Comment faire apparaître instantanément deux personnes distantes de milliers de kilomètres côte à côte dans un studio virtuel?
La paire d’encodeur et de décodeur Monarch EDGE associée aux outils de narration visuelle software-defined de Vizrt a permis à Vizrt de ” téléporter ” Chris Black, responsable de l’équipe de marque et de contenu de Vizrt, basé en Norvège, et Gerhard Lang, directeur de la technologie de Vizrt basé en Autriche… Dans un studio virtuel à Vomp, en Autriche – avec des experts invités de partout dans le monde et le Monarch EDGE et son codage/décodage vidéo 4: 2: 2 10 bits associés à sa faible latence ont offert la possibilité de produire une image d’un réalisme saisissant.
Privé de voyage ? Aucun problème.
Pour montrer au monde comment les outils Software-Defined de Vizrt peuvent aider les diffuseurs à créer une expérience de reportage en direct plus réaliste pour leurs téléspectateurs, Lang ne voulait pas simplement parler des outils… « Nous voulions créer un format de talk-show qui semble naturel et qui ressemble à ce que les téléspectateurs ont l’habitude de voir à la télévision », déclare Gerhard Lang. « Les interviews de type zoom peuvent devenir la norme, mais avec notre technologie, nous pouvons faire mieux. Nous voulions inspirer nos clients en leur montrant ce qui est possible. La vidéo 4: 2: 2 10 bits fournie par les encodeurs/décodeurs Monarch EDGE était essentielle pour nous permettre d’obtenir la qualité dont nous avions besoin pour rendre la production vraiment convaincante. »
La VizrTV est un studio virtuel architecturé autour Viz Engine 4.1, plate-forme de rendu 3D en temps réel et de lecture vidéo de Vizrt. Complément essentiel pour réaliser ce compositing video, le Monarch EDGE a fourni des flux 4: 2: 2 10 bits H.264 autorisant des assemblages d’écrans verts impeccables. En outre, la prise en charge du protocole SRT sur la paire d’encodeurs et de décodeurs Monarch EDGE a aussi permis un transport vidéo à ultra-faible latence sur Internet public – et finalement – une expérience de visionnement fluide et réaliste pour ceux qui regardaient le flux en direct.
Focus sur les coulisses…
Lors de ces productions, l’encodeur Monarch EDGE était hébergé dans le studio norvégien, tandis que le décodeur Monarch EDGE était situé dans le studio autrichien. Les caméras SDI envoyaient la vidéo HD avec l’audio intégré à l’encodeur Monarch EDGE qui travaille à 6 Mbps et renvoie un flux SRT. Le décodeur Monarch EDGE recevait le flux, puis émettait un flux HD-SDI avec audio vers le système Viz Engine 4.1 hébergé dans le studio autrichien.
Une deuxième caméra SDI en studio envoyait une vidéo SDI avec audio intégré au même système Viz Engine 4.1, qui générait la composition finale pour la livraison à un système de commutation Viz Vectar.
Viz Vectar livrait les programmes en direct et encodés à Vimeo, Facebook Live et LinkedIn, ainsi que des commentaires par proxy à Chris Black pour la surveillance du direct sur son ordinateur portable. Bien que la paire d’encodeur et de décodeur Monarch EDGE dispose d’un circuit audio analogique bidirectionnel indépendant à la disposition des utilisateurs, Black et Lang avaient choisi d’utiliser Microsoft Teams pour leurs communications audio en temps réel pendant ces diffusions.
Lorsque certaines productions impliquaient trois participants, une configuration similaire était déployée avec un encodeur à chaque emplacement distant.
Dr Andrew Cross, président de la recherche mondiale et du développement pour le groupe Vizrt, est notamment apparu à l’écran aux côtés de Lang et Black alors qu’il était à San Antonio, aux États-Unis. L’encodeur Monarch EDGE a été utilisé pour capturer et encoder le flux capturé par la caméra dans le studio américain et le transporter vers le décodeur Monarch EDGE en Autriche. Là, l’appareil a également été utilisé pour décoder les flux provenant de l’autre encodeur Monarch EDGE en Norvège et au final, les trois personnes étaient côte à côte dans la vidéo.
Plus qu’une simple technologie de pointe
« Nous voulions que le résultat final soit une expérience visuelle transparente pour les personnes qui regardent », souligne Gerhard Lang. “Nous ne voulions pas que les téléspectateurs disent:” Wow, c’est une excellente technologie !”. Nous cherchions une interaction transparente avec la vidéo afin que les spectateurs puissent se concentrer sur l’histoire. Nous n’aurions pas pu accomplir cela sans l’encodeur et le décodeur Monarch EDGE. » souligne Gerhard Lang qui prévoit de tirer parti de l’encodeur et du décodeur Monarch EDGE pour ses prochaines productions VizrTV… « Nous sommes impatients de voir ce que nous pouvons accomplir d’autre avec cette combinaison dynamique », conclut le directeur de la technologie de Vizrt.