Le Salon régional de l’Agriculture des Hauts-de-France sur un plateau

En 2021, suite à l’annulation du Salon de l’Agriculture à Paris, la région des Hauts-de-France, sous l’impulsion de son président, Xavier Bertrand, a décidé de mettre en place un événement innovant pour permettre le maintien d’un fil d’actualités entre la population et la filière agricole.

Publié le 03/07/2022

 

Ce plateau Web et ces magazines diffusés sur Internet ont permis de créer du lien, de montrer ce qui se passait en région pour les agriculteurs, pêcheurs et de proposer ainsi ces contenus aux habitants des Hauts-de-France. Le dispositif comprenait un plateau à Lille et des reportages dans des exploitations agricoles. Le succès a été au rendez-vous avec plus de 1,3 million de visites et le dispositif a été récompensé par deux prix du magazine Stratégies.

Cette année le salon de l’Agriculture s’est tenu en physique mais il a quand même été décidé de renouveler le dispositif avec encore plus d’ampleur. La Région a organisé, avec ses partenaires la Chambre régionale d’Agriculture, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, les Comités de promotion et le Comité régional du tourisme et des congrès cette version du Salon régional de l’Agriculture.

La mécanique de production comprenait un plateau à Lille hébergeant le centre technique et la réalisation, et un plateau en remote production sur le salon de l’agriculture, Porte de Versailles, à Paris. Le but étant de filmer la vie du salon mais aussi ses coulisses et de mettre à l’honneur les acteurs du territoire. Le cœur du dispositif technique était présent à Lille, avec une liaison à 100 Mbits entre les deux sites.

Le dispositif technique reposait sur une utilisation de plusieurs stations Vmix (cinq stations à Lille et une station à Paris). Un Vmix était dédié pour gérer les entrées des calls. Il y avait de nombreuses interventions distantes depuis des smartphones. Un Vmix gérait les contenus, un autre était dédié dans le départ des flux de streaming, un autre servait de régie principale. Le plateau de Lille comprenait trois caméras PTZ Bird Dog, et le plateau parisien trois caméras PTZ Bird Dog également et une caméra HF. La caméra se déplaçant sur les stands liés aux Hauts-de-France. La partie technique était gérée par la société Manganelli et comprenant une dizaine de personnes.

« Le Salon de l’Agriculture est un moment médiatique fort pour la Région. Nous avons beaucoup appris de ce que nous avons fait en 2021. Le dispositif allégé sera reconduit sur d’autres événements avec moins d’ampleur comme sur des salons d’orientation professionnelle mais cela permet d’être au plus proche de nos concitoyens », indique Éric Dreano, directeur de la communication et des relations publiques de la Région des Hauts-de-France.

Diffusé pendant neuf jours en direct sur la chaîne YouTube de la Région, sa page Facebook, sur le site dédié salonagriculture.hautsdefrance.fr, sur WEO et ViàMaTélé, le Salon régional de l’Agriculture a reçu plus de 3,7 millions de visites. Un véritable succès qui a pu mettre une nouvelle fois en valeur les agriculteurs, producteurs, éleveurs et le terroir des Hauts-de-France.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #27, p. 68

Articles connexes

ABBA, Avicii, National Galleries of Scotland… jusqu’où un musée peut-il devenir entrepreneur ?

Les musées cherchent de nouvelles recettes alors que leurs coûts augmentent et que les financements se resserrent. Mais comment vendre davantage sans transformer chaque visite en occasion de faire payer le public ? Los du Meet Up organisé le 10 septembre par Museum Connections, trois[...]
L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2026, l’INA ouvrira son site de Bry-sur-Marne au public pour les Journées européennes du patrimoine. Le parcours proposera une découverte concrète des métiers, des archives et des technologies qui font vivre la mémoire audiovisuelle.[...]
Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
Zoom ouvre Workplace aux agents IA et aux périphériques avec deux nouveaux SDK

Zoom ouvre Workplace aux agents IA et aux périphériques avec deux nouveaux SDK

Zoom ouvre plus largement Workplace aux applications métier, aux agents IA et aux périphériques. Deux nouveaux SDK permettent désormais d’agir directement sur les fonctions de réunion et de synchroniser les équipements sans imposer aux utilisateurs un client Zoom spécifique.[...]
Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide