French Tech: Modulo Pi exposait pour la 1ère fois à l’ISE !

Présente pour la première fois à l’ISE (RAI Amsterdam, 7-10 février, stand 14-K130), l’entreprise française Modulo Pi exposait sa gamme complète de media serveurs, dont la version 4 de Modulo Player. Elle a aussi lancé officiellement sa solution vidéo Modulo Kinetic.
ModuloPi_ISE.jpg

 

« Boîte à outils » haut de gamme conçue pour la vidéo, la 3D en temps réel et l’interactivité, Modulo Kinetic vise à la convergence des approches vidéo en un seul environnement cohérent. Ce puissant média serveur haut de gamme offre une interface moderne, une animation des media en time-line, la gestion de contenu génératif, un moteur 3D temps réel et des fonctions d’interactivité.

Yannick Kohn, fondateur et gérant de Modulo Pi, décrit les possibilités du produit : « Le moteur 3D temps réel de Modulo Kinetic permet d’afficher un contenu très réaliste avec lequel l’utilisateur peut interagir. Nous voulions un workflow permettant d’intégrer les technologies utilisées dans les moteurs de jeu vidéo AAA. En ce sens, nous avons notamment travaillé en collaboration avec Allegorithmic pour intégrer du contenu 3D généré par Substance Painter et Substance Designer. Avec Modulo Kinetic, il est désormais possible de charger une ressource Substance et d’interagir directement sur les paramètres en temps réel ».

Modulo Kinetic couvre l’ensemble du workflow : l’étude d’implantation, la simulation, la création multimédia, l’encodage et la diffusion du show. Son interface intuitive et conviviale simplifie l’étude et la simulation de la projection en 3D, l’interactivité étant assurée grâce au système de programmation visuelle et nodale du produit. À l’instar de Modulo Player, les utilisateurs peuvent également créer des interfaces personnalisées, simples, sur mesure, pour smartphones, PC ou tablettes. En outre, Modulo Kinetic propose une auto-calibration des projecteurs en 3D pour gagner en rapidité et efficacité d’installation.

Modulo Kinetic a été utilisée lors de la dernière tournée de Michel Polnareff, assurant la projection de contenu vidéo sur 40 cubes suivis mécaniquement. Cette plate-forme est également employée pour des installations fixes, notamment au Puy du Fou, qui s’en sert pour assurer le show control de son spectacle 2016 « Le Dernier Panache » où huit solutions Modulo Kinetic 4K pilotent autant de projecteurs Christie Boxer 4K.

Jusque-là, et depuis plus de cinq ans, le Puy du Fou utilisait Modulo Player pour assurer la diffusion quotidienne de ses spectacles faisant usage de projection. De grands parcs à thème français (Futuroscope, Parc Astérix, Vulcania), mais aussi de nombreux musées internationaux, continuent d’ailleurs de s’appuyer sur la puissance et les fonctions de contrôle de cette solution vidéo qui en est à sa quatrième version.

Aisée à utiliser et commercialisée à un prix compétitif pour un usage quotidien, la V4 Modulo Player offre une interface intuitive et conviviale, ainsi qu’un workflow facilité. La solution propose des fonctions de pilotage de devices, à l’aide de Task ou de DigiMap, ainsi qu’une fonction innovante X-Map pour la déformation 2D avancée. Les sources PIP Live sont diffusées avec une très faible latence.