Lightware au plus près de ses clients avec un Experience Center

Lightware Visual Engineering, fabricant européen de solutions de connectivité pour le marché des systèmes intégrés professionnels et pionnier de la gestion des signaux, a inauguré un Experience Center en région parisienne, dans la zone industrielle de Vélizy-Villacoublay.
Une confortable salle de réunion et de formation présente toutes les solutions AV sur IP, les solutions de déports de signaux et les solutions de contrôle et d’automation Lightware. © DR

 

Cet Experience Center français incarne depuis novembre dernier un temps fort dans la stratégie de développement de la société hongroise qui étoffe actuellement sa présence dans le monde entier. Quelques mois auparavant, elle avait inauguré de tels centres à Londres et Sidney…

Identifiée depuis deux décennies pour son excellence sur le marché des grilles de commutation et des déports de signaux, Lightware a, il y a six ans, été contactée par Microsoft pour développer une grille compatible USB-C… C’est cette demande qui a donné naissance à la fameuse ligne de matrices autonomes Taurus apparue en 2021. Cette ligne, maintes fois primée, représente actuellement 50 % du chiffre d’affaires de Lightware et la société, dynamisée par la demande, étoffe aujourd’hui son écosystème de produits dédiés à l’audiovisuel avec des solutions de plus en plus tournées vers l’entreprise, à l’instar de son système Lara conçu pour répondre aux besoins d’automation des entreprises de taille intermédiaire.

 

Lara, solution performante d’automation Lightware, présentée dans la grande salle. © DR

Lightware, reste à l’écoute de ses utilisateurs historiques, répond aussi à des besoins cruciaux dans l’audiovisuel événementiel puisque la société est aussi le seul acteur du marché à proposer des grilles de commutation MMX2, des solutions Display Port 1.2 dotées de signaux redondants de sécurisation essentiels pour les opérations critiques de directs.

La société, identifiée pour la qualité de ses produits, possède aussi un atout en termes de souveraineté européenne comme le souligne Dominique Bonneau, directeur Lightware Visual Engineering France : « Lightware conçoit et fabrique les produits en Europe ce qui représente un critère différenciant dans les appels d’offres ou dossiers RSE. »

Une équipe France composée de Jean-Marc Minssen (responsable commercial région Sud), Dominique Bonneau (directeur France), Marina Sadrin (directrice du développement commercial) et Paddy Winning (responsable technique). © DR

 

Une plate-forme innovante pour découvrir les produits Lightware en situation

L’Experience Center francilien nouvellement déployé est un espace confortable et lumineux qui accueille l’équipe Lightware France composée actuellement de quatre personnes. Le showroom dispose par ailleurs de trois espaces de démonstrations où partenaires et clients peuvent prendre la mesure de la polyvalence et de l’ouverture des solutions Lightware comme les grilles de commutation, la solution AV sur IP, les solutions de déports de signaux et solution de contrôle et d’automation. Un local de support technique peut aussi éventuellement être utilisé pour des tests et POC…

« Ce site a avant tout vocation à recevoir les clients finaux, les consultants, les partenaires. La possibilité d’une relation dans la continuité, en particulier avec le client final, est pour nous très importante car elle nous permet de faire remonter les informations au siège de Lightware, à Budapest, où une part très conséquente de l’activité est consacrée à la R&D. Sur les 230 collaborateurs basés au siège, 70 % sont des ingénieurs qui travaillent actuellement sur des problématiques d’économie d’énergie et de RSE ou encore s’appliquent à relever les défis de l’AVoIP sur réseau SDVOE… », mentionne Dominique Bonneau avant de poursuivre : « À Vélizy, nous proposons un support avant-vente, un support technique et un lieu ouvert aux POCs. Nous comptons bien continuer à travailler avec notre partenaire de distribution historique EAVS dans un modèle de distribution hybride. »

 

Deux huddle rooms et une belle salle de formation…

Une huddle room est équipée d’un dock station AV avec un PC et un environnement Cisco. © DR

Sur le site, une huddle room est équipée d’un dock station AV avec un PC et un environnement Cisco, tandis qu’une deuxième huddle room a été développée autour d’une configuration avec les partenaires Poly et Barco. En complément, une salle de formation, équipée des dernières solutions Lightware, offre la possibilité de proposer des formations certifiantes labellisées « Lightware académie ». Les clients peuvent y tester les produits, discuter de la roadmap et explorer les dernières technologies de la marque dans un environnement spacieux.

 

Une deuxième huddle room, développée avec Poly et Barco Clickshare. © DR

« Les clients Lightware pourront ici découvrir la gamme complète de produits Lightware qui comprend les solutions VINX, MX2M, TPX, Lara ainsi que les technologies primées Taurus UCX et Ubex. Ce showroom incarne en fait notre engagement à fournir une expérience client de qualité et à encourager la collaboration et l’innovation », conclut Dominique Bonneau ravi à la perspective de multiplier les échanges avec ses clients et partenaires.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #34 p.24-25