Panasonic et Sennheiser révolutionnent l’enregistrement audiovisuel grâce au suivi vocal

Grâce à des microphones Sennheiser, elles peuvent détecter les signaux sonores et basculer automatiquement d’un intervenant à l’autre.
Panasonic et Sennheiser révolutionnent l’enregistrement audiovisuel grâce au suivi vocal © DR

Publié le 15/04/2021

Panasonic et Sennheiser révolutionnent l’enregistrement audiovisuel grâce au suivi vocal © DR

Avec leurs mouvements panoramiques fluides et automatisés, ces caméras conviennent parfaitement aux conférences, aux formations ou aux cours en ligne, notamment lorsque le public souhaite poser des questions ou lorsqu’une nouvelle personne intervient dans une discussion.

 

Un suivi intelligent du mouvement et de la voix

Le suivi vocal ouvre un large éventail de possibilités et peut être utilisé en association avec le logiciel de suivi automatique de Panasonic, disponible avec une option de reconnaissance faciale (AW-SF100 / AW-SF200). Ainsi, pendant une conférence, une caméra PTZ peut enregistrer l’intervenant principal en suivi automatique, tandis qu’une autre caméra filme les interventions des autres participants à l’aide du suivi vocal.

Les paramètres choisis peuvent être personnalisés et sauvegardés comme pré-réglages : par exemple, l’utilisateur peut privilégier certains intervenants pour éviter que la caméra ne soit attirée par des conversations dans l’assistance. Des micros-cravates peuvent également être intégrés dans le programme d’enregistrement audiovisuel, avec un ordre de priorité au choix. Enfin, il est également possible de prévoir un léger décalage de la caméra PTZ pour que cette dernière se déplace uniquement lorsqu’un signal audio continu est détecté.

 

Un gain de temps précieux

Cette nouvelle solution audiovisuelle – offerte par les équipements Panasonic et Sennheiser – facilite considérablement les choses pour les intervenants. Plus besoin d’avoir des connaissances techniques particulières, de faire appel à un opérateur ou à un mixeur sur site : les intervenants n’ont qu’à se concentrer sur leur présentation, et tous les enregistrements ont lieu automatiquement.

 

Une économie de ressources et un investissement fiable

Pour les entreprises qui utilisent déjà les caméras PTZ Panasonic et les microphones ou les contrôleurs Sennheiser, cette solution présente un avantage évident. Selon la taille et l’utilisation de la salle, il est possible de combiner un ensemble de caméras et de microphones. Ainsi, un microphone TTC2 Sennheiser peut couvrir une salle de 60 m2. Pour les salles plus spacieuses, il faudra en utiliser plusieurs.

« Actuellement, les formats audiovisuels automatisés et de haute qualité sont très recherchés. C’est un besoin que nous constatons à tous les niveaux, pour les réunions d’entreprise, les conférences de presse, ou encore dans les écoles et les universités avec les cours à distance. Le suivi vocal des caméras PTZ augmente leur degré d’automatisation et simplifie leur utilisation : dans les deux cas, l’intérêt est plus qu’évident, » explique Guilhem Krier, Panasonic Head of New Business and Market Development pour les divisions MEBD & DSC de Panasonic.

« De plus en plus souvent, les entreprises et les organisations mettent en place des salles spécialement réservées aux conférences en ligne. Les interventions audiovisuelles de haute qualité présentent des avantages qui vont sans doute influencer nos vies à l’avenir. Selon les spécialistes, nous pourrions être amenés à adopter des solutions hybrides, et à alterner entre des conférences en présentiel et des réunions en ligne, » explique Marco Schulz, Sales Engineering Manager chez Panasonic.

Articles connexes

À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème intercom jusqu’au casque avec OnAir

À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème d’intercom jusqu’au casque avec OnAir

Avec OnAir, Riedel ne s’arrête plus au beltpack ou au panneau intercom : le constructeur développe désormais ses propres casques. Présentée pour la première fois à l’IBC 2026, la gamme réunit trois séries pensées pour le broadcast, le live et les environnements de production les[...]
Le Zone Vibe Pro adopte un design circum-auriculaire sans perche micro, avec l’ambition de passer plus facilement des usages professionnels aux usages personnels. © Logitech

Zone Vibe Pro : Logitech fait tomber la frontière entre casque de bureau et casque du quotidien

Un casque pour la visioconférence, un autre pour écouter de la musique ? Logitech met fin au changement d’équipement au fil de la journée. Présenté à New York, le Zone Vibe Pro mise sur un design sans perche micro, la réduction du bruit par IA[...]
IBC 2026 : Canon fait du podcast vidéo son nouveau cheval de bataille

IBC 2026 : Canon fait du podcast vidéo son nouveau cheval de bataille

À l’IBC 2026, Canon consacrait un espace dédié au podcast filmé afin de présenter une gamme de configurations capables d’accompagner les créateurs, quels que soient leurs moyens et leurs ambitions.[...]

Adobe fait entrer Photoshop, Premiere et Acrobat dans Gemini et Claude

Après ChatGPT, Claude, Slack et Copilot, Adobe poursuit l’intégration de ses technologies dans les interfaces d’IA conversationnelle. Ses outils créatifs arrivent désormais dans Gemini, tandis que Claude gagne Acrobat, plus de 80 outils professionnels et de nouvelles fonctions d’édition interactive.[...]
LG xboom Power Series veut transformer l’enceinte festive en scène mobile

LG xboom Power Series transforme l’enceinte en scène mobile

LG Electronics lance une nouvelle gamme d’enceintes festives pensée pour les rassemblements, du petit comité aux événements en extérieur. Avec les xboom Power 9000, 7000 et 5000, le constructeur associe puissance sonore, karaoké assisté par IA, éclairage dynamique et fonctions de synchronisation entre enceintes.[...]
Audient lance Horizon, sa nouvelle gamme Thunderbolt pour studios

Un nouvelle gamme Thunderbolt Audient pour studios

Dans un studio, l’interface audio devient décisive lorsqu’elle cesse de ralentir le travail. Avec Horizon, Audient présente une nouvelle gamme Thunderbolt 3 qui mise sur la latence très faible, la conversion 32 bits et une architecture capable de grandir avec les besoins du studio.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide