Spécialiste en prestations techniques haut de gamme pour l’événementiel, mais également pour la conception et l’intégration d’installations pérennes, Eurosono avait installé, au regard de la configuration de la salle en arc-de-cercle, un écran incurvé de dix-huit mètres de base sur une toile tendue afin que l’ensemble des participants puisse voir l’écran. Pour cette présentation panoramique, la société avait également choisi de réaliser un Soft Edge grâce à l’utilisation de trois vidéoprojecteurs Christie HD 14K.
« Nous avions un double challenge en termes d’affichage car notre client souhaitait alterner entre la projection d’une seule image sur l’ensemble de l’écran et le multifenêtrage. Et le défi était d’autant plus complexe qu’il s’agissait d’un Soft Edge sur un écran incurvé », explique Alexandre Jeannerod, gérant d’Eurosono.
Afin de pouvoir acheminer l’ensemble des sources vers l’écran, Eurosono a donc opté pour plusieurs solutions Analog Way : deux Ascender 32 – 4K linkés, un puissant mélangeur vidéo-informatique capable de supporter certaines sources de l’événement en ultra haute résolution, et un switcher seamless Di-VentiX II, qui a notamment permis l’incrustation de sous-titres lors des échanges.
Alexandre Jeannerod revient sur ce choix : « Beaucoup de sources ont été utilisées lors de l’événement comme une caméra tourelle, deux caméras plateau, des ordinateurs PC et Mac… ; il fallait donc impérativement pouvoir superposer un grand nombre de couches. »
En effet, huit couches par sortie étaient nécessaires pour réaliser la présentation. « Cette capacité à afficher de nombreux PIP ainsi que les multiples scalers proposés ont été des critères déterminants dans le choix des machines, c’est pour cette raison que nous avons opté pour l’Ascender 32 – 4K. »
Les deux Ascender 32 – 4K permettaient d’acheminer les différents contenus vers les vidéoprojecteurs, mais également vers les écrans de retour placés devant la scène en guise de timer et de prompteur. Ils étaient pilotés par la VertigeTM, une console de contrôle premium conçue pour la gamme LiveCoreTM d’Analog Way et capable de piloter la plupart des matrices sur le marché. Sa simplicité d’utilisation et sa réactivité sont autant d’atouts qui facilitent la programmation. Enfin, les signaux des caméras étaient acheminés par le Di-VentiX II, contrôlé par la console Orchestra.
L’avantage phare des solutions Analog Way pour le gérant d’Eurosono : « Elles allient qualité et réactivité. C’est avant tout du matériel fiable et ergonomique. »
La 12e édition du Forum Biovision aura lieu du 4 au 6 avril 2017 à Lyon.