Crystal Led, une technologie d’écran susceptible de remplacer la projection Cinéma

Sony Digital Cinema 4K offre aux exploitants un aperçu de la salle de cinéma de demain a l'occasion du 72ème Congrès De La Fédération Nationale Des Cinémas Français à Deauville, qui se déroule jusqu'au 28 septembre....
Crystal-LED.jpeg

Publié le 27/09/2017

Crystal-LED.jpeg

 

Pour la première fois en France, Sony présente sa technologie révolutionnaire d’écran d’affichage direct Crystal LED, avec une projection en résolution 4K sur un écran de 4,8 x 2,7 mètres.

La technologie Crystal LED utilise un ensemble de modules d’affichage à haute luminosité et constitue une solution « sans projecteur », attractive pour les exploitants des salles de cinéma de demain. Ces modules peuvent s’assembler de manière parfaitement homogène, sans aucune jointure visible entre les modules, afin de créer un écran plat de très grand format dont la taille est adaptable à vos besoins. Son contraste très élevé et sa palette de couleurs extrêmement riche sont associés à un angle de vue ultra-large.

« La technologie Crystal LED, qui n’est pas encore commercialisée, est un aperçu tout à fait fascinant des options qui s’offriront aux exploitants de salles de cinéma de demain », explique Enrico Ferrari, Responsable commercial des solutions pour salles de cinéma dans la région Europe du sud, centrale et orientale pour Sony Digital Cinema.

« Aujourd’hui, les exploitants ont accès à une gamme sans précédent de technologies à lampe ou laser adaptées à la projection dans toutes les tailles de salles. Celle-ci va encore s’élargir avec la technologie Crystal LED. Les exploitants de salles pourront choisir d’associer les différentes technologies pour trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins opérationnels et commerciaux ».

 

La démonstration de l’écran 4K Crystal LED se déroule sur le Congrès dans la salle Goélette, avec un système audio fourni par Alcons Audio.

 

Lancement du premier projecteur laser : série SRX-R800 à taux de contraste élevé

Officiellement annoncée le mois dernier, la série SRX-R800 de Sony est attendue avec impatience. Il s’agit du premier système de projection de cinéma numérique qui associe la technologie de dernière génération SXRD 4K native à une source durable de lumière laser. La série SRX-R800, qui obtient ainsi un rapport de contraste très élevé de 10 000:1, est conforme aux spécifications DCI et constitue un excellent choix pour offrir des contenus HDR.

Les modèles SRX-R810P (7 500 lumens) et SRX-R815P (15 000 lumens) constituent une solution idéale pour les salles de petite et moyenne tailles. Pour les grandes salles, le système de double projection du modèle SRX‑R810DS (15 000 lumens) est associé au SRX-R815DS et à son impressionnante puissance de 30 000 lumens, largement suffisante pour des projections 4K en 2D ou 3D sur des écrans grand format premium.

 

Encore plus de succès commerciaux sur le marché du cinéma français

Le nombre d’exploitants de salles qui font confiance à Sony Digital Cinema 4K continue de s’accroître. Le nouveau multiplexe Le Lido, en construction à Royan sur la côte Atlantique, a fait l’acquisition de six systèmes de projection compatibles HDR de la série R500. Les systèmes de double projection à contraste élevé Sony SRX-R515DS et SRX-R510DS équiperont les salles à écrans grand format premium (FLP). Dans quatre autres salles, ils sont complétés par des projecteurs supplémentaires : un SRX-R515P et trois SRX-R510P. Tous les projecteurs sont fournis au complexe Le Lido avec installation et assistance par ADDE, spécialiste de la technologie pour l’industrie cinématographique.

Le distributeur français CinemaNext fait maintenant partie des clients majeurs pour Sony avec l’acquisition d’une quinzaine d’écrans Mégarama avec systèmes de projection 4K de la série Sony R500. La vente inclut le premier système « à quatre appareils » composé de quatre projecteurs SRX-R515P configurés pour offrir une puissance de luminosité spectaculaire atteignant 60 000 lumens.

Articles connexes

Camille Lopato, fondatrice de Diversion et à l’initiative du dispositif Traverse. © Denica Tacheva

Artou, premier pas de Traverse pour faire entrer les œuvres immersives dans le paysage culturel

La réalité virtuelle trouvera-t-elle enfin sa place dans les salles de cinéma ? Peut-elle devenir un rendez-vous culturel aussi naturel qu’une séance de film ? La question n’a rien d’anecdotique. Avec Traverse, l’enjeu est justement de faire sortir l’immersif de l’événementiel pour l’inscrire durablement dans[...]
Pixel Sharp a projeté une création inspirée de la Tapisserie de Bayeux sur les falaises de Douvres

Panasonic illumine la Tapisserie de Bayeux sur les falaises de Douvres

Pour saluer le futur retour de la Tapisserie de Bayeux en Angleterre, le British Museum a choisi les falaises de Douvres comme écran monumental. Pixel Sharp y a projeté une image inspirée de l’œuvre historique et le mot « Merci », grâce à quatre projecteurs[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide