MyLab, un espace de démonstrations innovant

La société FVS a ouvert, l’automne dernier à Suresnes, un espace de démonstrations sous l’appellation MyLab. Ce lieu a pour objectif d’accueillir ses clients et ses partenaires dans un espace dédié, afin de leur faire découvrir et expérimenter des solutions innovantes de diffusion et de communication audiovisuelle. Sur une surface de 300 mètres carrés, ses concepteurs ont aménagé des espaces immersifs facilitant l’exploration des multiples interactions offertes par la large gamme de produits inscrits à son catalogue.
1_Sono18_MyLab_Retail.jpg

 

L’espace de démonstration MyLab est installé sur les quais de Seine à quelques minutes du quartier de La Défense. Les responsables de FVS ont souhaité créer un véritable lieu d’expérimentation permettant à leurs clients de découvrir de manière dynamique et de tester des solutions de communication audiovisuelle complètes.

Le show-room est ouvert en priorité aux clients de FVS, revendeurs, intégrateurs ou loueurs. Michel Perrin, responsable du show-room précise : « MyLab est également destiné à accueillir les clients de nos clients pour leur donner la possibilité de s’immerger dans leur activité et découvrir toutes les facettes d’une solution ou d’un système. Nous proposons aussi aux intégrateurs d’organiser des POC (Proof Of Concept) et ainsi de valider une solution avant son déploiement chez le client final. En l’invitant sur place dans l’un des espaces aménagés, il peut se faire une idée précise de ce que les matériels vont donner en situation réelle. »

FVS prévoit également d’y organiser avec ses partenaires, des évènements ou des journées thématiques pour mettre en valeur et vulgariser des concepts innovants ou des technologies émergentes.

 

Cinq espaces dédiés

Le show-room est aménagé en plusieurs zones, consacrées chacune à des activités emblématiques du marché corporate. Un premier espace est dédié à la CU (Communication Unifiée) et au travail collaboratif. Il est organisé autour de plusieurs mobiliers et équipé de divers modèles d’écrans interactifs et tactiles (parmi ceux-ci un modèle BenQ 4K 65 pouces, un Sharp 70 pouces, des modèles Promothean et un écran Google Jamboard). Une couverture wi-fi permet aux visiteurs d’exploiter directement leurs terminaux mobiles en mode BYOD.

Une seconde zone simule une surface commerciale avec plusieurs écrans d’affichage dynamique, dont des modèles à haute luminosité. Il est ainsi possible de découvrir et comparer les produits Samsung, LG, Dynascan, Sony dans des configurations et avec des distances d’observation variables. Des présentoirs d’objets avec écrans interactifs sont équipés de divers détecteurs NFC et RFID pour enrichir l’expérience du client.

Au fond de l’espace MyLab, un local est aménagé en studio broadcast équipé de trois caméras PTZ avec des écrans en fond de plateau, un mélangeur vidéo Panasonic. Ses sorties alimentent la distribution vidéo interne et un départ en streaming vers Internet.

Un quatrième espace dénommé « Techlab » est aménagé en salle de réunion, de présentation et de formation pour accueillir une vingtaine de participants. La table centrale reçoit divers modules de connectique pour y raccorder tous types de terminaux. La salle dispose d’un grand écran tactile et d’un paperboard interactif. À l’arrière se trouve une table de laboratoire permettant de mener des tests techniques en assemblant des configurations techniques expérimentales.

Enfin, l’espace d’accueil de MyLab est aménagé en bar avec divers écrans d’affichage dynamique. La paroi opposée au comptoir est équipée d’un mur d’images de six écrans contrôlés par trois systèmes de gestion du mur d’écran. Ils servent à illustrer les multiples fonctionnalités de ces outils avec l’affectation des sources et l’affichage multifenêtre. Un outil de réservation de salles (room booking) affiche à l’entrée de chacun de ces espaces la nature de l’activité qui s’y déroule et l’horaire d’occupation.

 

Un réseau SDVoE opérationnel

Tous les espaces de démonstration sont interconnectés via des liaisons IP qui aboutissent dans un local technique regroupant les sources de programmes, les boîtiers interfaces et le cœur du système de commutation, un switch Netgear Pro AV M4300-96X, dont 48 ports POE. En effet, les responsables de MyLab sont persuadés que l’avenir du transport et de la distribution audiovisuelle en entreprise passe par les réseaux IP, et en particulier le SDVoE.

FVS distribue entre autres les produits ZeeVee, l’un des fondateurs du consortium SDVoE, et avait à cœur de montrer la pertinence et la facilité d’exploitation d’un réseau AVoIP. Ils ont mis en place dans le local technique un ensemble de dix encodeurs ZeeVee qui alimentent les écrans du mur d’image installé au bar, ainsi que deux autres points de diffusion. Ils organisent régulièrement des démonstrations et des séances de formation pour montrer la souplesse des solutions AVoIP basées sur le SDVoE, et la facilité d’exploitation via les interfaces web des divers systèmes de distribution.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.14. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.