Les habits de lumière de la vidéoprojection monumentale – 2

Les fresques lumineuses géantes en plein air sur les façades de châteaux ou de cathédrales, se sont démocratisées ces dernières années. Les spectacles de mapping transforment par leur magie des lieux architecturaux renommés. Quelques exemples remarquables...
VM3.png

De l’interactivité pour les Jeux Africains de Brazzaville 

Dans le cadre d’un mapping monumental, une interaction temps réel a été mise en œuvre lors des récents Jeux Africains qui se sont tenus du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville. les briques de cette innovation ont été fournies par ETC audiovisuel, prestataire technique des cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux pour les vidéoprojecteurs (30 Christie 20K 4/3 et 20 Christie 22K 16/10), les médias serveurs et les trackeurs. l’idée était de mapper le flux d’images sur le sol et sur certains objets suivis par tracking temps réel. ainsi lors de la cérémonie d’ouverture produite par Richard attias et mise en scène par Jérôme Pasteur, les figurants portaient de grands drapeaux, des toiles tendues à plat. leurs mouvements étaient suivis en temps réel grâce à des trackeurs actifs Abatek, d’une grande précision, avec gps et micro-HF. « Nous avons été chargés d’ajouter la couche logicielle temps réel, avec de l’interactivité, pour projeter des boucles pré-calculées en suivant les panneaux » confie Pierre-Yves Toulot, réalisateur et cofondateur de Cosmo AV. 

 

Bucarest, un mapping de 23 000 m2 

En 2014, pour la célébration du 555e anniversaire de l’existence de Bucarest, la façade du Parlement a servi de décor pendant trois soirs pour iMapp 555, une compétition internationale de mapping vidéo.
Plus grand monument en pierre au monde, le Parlement roumain fait 270 mètres de largeur pour une hauteur de 86 mètres. Cinq équipes européennes ont été sélectionnées pour présenter un show de 5 mn et 55 sec. Le producteur – Revolution 60 – de l’événement a choisi pour le mapping un équipement composé de 104 vidéoprojecteurs Panasonic PT-DZ21K de 20 000 lumens, en raison de leur légèreté et de leur faible consommation électrique. à partir d’un scan laser, le bâtiment a été modélisé en 3D par la société MaxIn10sity. Le modèle 3D a été envoyé aux cinq équipes participant à la compétition, qui a été gagnée par l’équipe française menée par Damien Fontaine (La Maison Production) avec Didier Florentz pour le scénario, l’adaptation et la direction artistique. 

 

Au théâtre d’Orange, rediffusion en direct 

Laniakea, un spectacle cosmique signé Jérôme Donna s’est tenu à la Fête des Lumières 2014 de Lyon sur la place Antonin Poncet.

la vidéoprojection et la sonorisation ont été confiées à GL Events, dont le commercial Frédéric Fuentes précise que « l’idée était de synchroniser la lumière d’un millier de sources RGB + blanc au sol, placées dans des sphères, avec les images projetées sur la façade, grâce à une console GrandMA 2. La matrice formée par ces sources représente en simplifié les constellations qui s’animent sur la façade de 80 x 20 m ». la vidéoprojection était assurée par 2 x 2 Barco HDFW26K 16/10 en dual. 

Consultez l’article dans son intégralité dans le Sonovision numéro #1 ou lisez la première de l’article partie publiée sur le site hier !