Avec Odyss Elec, EDF valorise son patrimoine industriel

Avec près de 400 000 visiteurs par an sur ses installations, EDF valorise son patrimoine industriel, notamment auprès des jeunes. « Pour cela, nous explorons toutes les formes artistiques ; 45 % de nos visiteurs sont des scolaires. Nous avons innové, en termes de médiation culturelle, au travers du film immersif La fabuleuse histoire de l’électricité, Odyss Elec et d’une marque Odyss Electric », explique Valérie Bernet, directrice communication industrie et territoires d’EDF. Le but est donner envie, de montrer les attraits de l’usine d’aujourd’hui, de la mettre en situation. « Nous faisons œuvre de pédagogie », sourit-elle. Pour cela EDF met en lumière ses lieux emblématiques, ses cathédrales industrielles, grâce à son produit : l’électricité.
1_Centrale.jpg

Publié le 18/12/2019

 

Même si toutes les centrales et les barrages sont accessibles au public (sur demande), une quarantaine de sites composent cette Odyss Elec. Parmi eux, la Boule de Chinon, à Avoine (Indre-et-Loire), la première centrale nucléaire française, mise en service en 1963, a été reconvertie en musée en 1986. La sphère de 55 mètres de diamètre et 47 mètres de haut est, depuis 2016, véritablement habillée de lumière. Chaque soir à la tombée de la nuit, et chaque mercredi et samedi, elle se pare d’un spectacle lumineux d’une vingtaine de tableaux, créés par l’architecte de lumière Guy Garcia et les Ateliers Frédéric Casanova.

Si cette usine est dorénavant un musée, certains lieux encore en activité marient aussi industrie et art. Dans les Hauts-de-France, EDF a proposé en 2018 à cinq artistes de projeter sur la tour aéro-réfrigérante de la centrale de production d’électricité de Bouchain, fonctionnant au gaz naturel. Suite à un appel à projet lancé en mai 2018, ces artistes ont réalisé des œuvres dessinées d’un seul trait, projetées au laser sur cette tour de 125 mètres de haut.

De même, au Havre, en Normandie, depuis 2017, 238 leds ont été réparties sur les deux cheminées de la centrale thermique, située sur le port maritime. Pour la troisième saison du rendez-vous culturel Un Été au Havre, l’artiste Antoine Schmitt a imaginé une créature artificielle, la Sprite, abritée jusqu’au 22 septembre dernier par les cheminées jumelles.

 

Montrer l’usine d’aujourd’hui

« L’objectif est d’expliquer notamment que l’usine n’est plus Zola et que c’est un écosystème inséré dans le territoire. Elle n’est pas délocalisable. Nous ne sommes pas du tout dans une démarche paternaliste à l’ancienne. Nous voulons juste montrer qu’EDF fait partie de la vie de tous, depuis au moins 70 ans, voire plus : la construction de la centrale hydroélectrique de Kembs, sur le Rhin, a commencé en 1932 ! On parlait déjà de tourisme industriel. Et que dire de celle de Cusset qui vient tout juste de célébrer ses 120 ans », glisse Valérie Bernet.

Avec l’immersion et la réalité virtuelle, un nouveau pas est franchi après le film VR, d’où cet appel à projet en partenariat avec VR Arles. « Nous ne cherchons pas forcément un projet fini, nous allons pouvoir mettre à la disposition du lauréat. Nous cherchons des idées, un traitement auquel nous n’aurions pas pensé. L’une des contraintes est que ce projet soit duplicable et reproduit afin de le montrer au plus grand nombre, dans nos sites et hors les murs. Cela ne doit pas être une idée d’un jour », précise-t-elle.

La bourse pour finaliser le prototype est de 25 000 euros ; si cela fonctionne, cet appel pourrait être renouvelé. « Chaque site en France a un centre d’informations au public, on pourrait imaginer qu’on nous propose une expérience VR déclinable dans ces accueils, cela pourrait être une piste », anticipe Valérie Bernet. Cette utilisation de la VR ne doit pas faire oublier que l’immersion est déjà un outil utilisé en termes de formation au sein d’EDF, notamment pour apprendre à gérer les risques incendie et la conduite de la centrale nucléaire.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #17, p.12-14. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

Sony BRAVIA équipe BetterBetter, showroom d’architecture à Varsovie

Coworking et showroom d’architecture : comment BetterBetter et Sony réinventent la collaboration à Varsovie

Au cœur de Varsovie, le hub d'architecture BetterBetter fait de la qualité d'affichage un véritable outil de travail. Grâce aux écrans professionnels Sony BRAVIA, présentations de projets, choix de matériaux et visioconférences s'articulent dans un environnement visuel haute précision.[...]
Sony BRAVIA équipe le nouveau siège d’Autotrader à Manchester

Manchester : Sony et ClearVC déploient plus de 70 écrans BRAVIA au nouveau siège d’Autotrader

Autotrader a choisi Sony et l’intégrateur ClearVC pour concevoir le dispositif audiovisuel de son nouveau siège social à Manchester. Plus de 70 écrans professionnels BRAVIA y structurent les espaces de réunion, de collaboration et de production au sein d'un environnement numérique unifié.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Dream Gallery : quand la technologie s’efface derrière une expérience LVMH

Dream Gallery : quand la technologie s’efface derrière une expérience LVMH

À VivaTech, LG n’a pas simplement installé des écrans sur le stand LVMH… Avec la Dream Gallery, le constructeur a en effet complètement disparaître la technologie dans l’architecture et transformé l’affichage en expérience….[...]
Les territoires, nouveaux creusets de la convergence créative

Les territoires, nouveaux creusets de la convergence créative

Les technologies rapprochent les différentes branches de la création, mais ce sont les territoires qui rendent la rencontre possible. Le 8 juillet, au Forum Entreprendre dans la Culture, des experts venus de quatre territoires ont partagé leurs initiatives pour faire émerger des écosystèmes capables de[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide