NVIDIA GTC AI 2024 : les annonces du géant américain de l’IA à retenir…

L’événement du mois à ne pas rater pour les acteurs de la Tech, c’était définitivement la conférence NVIDIA GTC (GPU Technology Conference)…
Le CEO de NVIDIA, Jensen Huang, présentant la superpuce GB200 Blackwell (20 pétaflops de puissance brute pour l’IA, soit 5 fois plus que la génération précédente) © DR

NVIDIA, qui détient 82% des parts de marché mondial des GPU, y est allé de bon cœur concernant les annonces à l’occasion de son rendez-vous, comme a pu le constater LearnThings, media spécialisé dans la formation qui a retenu pour nous huit innovations majeures…

 

La conférence NVIDIA GTC (GPU Technology Conference) est LE RENDEZ-VOUS international incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle s’est déroulée du 18 au 21 mars à San José (Californie) et à cette occasion NVIDIA a notamment annoncé et dévoilé :

  1. Le GPU Blackwell : une architecture révolutionnaire à plus d’un exaflop, propulsant la puissance de calcul vers de nouveaux sommets.
  2. Le Projet GR00T : une initiative ambitieuse visant à créer des robots humanoïdes auto-conscients, repoussant les limites de l’IA.
  3. Les NIMs : des microservices d’inférence NVIDIA qui promettent de révolutionner la productivité dans divers secteurs.
  4. La Puce Jetson Thor : une puce de nouvelle génération pour les robots humanoïdes, offrant une puissance de calcul inédite.
  5. Les NeMo Microservices : un service qui simplifie le développement de modèles d’IA personnalisés grâce à une plateforme intuitive et complète.
  6. Les APIs Omniverse : API de technologie de jumeaux numériques ouverte à tous les développeurs, démultipliant les possibilités dans de multiples domaines.
  7. Un Partenariat avec Azure de Microsoft pour intégrer les puces Grace et de plateforme cloud DGX de NVIDIA en vue de renforcer les capacités d’IA du cloud Azure.
  8. …Des détails intrigants sur l’architecture de GPT-4 laissant entrevoir des progrès majeurs dans les capacités d’IA !
Le CEO de NVIDIA, Jensen Huang, révélant le processeur Blackwell (qui succède à l’architecture Hopper. Cette architecture est conçue pour accélérer l’IA et d’autres applications de calcul intensif) © DR

 

IA, cloud, data centers, automobile, santé… NVIDIA sera de plus en plus partout ! Il faut dire que, cette société multinationale a recruté massivement pour innover comme jamais : elle compte 26 196 employés fin 2023 dont 74,6% d’employés en R&D…

Une stratégie qui porte ses fruits comme le souligne Romain Campenon fondateur de LearnThings : “Quand on regarde la performance des meilleurs CPU mondiaux (OpenCL de Geekbench), on remarque que les 14 premiers CPU sont tous de la marque NVIDIA”. La part de marché de ce géant international dans le secteur des GPU était en effet en 2022 de 82%, contre 9% pour AMD et 9% pour Intel.

Le CEO de NVIDIA, Jensen Huang, avec un robot alimenté par Jetson © DR

 

Pour plus d’informations sur l’expert de la formation LearnThings , cliquez-ici