Museum Connections fera son retour en début d’année prochaine !

Le salon Museum Connections revient pour une 27e édition les 17 et 18 janvier 2023 à Paris, à la Porte de Versailles... Une occasion pour les acteurs de la communauté culturelle et touristique de faire le point sur les enjeux de ce secteur, mais aussi de découvrir les innovations au service des expériences de visite...
© DR

Ce rendez-vous, immanquable pour la communauté internationale culturelle et touristique, proposera dans son salon 391 exposants, plus de 20h de conférences et une quarantaine de pays participants. L’année dernière, Museum Connections avait comptabilisé plus de 4100 participants.

« Museum Connections est devenu un animateur de la communauté culturelle et touristique, notre rôle est de permettre aux uns et aux autres de se rencontrer; d’identifier et d’aborder les sujets clés pour eux, de faciliter les échanges pour qu’il en émerge des solutions » a indiqué Claire de Longeaux, directrice du salon.

 

Au programme…

  • Des exposants proposant des solutions innovantes pour améliorer l’expérience du visiteur dans les lieux culturels et touristiques.
  • Des conférences autour de deux grandes thématiques : repenser le modèle culturel et le défi du développement durable.
  • Les duos de l’innovation qui seront à nouveau mis à l’honneur cette année avec de nouvelles présentations de mises en application d’innovations technologiques dans les musées et lieux culturels et touristiques.

 

Et parmi les nouveautés de l’année…

  • Museum Life : un nouveau secteur du salon, présentant des services d’ingénierie et de conseil pour les lieux culturels et touristiques, avec entre-autre : Le Pavillon itinérance et l’espace Job Dating.
  • Rising Creator : Au sein de Museum Shop, des artisans, présents pour la 1ere fois à Museum Connections et dont les créations sont particulièrement adaptées aux boutiques de musée,
  • Le Village Microsoft : un pavillon au cœur de Museum Tech présentant des solutions de réalité mixte (technologie qui associe des contenus virtuels au monde réel).

 

Inspirer l’expérience culturelle et touristique de demain

Museum Connections tend à présenter des solutions permettant d’améliorer l’expérience des visiteurs dans les lieux culturels et touristiques : « Cette expérience intègre l’avant, comment le visiteur prépare sa venue dans le lieu ; le pendant avec ce qu’il se passe dans le musée, par exemple l’accueil et le type de médiation technologique ou non. Et l’après concernant ce que le visiteur va emporter chez soi, le souvenir à partager autour de lui, le complément de visite » ajoute Claire de Longeaux, directrice du salon

 

Deux grandes thématiques  mises à l’honneur…

  • Repenser le lieu de vie culturel : nouveaux formats & fonctions. Comment s’adresser à des publics plus larges et être plus inclusif en repensant les formats et les fonctions du lieu culturel, notamment à travers la fertilisation croisée entre secteurs et entre différents types d’institutions?
  • Comment innover et se développer tout
    en adoptant une démarche RSE ? Et dans quelle mesure l’inspiration issue d’autres secteurs peut-elle contribuer à ces réflexions et démarches.

 

Également des boards pour identifier les enjeux au cœur des préoccupations des lieux culturels

Museum Connections donne la parole à la communauté culturelle et touristique pour définir les problématiques qui abordées pendant le salon. Trois boards composés de personnalités venus de différents horizons accompagneront les équipes du salon :

  • L’Inspiration board définissant tout au long de l’année les thématiques des conférences présentées sur le salon.
  • Le jury du Pop-up store qui œuvre à la sélection des produits présentés dans le Pop-up Store ; la boutique de musée modèle du salon.
  • L’Innovation board, sélectionne les « duos de l’innovation » témoignant de mises en œuvre de solutions technologiques in situ.

L’équipe de Museum Connections constitue ces « boards » en miroir de la diversité des publics du salon : institutions muséales, lieux patrimoniaux publics et privés, fondations, parcs et jardins recevant du public, français et internationaux…

 

Plus d’informations sur le site du salon.