fatigue. La création de ces applications est un vrai défi technologique qui doit retranscrire dans un monde virtuel les situations et les sensations complexes rencontrées lors d’une compétition ou d’un match !

Articles connexes

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© Emmanuel Ngyen Ngoc

SATIS 2026 : les communautés techniques croisent leurs expertises

Cap Innovation @ SATIS, Journée CST – Broadcast, Paris Video Tech et médiaClub : les 4 et 5 novembre, quatre communautés apporteront au SATIS leurs sujets, leurs méthodes et leurs réseaux. Leur proximité aux Docks de Paris donnera aux visiteurs l’occasion de confronter innovation, exploitation,[...]
Écrans LED : au-delà du pitch

Écrans LED : Tony Gueniffet décrypte les enjeux techniques chez STARDUST Group

Entre installations fixes et prestations événementielles, les murs LED ne répondent pas aux mêmes contraintes. Tony Gueniffet, directeur technique et associé de STARDUST Group, détaille ses critères de sélection, l’importance de la calibration et les évolutions qui prolongent l’usage des équipements.[...]
Camille Lopato, fondatrice de Diversion et à l’initiative du dispositif Traverse. © Denica Tacheva

Artou, premier pas de Traverse pour faire entrer les œuvres immersives dans le paysage culturel

La réalité virtuelle trouvera-t-elle enfin sa place dans les salles de cinéma ? Peut-elle devenir un rendez-vous culturel aussi naturel qu’une séance de film ? La question n’a rien d’anecdotique. Avec Traverse, l’enjeu est justement de faire sortir l’immersif de l’événementiel pour l’inscrire durablement dans[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide