Nouveauté : des hybrides Lumix avec autofocus à détection de phase

Lumix complète sa gamme d’appareils photo avec deux nouveaux boîtiers, les S5II et S5IIX, dotés de la toute dernière technologie d’autofocus hybride à détection de phase (PDAF). Une première pour la marque photographique de Panasonic.

Ces appareils disposent d’un nouveau processeur développé dans le cadre du partenariat L2 Technology entre Leica et Lumix et d’un nouveau capteur 24.2MP. Ce processeur offre des capacités d’enregistrement vidéo ultimes, notamment en 6K en 4:2:0 10 bits (3:2) et 5.9K (16:9) à 30p, ou encore en 4:2:2 10 bits en C4K et 4K jusqu’en 60p, et même en mode Anamorphique stabilisé 3.3K, correspondant à toutes les distributions : cinéma, télévision et tous types de production vidéo.

Les deux appareils utilisent un système autofocus hybride à détection de phase combinant le PDAF et l’AF à détection de contraste. Rapide et fiable, et offrant 779 zones, celui-ci est capable de détecter les sujets dans des conditions difficiles, telles que la faible lumière et le contre-jour. Il est particulièrement efficace dans le suivi des sujets (y compris une fois verrouillé, même si d’autres objets en mouvement se trouvent dans le cadre), tout comme dans les présentations face caméra.

Les Lumix S5II et S5IIX sont également dotés d’un système de stabilisation d’image largement amélioré, particulièrement adapté aux prises de vue à main levée. Dotés de la Double Stabilisation d’image efficace jusqu’à 6.5 stops (en photo et vidéo), ils profitent également du système Active I.S. qui assure un enregistrement vidéo très stable en optimisant la correction horizontale, verticale et de rotation, particulièrement lorsque l’appareil tremble. En compensant les mouvements jusqu’à 200% par rapport à la stabilisation conventionnelle, l’Active I.S. est particulièrement efficace dans les conditions traditionnellement difficiles pour la prise de vue à main levée, notamment en longue focale ou lors de la marche

Leur nouveau système de ventilation active innovant combine un ventilateur et un dissipateur thermique leur permettant également d’enregistrer en illimité (particulièrement utile en streaming également) dans un boîtier toujours aussi compact, et sans aucun bruit à l’enregistrement.

L’enregistrement HFR (High Frame Rate) jusqu’à 120ips et le Slow Motion (Slow & Quick) jusqu’à 180ips sont aussi disponibles. Une gamme de profils d’image, comprenant notamment les V-Log/V-Gamut (pré-installés), est disponible sur les deux modèles, offrant une plage dynamique de 14+ stops, pour une liberté créative incroyable en post-production.

 

La nouvelle fonction « Real Time Lut » permet de télécharger des LUT d’étalonnage des couleurs (.VLT/.cube) sur une carte SD et de les appliquer directement dans l’appareil plutôt qu’en postproduction ; un gain de temps certain pour les vidéastes les plus pressés ou désireux d’appliquer leur LUT directement en streaming.

Le verrouillage de balance des blancs, le niveau de luminance 2100 Like (HLG), et l’assistant MF (disponible pour la prise de vue vidéo et photo) permettent aux utilisateurs un shooting encore plus intuitif, et le comportement de la bague de mise au point des objectifs compatibles peut aussi être défini en linéaire (changement d’ouverture constant adapté à la vidéo), ou non-linéaire (changement d’ouverture en fonction de la vitesse de rotation de la bague, plus adapté en photo).

Côté audio, un son clair de 48 kHz/24 bits peut être enregistré par le microphone intégré ou externe, tandis que l’enregistrement haute résolution de 96 kHz/24 bits est possible avec des microphones externes et adaptateur XLR, jusqu’à quatre canaux en simultané.

La puissance du nouveau processeur permet la prise de vue en rafale ultra rapide avec un niveau exceptionnel allant jusqu’à 30ips avec un obturateur électronique (AFS/AFC), la distorsion du rolling shutter étant minimisée, et 9ips (AFS) / 7ips (AFC) en obturateur mécanique, le tout en RAW (jusque 200im.) & JPEG (jusque 300im.). Les photographes d’architecture seront aussi comblés grâce au mode Haute Résolution de 96MP (JPEG & RAW).

 

La connectivité a également été améliorée, chacun des appareils étant doté d’un grand port HDMI de type A et d’un port USB 3.2 Gen 2 à haut débit pour une lecture et une écriture rapides. La connectivité sans fil a également été améliorée, avec le Wi-Fi 5GHz rejoignant le 2,4GHz pour assurer une communication rapide et stable avec les smartphones et les tablettes. Le Bluetooth 5.0 (appelé BLE : Bluetooth Low Energy) est également disponible pour une connexion constante avec un smartphone ou une tablette pour une consommation d’énergie minimale. Les réglages des LUMIX S5II et S5IIX peuvent également être copiés et transmis sans fil à d’autres appareils LUMIX S5II et S5IIX lors de l’utilisation de plusieurs appareils.

L’application Lumix Sync pour les appareils iOS/Android permet de contrôler à distance l’appareil photo à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette via une connexion sans fil facile. En plus du contrôle sans fil, le logiciel LUMIX Tether permet la prise de vue filaire via USB. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler l’appareil en le connectant à un PC via USB. Il leur permet de visualiser l’image sur un grand écran pendant la prise de vue.

Les deux emplacements pour cartes (tous deux UHS-II) prennent en charge l’enregistrement relais, l’enregistrement de sauvegarde et l’enregistrement d’attribution, et la batterie haute capacité de 2200 mAh, commune avec le LUMIX S5, peut être rechargée sur secteur ou via USB-C. Le grip batterie DMW-BGS5 (vendu séparément) peut être utilisé avec les LUMIX S5II et S5IIX.

À toutes ces fonctions, s’ajoutent, pour la version plus professionnelle S5IIX au profil noir mat, la possibilité d’enregistrer en ProRes 5.8K directement sur SSD via HDMI ou USB pour un editing optimisé sans compression, il offre aussi du ALL-Intra. Cette version peut prendre en charge la sortie vidéo RAW Apple ProRes vers Atomos NinjaV+ via HDMI, et offre également la possibilité de diffuser en streaming IP filaire, sans fil, ou bien en tethering USB.

 

Principales caractéristiques

  • Nouveau Capteur Plein format 24.2MP & Nouveau Processeur
  • Autofocus hybride à détection de phase 779 points
  • Nouvelle Double Stabilisation avec Active I.S.
  • Vidéo interne jusqu’en 6K/30p 10bit & 4:2:2 10bit en C4K 60p
  • Enregistrement illimité dans tous les formats
  • Mode Anamorphique 3.3K stabilisé & V-Log intégré pour un gain de 14+ stops
  • Rafale 30ips AFC & AFS en RAW (200im.) & JPEG (300im.)
  • Viseur OLED 3680K points (0.78x)
  • Sortie RAW via HDMI (mise à jour optionnelle S5II / disponible sur le S5IIX)
  • Uniquement sur le LUMIX S5IIX : Enregistrement ProRes 5.8K via USB-SSD, ALL-Intra 800Mbps, Streaming filaire & sans fil.

 

Prix & Disponibilité

LUMIX S5II
Lumix DC-S5M2 Boîtier nu : 2199€
Lumix DC-S5M2K kit (+ Lumix S 20-60mm F3.5-5.6) : 2499€
Disponibilité : fin janvier 2023

LUMIX S5IIX
Lumix DC-S5M2X Boîtier nu : 2499€
Lumix DC-S5M2XK kit (+ Lumix S 20-60mm F3.5-5.6) : 2799€
Disponibilité : milieu 2023