Crystal Led, une technologie d’écran susceptible de remplacer la projection Cinéma

Sony Digital Cinema 4K offre aux exploitants un aperçu de la salle de cinéma de demain a l'occasion du 72ème Congrès De La Fédération Nationale Des Cinémas Français à Deauville, qui se déroule jusqu'au 28 septembre....
Crystal-LED.jpeg

Publié le 27/09/2017

 

Pour la première fois en France, Sony présente sa technologie révolutionnaire d’écran d’affichage direct Crystal LED, avec une projection en résolution 4K sur un écran de 4,8 x 2,7 mètres.

La technologie Crystal LED utilise un ensemble de modules d’affichage à haute luminosité et constitue une solution « sans projecteur », attractive pour les exploitants des salles de cinéma de demain. Ces modules peuvent s’assembler de manière parfaitement homogène, sans aucune jointure visible entre les modules, afin de créer un écran plat de très grand format dont la taille est adaptable à vos besoins. Son contraste très élevé et sa palette de couleurs extrêmement riche sont associés à un angle de vue ultra-large.

« La technologie Crystal LED, qui n’est pas encore commercialisée, est un aperçu tout à fait fascinant des options qui s’offriront aux exploitants de salles de cinéma de demain », explique Enrico Ferrari, Responsable commercial des solutions pour salles de cinéma dans la région Europe du sud, centrale et orientale pour Sony Digital Cinema.

« Aujourd’hui, les exploitants ont accès à une gamme sans précédent de technologies à lampe ou laser adaptées à la projection dans toutes les tailles de salles. Celle-ci va encore s’élargir avec la technologie Crystal LED. Les exploitants de salles pourront choisir d’associer les différentes technologies pour trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins opérationnels et commerciaux ».

 

La démonstration de l’écran 4K Crystal LED se déroule sur le Congrès dans la salle Goélette, avec un système audio fourni par Alcons Audio.

 

Lancement du premier projecteur laser : série SRX-R800 à taux de contraste élevé

Officiellement annoncée le mois dernier, la série SRX-R800 de Sony est attendue avec impatience. Il s’agit du premier système de projection de cinéma numérique qui associe la technologie de dernière génération SXRD 4K native à une source durable de lumière laser. La série SRX-R800, qui obtient ainsi un rapport de contraste très élevé de 10 000:1, est conforme aux spécifications DCI et constitue un excellent choix pour offrir des contenus HDR.

Les modèles SRX-R810P (7 500 lumens) et SRX-R815P (15 000 lumens) constituent une solution idéale pour les salles de petite et moyenne tailles. Pour les grandes salles, le système de double projection du modèle SRX‑R810DS (15 000 lumens) est associé au SRX-R815DS et à son impressionnante puissance de 30 000 lumens, largement suffisante pour des projections 4K en 2D ou 3D sur des écrans grand format premium.

 

Encore plus de succès commerciaux sur le marché du cinéma français

Le nombre d’exploitants de salles qui font confiance à Sony Digital Cinema 4K continue de s’accroître. Le nouveau multiplexe Le Lido, en construction à Royan sur la côte Atlantique, a fait l’acquisition de six systèmes de projection compatibles HDR de la série R500. Les systèmes de double projection à contraste élevé Sony SRX-R515DS et SRX-R510DS équiperont les salles à écrans grand format premium (FLP). Dans quatre autres salles, ils sont complétés par des projecteurs supplémentaires : un SRX-R515P et trois SRX-R510P. Tous les projecteurs sont fournis au complexe Le Lido avec installation et assistance par ADDE, spécialiste de la technologie pour l’industrie cinématographique.

Le distributeur français CinemaNext fait maintenant partie des clients majeurs pour Sony avec l’acquisition d’une quinzaine d’écrans Mégarama avec systèmes de projection 4K de la série Sony R500. La vente inclut le premier système « à quatre appareils » composé de quatre projecteurs SRX-R515P configurés pour offrir une puissance de luminosité spectaculaire atteignant 60 000 lumens.

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Panasonic et HIVE modernisent l’installation monumentale du Musée national du Qatar
  • Contenu Abonné

Panasonic et HIVE modernisent l’installation monumentale du Musée national du Qatar

Avec ses 128 projecteurs 4K et 172 moteurs médias, le Musée national du Qatar entre dans une nouvelle phase technologique avec le renouvellement de son infrastructure audiovisuelle.[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
DMA-Google-partage donnees-de recherche-Sonovision

L’Europe oblige Google à partager ses données de recherche…une bonne nouvelle pour les moteurs européens Qwant & Ecosia

La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans l'application du Digital Markets Act (DMA). Dès janvier 2027, Google devra partager une partie de ses données de recherche avec les moteurs concurrents. Une décision saluée par Qwant et Ecosia, qui y voient un levier décisif pour[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide