Créée par la Waterman League, l’APP World Tour est le championnat du monde de Paddlesurf, plus connu sous le nom de stand up paddle, un sport en pleine expansion. L’APP World Tour produit de nombreux événements en direct et émissions distribués dans plus de 100 pays sur de grandes chaînes de télévision sportives, telles que CBS Sports et Fox Sports. Le championnat 2018 se déroulera à Londres, à New York, à San Francisco, à Paris et aux îles Canaries et sera retransmis en direct. Les moments forts, ainsi que des émissions et des reportages spéciaux avec les athlètes seront également diffusés.
La Waterman League est la société de production qui a fondé l’APP World Tour. Elle s’occupe de sa diffusion et travaille avec des partenaires internationaux, dont des organismes publics et des chaînes de télévision, pour fournir des événements de qualité aux spectateurs à travers le monde.
« Nous avons couvert des événements et des productions en direct depuis les magnifiques plages d’Hawaï, en passant par Tokyo, l’Allemagne, la Patagonie, les glaciers du Chili, les îles Fiji et j’en passe », raconte Tristan Boxford, PDG de la Waterman League. « Notre environnement est très dynamique. Nous avons besoin d’équipements que nous pouvons installer très rapidement. Parfois, nous n’avons même pas de cars régie ou d’autre matériel qui pourrait nous faciliter la tâche pendant la production ».
Pour chaque événement en direct, la Micro Studio Camera 4K filme deux commentateurs dans la cabine de diffusion, deux URSA Mini 4K capturent les actions principales et une autre URSA Mini en mouvement est utilisée sur le terrain. Tous les signaux des caméras SDI sont envoyés vers les Blackmagic Micro Converters SDI-HDMI. Les signaux SDI sont acheminés vers l’ATEM Production Studio 4K, tandis que les signaux HDMI convertis sont dirigés vers un appareil de lecture, renvoyant un flux à l’ATEM. La Micro Studio Camera 4K comprend une entrée et une sortie SDI, ce qui permet à l’équipe de contrôler cette caméra depuis l’ATEM Production Studio 4K. L’installation comprend également une station qui envoie des graphiques en direct sur l’entrée HDMI, tandis que l’audio est masterisé via un contrôleur MIDI conjointement avec l’ATEM et le logiciel ATEM.
La Waterman League produit également deux programmes qui couvrent les compétitions et les courses techniques, ainsi que des événements spéciaux et les contenus liés au stand up paddle, comme des reportages sur les athlètes, les lieux, le style de vie et d’autres informations autour de ce sport. Depuis 2012, le championnat est diffusé en direct sur Internet. L’APP Tour a utilisé des Blackmagic Mini Converters pendant plusieurs années, puis a décidé d’installer des mélangeurs ATEM pour le direct.
« Les équipements ATEM sont très intuitifs, faciles d’utilisation et de qualité », déclare Tristan. « Ils répondent complètement à nos exigences. Nous avons été impressionnés par la qualité des caméras et des équipements de production, et avons décidé de continuer d’utiliser ces solutions. Désormais, nous sommes équipés à 100% de caméras Blackmagic Design. Nous utilisons les mélangeurs ATEM pour la production en direct, les Studio Camera pour les tournages en studio et la URSA Mini 4K pour capturer les actions rapides des sports nautiques ».
Christian Henning, le responsable des médias de la Waterman League s’occupe de chaque webdiffusion. Il utilise le logiciel de contrôle de l’ATEM Production Studio 4K depuis son PC, en plus de l’ordinateur de commutation principal qui contient des macros intégrées pour l’ATEM. Tous les membres de l’équipe technique travaillent en réseau sur ce logiciel. Cela permet d’avoir des versions de secours, mais également de pouvoir demander rapidement à un technicien de vérifier l’audio, de charger des graphiques ou de régler un problème de commutation.
Un flux de programme SDI est acheminé vers la plage et vers la cabine des présentateurs, tandis qu’un appareil de lecture réalise un montage des images de la journée. Le signal SDI est également envoyé à un monteur chargé de créer une vidéo des moments forts à partir du direct, qui est diffusée dès la fin de l’événement. L’équipe envoie aussi un flux à un encodeur et à des plateformes RTMP pour diffuser le contenu dans le monde entier.
Selon Christian, « Nous utilisons des mélangeurs ATEM depuis que nous diffusons nos contenus en direct. L’interface du logiciel permet de communiquer facilement avec les opérateurs du contrôle audio, les directeurs techniques et l’équipe graphique. Notre capacité de production avec Blackmagic Design est passée d’une installation à deux caméras pour couvrir une journée de compétition à un système de diffusion en direct complet, proposant des émissions de télé et des expériences live à nos spectateurs du monde entier. »
« Comme nous filmons des compétitions de stand up paddle, nous opérons dans les pires conditions pour nos équipements. Ils doivent résister au sel, au vent, à la pluie et aux vagues même si nous utilisons des protections », confie Christian. « Nous avons dû opérer en direct sur des îles désertes, des plages européennes balayées par les plus grandes tempêtes de ces 50 dernières années, et des déserts dont les températures faisaient fondre nos batteries. Malgré tout cela, les équipements Blackmagic Design ne nous ont jamais fait défaut. Après avoir travaillé dans ce milieu pendant dix ans, je peux dire sans hésiter que Blackmagic Design est LA solution si vous avez besoin d’équipements solides soumis à des conditions météorologiques difficiles ».
Il continue : « Comme nous envisageons d’agrandir l’équipe média, nous avons hâte de découvrir les nouveaux équipements dédiés à la production en direct de Blackmagic Design. Nous souhaitons rester la référence dans notre domaine, et nous savons que nous pouvons compter sur les produits et nouveautés Blackmagic Design. Peu importe les conditions météo, nous serons capables de couvrir nos événements et de capturer toujours plus de sensations fortes ».
Tristan conclut : « Nous avons utilisé bon nombre de caméras par le passé, mais celles de Blackmagic Design sont les mieux adaptées à nos besoins de production. La qualité des images est impressionnante et c’est un atout majeur pour notre workflow d’avoir une consistance dans les produits. Tous les angles ont été capturés avec le même niveau de qualité. Nous ne diffusons pas de streaming en 4K à cause des restrictions de bande passante, mais nous filmons tous nos contenus dans ce format afin d’obtenir la meilleure qualité possible ».