Quelles approches pour le Grand Palais Immersif et Éternel Mucha ?

Le Directeur Général du Grand Palais Immersif, Roei Amit, nous a ouvert les portes de la toute nouvelle exposition Eternel Mucha… À l’occasion de cette rencontre, il revient sur les ambitions du Palais immersif ainsi que sur l’approche et la fabrication de cette exposition numérique immersive.
video

Après Venise révélée, Le Grand Palais Immersif présente Eternel Mucha, une expérience numérique immersive qui plonge tous nos sens dans l’oeuvre de l’artiste. A cette occasion, Roei Amit, le directeur général, revient sur les ambitions de ce lieu unique ouvert à toutes formes d’art…

 

 

Les ambitions du Grand Palais Immersif

Le Grand Palais Immersif est né d’un engagement commun entre la RMN – Grand Palais, la Banque des Territoires et VINCI Immobilier afin de diffuser la culture au plus près des territoires et rendre l’art accessible au plus grand nombre. Cela grâce à une dynamique résolument contemporaine et internationale, en valorisant l’innovation numérique sous toutes ses formes : scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte.

Comme l’explique Roei Amit dans son interview vidéo, le Grand Palais Immersif s’est fixé pour mission au travers la conception et la réalisation d’expositions numériques immersives, de favoriser les synergies avec des acteurs culturels, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-ups spécialisées dans le digital … Dans le cadre d’une exploitation à Paris mais aussi une diffusion nationale dans des formats adaptés ou à l’international pour toucher des publics pluriels.

C’est dans cette dynamique que s’est créé l’exposition Venise Révélée en à l’ouverture en septembre 2022 et à présent Eternel Mucha

 

 

Pour en apprendre davantage sur l’exposition et la vocation du lieu, mais aussi pour découvrir quelques images de l’exposition, regardez l’interview vidéo !

 

 

 

Une exposition développée avec la participation de…

  • Commissariat : Tomoko Sato, conservatrice de la Fondation Mucha, Prague.
  • Scénographie : Atelier Tsuyoshi Tane Architects
  • Graphisme : Chevalvert
  • Conception lumière : Atelier Audibert
  • Production audiovisuelle : Lundi8/Mardi 8
  • Réalisation de l’espace Arcane : Fortiche Production © Riot Games
  • Réalisation de l’expérience olfactive : TechnicoFlor
  • Expérience musicale et sonore : production par le Studio Radio France ; composition par Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando
  • Spatialisation, mixage en son immersif : Frédéric Changenet
  • Moyens techniques de projection / integration : ETC Onlyview

 

 

 

www.grandpalais-immersif.fr