Le Satis fête ses quarante ans dans un mois !

« De la production à la diffusion des contenus… ». Depuis ses origines, le Satis incarne le salon francophone dédié à la chaîne de valeur de la création et aux innovations technologiques des marchés des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle.
Plus de cinquante conférences et ateliers en 2022 permettront une immersion dans les sujets d’actualité mais seront aussi un moment pour dresser le bilan des innovations des quarante dernières années. © Emmanuel Nguyen Ngoc

 

Cette année, le salon célèbre ses quarante ans et, après une édition 2021 couronnée de succès, le Satis 2022 est particulièrement attendu par la communauté !

Surfant entre deux vagues de Covid, le Satis 2021 a été le seul salon européen dédié aux marchés de l’audiovisuel, cinéma, broadcast à accueillir ses visiteurs en présentiel, ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme… En 2022, les exposants ont de nouveau répondu à l’appel et depuis qu’il est organisé par Génération Numérique, jamais le Satis n’a compté autant d’exposants ! Pour accompagner cette édition exceptionnelle, le programme de conférences, qui sera très fourni, proposera un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir l’étendue du chemin parcouru en termes d’innovations depuis quatre décennies…

 

Inauguration du salon en 1983 par le secrétaire d’État à la Culture Jack Lang (à droite) et par François Bogard, président de l’association ISIS qui organisait le salon à cette époque. En 1992, le salon célébrait son dixième anniversaire… Des débuts difficiles mais le Satis reste l’un des seuls salons locaux en Europe avec un visitorat en hausse ces dernières années. © DR

 

Flashback sur 1983…

Lors de sa création, le Satis accueillait quelques dizaines d’exposants, principalement des fournisseurs et des prestataires qui déclinaient une offre autour des techniques cinématographiques. La vidéo était encore analogique et encombrante… Depuis la création du Satis, des milliers d’innovations ont vu le jour… La vidéo s’est progressivement imposée et l’argentique s’est effacé au profit de nouveaux formats et standards numériques mais les fondamentaux du salon restent les mêmes… « Les innovations au service de la création ! »

Aujourd’hui le Satis s’adresse à toutes les communautés concernées par l’audiovisuel. Et depuis son acquisition par Génération Numérique en 2017, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe, le Satis a su trouver sa place aux côtés de salons internationaux démesurés qui ne correspondent plus aux attentes actuelles. Alors que le budget consacré aux déplacements est compté et que l’empreinte carbone est désormais prise en compte par les entreprises, ce salon local capable d’apporter une plus-value représente une opportunité pour les visiteurs comme les exposants. Dans cette perspective, le Satis s’impose plus que jamais comme un rendez-vous fédérateur qui place la convivialité au cœur de son dispositif, sans barrière de langue !

 

Le Satis présente tout l’écosystème de la production de contenus pour tous les écrans. © Emmanuel Nguyen Ngoc

 

Exposition, conférences, place de marché : les trois piliers du salon…

Le Satis propose, sur un lieu unique et à un moment privilégié de l’année, un concentré d’innovations avec des premières françaises, européennes et même mondiales : des dizaines de constructeurs, revendeurs, distributeurs, éditeurs, associations professionnelles attendent ce moment de l’année pour présenter des nouveautés en première exclusivité !

« Cette année, parmi plus de 150 exposants et marques présentes sur les deux Docks de Paris à la Porte d’Aubervilliers, il y aura à nouveau des annonces… », confie Stephan Faudeux, organisateur du salon et directeur de Génération Numérique. Par ailleurs, l’exposition principale, qui se déploie dans le Dock Pullman, sera cette année complétée par un grand espace dédié à l’intégration et l’audiovisuel corporate dans le Dock Haussmann : le village AV User Club. Pour la seconde année, le Satis et l’association AV User Club s’associent en effet avec une ambition renforcée puisque l’espace regroupe une vingtaine de stands contre une douzaine l’année passée.

« À travers la variété d’offres et services présents sur les deux halls, tout visiteur professionnel pourra ainsi trouver tous les produits et services audiovisuels dont il a besoin pour mener à bien ses projets audiovisuels, de la préproduction aux écrans… », assure Stephan Faudeux.

 

Le programme de conférences est riche, en phase avec les préoccupations des professionnels. Toutes les conférences sont filmées, dont certaines en direct. © Emmanuel Nguyen Ngoc

Des plateaux d’experts et talks incontournables…

Les conférences représentent un temps fort du salon avec une cinquantaine de thématiques abordées durant les deux jours. Ces conférences, qui jettent un pont entre le présent et le futur, sont uniques tant par la diversité des sujets abordés que par les personnalités de l’industrie qu’elles réunissent. Quarantième édition oblige, plusieurs de ces conférences feront le bilan des innovations qui ont marqué les quatre décennies tout en mettant en perspective, à l’aune de ces fondations, le futur des technologies au service de l’audiovisuel.

 

Plusieurs temps forts et événements

Créée en 2020, la chaîne Satis TV proposera la retransmission d’une dizaine de plateaux d’experts en direct sur les deux jours du salon pour permettre aux visiteurs distants de rejoindre le rendez-vous en distanciel. Et comme l’année dernière, la majorité des conférences sera accessible gratuitement en replay video après le salon.

Les Trophées mettent en avant des innovations proposées par les exposants, que ce soient des produits, des services, des réalisations. © Emmanuel Nguyen Ngoc

Les Trophées Satis – récompensant des innovations dans le secteur de l’audiovisuel – seront de retour… « Les professionnels inscrits à la newsletter pourront découvrir les sociétés et services primés la veille et les visiteurs pourront ainsi aller à la rencontre des lauréats dès le premier jour du salon en suivant la signalétique déployée sur les stands », souligne Stephan Faudeux qui complète : « Et, le premier jour du Satis se prolongera avec une nocturne au caractère exceptionnel car quarante ans, c’est le bel âge ! ».

 

Focus sur les sujets des conférences 2022

  • Quels seront les usages de la 5G liés aux secteurs de la vidéo ?
  • Aujourd’hui que signifie encore le broadcast ?
  • Cloud ou stockage, que choisir pour quels usages ?
  • Studio XR – Les petits enfants de Méliès !
  • NFT – Blockchain… Quels impacts pour le financement ?
  • Calibration des écrans et des vidéoprojecteurs : un sujet qui invite à comprendre
  • La création du signal audiovisuel
  • Imaginer et construire l’écosystème vidéo Web.3
  • Créer des contenus pour engager les fans
  • Remote or not remote production ?
  • Comment les nouvelles expériences immersives, hors metaverse, allient le spectaculaire et les exigences culturelles ?
  • Comment protéger et monétiser les archives vidéo ?
  • Comment choisir sa caméra de plateau ?
  • Créer sa chaîne pour tous les budgets
  • Les avantages du software Defined pour le broadcast et la postproduction
  • Comment financer sa prochaine production ?
  • Mais aussi des présentations de making of de films, série, live event…
  • Les grandes étapes de l’audio en prise de son de ces quarante dernières années et l’après…
  • Les grandes étapes de la prise de vue de ces quarante dernières années et l’après…
  • Comment conçoit-on un auditorium aujourd’hui par rapport à il y a quarante ans ?
  • Les grandes étapes de la postprod de ces quarante dernières années et l’après

 

La richesse du salon repose sur la grande diversité des exposants avec cette année un nombre record de stands. © Emmanuel Nguyen Ngoc

Un rendez-vous qui souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable

Depuis l’année dernière, le Satis a entrepris une démarche active pour développer une approche plus vertueuse en termes de gestion des déchets et de limitation de son empreinte carbone. Parmi les mesures adoptées et/ou déjà mises en place on trouve l’abandon des bouteilles plastiques, le recyclage des matières premières, la limitation des documents imprimés, l’économie des ressources énergétiques et de l’eau, la réduction de l’empreinte carbone du transport des personnes, le tri et la revalorisation des déchets, une restauration durable… « Nous adoptons tous les dispositifs qui se présentent à nous aussi vite que possible mais nous sommes ouverts à toutes les suggestions susceptibles d’accélérer notre démarche », souligne Stephan Faudeux.

 

Pour vous tenir informé des actualités 2022, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et/ou à l’événement Satis 2022 sur Linkedin.

Le Satis vous donne rendez-vous le mercredi 9 et le jeudi 10 novembre aux Docks de Paris.

Les accréditations sont ouvertes : www.satis-expo.com

Article paru pour la première fois dans Sonovision #28, p. 12-15