De nouveaux outils pour le vidéomapping

Outil de simulation et plate-forme collaborative de réalité virtuelle, Lumings et Showviz vont doper le vidéomapping et la vidéoprojection monumentale...
Lumings-Sonovision.jpeg

Publié le 16/01/2020

Lumings-Sonovision.jpeg

 

Forte de son expertise en vidéomappings et projections monumentales depuis plus de quinze ans, Cosmo AV, cofondée en 2003 par Pierre-Yves Toulot, est à l’origine de Lumings, développé et distribué par Whatsit, une entité que la société a ouverte en 2017 pour l’accompagnement et le conseil en muséographie, la mise en valeur architecturale et les grands événements (parcs à thème…).

Ce logiciel de simulation de vidéomapping, le plus complet du marché, a indexé la presque totalité des vidéoprojecteurs. Whatsit développe et commercialise également Showviz, une plate-forme collaborative et un outil de simulation de spectacles de vidéomapping en réalité virtuelle. Rencontre avec Baptiste Lassaigne, chef de projet consulting.

 

Sonovision : Pourquoi avoir créé Lumings ?

Baptiste Lassaigne : Pour les besoins internes de Cosmo AV, Pierre-Yves Toulot avait élaboré une première version d’un outil de simulation de vidéomapping. Repris et développé par Whatsit, ce plug-in pour Sketchup donne un rendu technique très précis d’une vidéoprojection quelle que soit sa taille. Lumings intègre une base de données particulièrement complète permettant de simuler, en quelques clics, la plupart des aspects d’une vidéoprojection en fonction de la surface à projeter et de sa matière (pierre, métal, verre…), des vidéoprojecteurs (selon leurs optiques, résolution, puissance lumineuse…), de leur implantation et configuration (en dual, trial, portrait ou paysage…), de la parallaxe, des ombres portées, etc. Le rendu 3D s’opère à travers le moteur photoréaliste Thea Render.

 

S. : Tous les vidéoprojecteurs du marché sont-ils référencés ?

B. L. : Notre base de données est quasi exhaustive à partir des 6 000 lumens. Au départ, nous avions plutôt retenu les grandes puissances. Mais comme le marché s’ouvre de plus en plus aux projets de muséographie, nous avons inclus aussi les faibles et moyennes puissances. Les constructeurs de vidéoprojecteurs, tels que Christie, Panasonic, Barco, Epson, Digital Projection, BenQ et Vivitek (etc.), font partie de cette base de données. Si celle-ci comprend tous les projecteurs laser (phosphore, RGB), elle référencie aussi les projecteurs à lampe (xenon…) qui restent très répandus. Notre but est de permettre à chacun, selon le matériel qu’il possède déjà ou qu’il souhaite acquérir, de trouver les solutions techniques.

 

S. : Quels sont les autres paramètres pris en compte par Lumings ?

B. L. : Lumings inclut le calcul de l’intensité lumineuse, la déformation pixellaire, le calcul des ombres… Les « frames » (structures qui encadrent le projecteur pour pouvoir l’accrocher) sont modélisées avec les dimensions exactes ainsi que les cabines de projection. Sur certaines installations, comme la cathédrale de Rouen ou celle de Reims, celles-ci sont en effet pérennes. Lumings est capable aussi de calculer la consommation de l’installation, les émissions de chaleur des vidéoprojecteurs et de donner le poids total exact du matériel retenu. C’est important lorsque l’événement a lieu à l’étranger et que le matériel doit être acheminé par avion.

Par contre, Lumings n’inclut pas les projecteurs lumière (il existe sur le marché des logiciels performants comme Whysiwyg). Il ne vous sortira pas non plus un plan de câblage ni les accroches. Et, s’il livre le plan d’installation, il ne précise pas si la configuration retenue est la meilleure. Il nécessite donc un minimum d’expertise du vidéomapping et d’expérience…

 

S. : Comment Lumings sera-t-il commercialisé ?

B. L. : Lumings se présente aujourd’hui sous la forme d’un plug-in pour Sketchup, un logiciel 3D très répandu chez les scénographes, les designers lumière et vidéo et les prestataires techniques. Son interfaçage avec d’autres logiciels 3D (3ds max…) est néanmoins prévu. Il est distribué par Whatsit et sera proposé aux PME sous forme d’abonnement.

 

S. : Qu’en est-il de Showviz, votre logiciel de simulation en réalité virtuelle ?

B. L. : Showviz, comme Lumings, a d’abord été élaboré en interne par Cosmo avant d’être développé par Whatsit. Il permet aux différents acteurs d’un projet d’interagir à travers une plate-forme collaborative en réalité virtuelle. En effet, plus les spectacles sont de grande envergure, plus les intervenants se multiplient. Tous les éléments présents dans le spectacle (décor, projection, pyrotechnie, jets d’eau…) sont simulés en réalité virtuelle.

Showviz, qui utilise le moteur temps réel Unreal Engine et Oculus, en est à sa première version et nous a déjà permis de travailler avec nos clients sur leurs projets comme la cathédrale de Rouen, le Puy du Fou et d’autres parcs à thème. Nous le proposerons à la fin de l’année 2019. La commercialisation de Lumings et de Showviz est en cohérence avec un marché en train de s’ouvrir.  

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #16, p.54-55. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]

Un workflow Blackmagic Design et un écran Sony sans lunettes pour un film de danse en relief

Deux caméras Blackmagic PYXIS 12K et un écran Sony sans lunettes ont permis à Didier Paradis d’ajuster le relief de son film de danse dès le plateau. Une expérimentation présentée ensuite aux étudiants du conservatoire de Chartres.[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
NETGEAR et NDI réunissent réseau et production vidéo sur IP

NETGEAR et NDI réunissent réseau et production vidéo sur IP

NETGEAR Enterprise élargit ses services professionnels avec un premier accord conclu avec NDI. Le fabricant, jusqu’ici spécialisé dans l’accompagnement des infrastructures réseau, pourra désormais intervenir sur les flux de production audiovisuelle qui y circulent. Une évolution destinée à simplifier le travail des intégrateurs dans les[...]
De la captation à DaVinci Resolve, Blackmagic Design structure la production immersive

SATIS : Blackmagic Design présente l’URSA Cine Immersive et son écosystème

Invité du dernier Plateau SATIS TV, Grégoire Deminière, Business Development Manager chez Blackmagic Design, nous a présenté l’URSA Cine Immersive et l’environnement développé autour de DaVinci Resolve. Près d'un an plus tard, alors que les usages immersifs se structurent, cet échange garde toute son actualité.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide