Pitchboy : le premier simulateur de vente en VR doté d’une IA

Pitchboy, entreprise dédiée à la formation en réalité virtuelle basée à Paris et New York, a créé le premier simulateur de vente et de relation client en réalité virtuelle doté d’une intelligence artificielle. Il permet ainsi aux forces de vente, commerciaux et services clients de vivre la formation de manière beaucoup plus conviviale à travers une conversation réelle et de façon immersive et interactive.
PITCHBOY001.jpeg

Publié le 04/07/2019

PITCHBOY001.jpeg

 

La solution Pitchboy a l’ambition de révolutionner la formation des équipes de vente et des services clientèles grâce à la mise en œuvre des technologies les plus avancées. Les apprenants sont plongés dans un univers identique au réel et dialoguent avec un client ou prospect dans le cadre d’un scénario d’apprentissage interactif affiché en réalité virtuelle.

À l’issue de la formation Pitchboy, les apprenants profitent d’un retour d’expérience individuel qui leur permet de s’évaluer et de progresser. Les managers disposent de tous les indicateurs souhaités pour mesurer la performance des apprenants.

Cette première levée de fonds a été effectuée grâce à l’investissement de plusieurs personnalités reconnues, entrepreneurs et investisseurs. Elle donne au Pitchboy les moyens d’accélérer son activité de R&D et son développement commercial pour proposer une offre de référence sur le marché de la formation professionnelle.

 

La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle au service de la formation

 

La simulation proposée par Pitchboy démarre lorsque l’utilisateur met le casque de VR et entre dans la salle de réunion virtuelle. Lors d’une interaction de 10 à 20 minutes, il doit convaincre son interlocuteur des bénéfices de son produit ou service. Le commercial est ainsi confronté à différentes situations comme l’accueil client ou la résolution de conflit. L’impression de se retrouver face à un client, prospect ou potentiel acheteur, est parfaite.

Le client virtuel relance régulièrement la conversation avec des questions qui peuvent être spontanées ou en réaction aux arguments fournis. Chaque session est adaptée aux besoins d’apprentissage de chacun car elle est 100% personnalisable.

Homeric de Sarthe, Dirigeant de Pitchboy

« Pitchboy est une solution qui complémente la panoplie des outils pédagogique au sein de l’entreprise. Chaque collaborateur est plongé en situation réel, joue des scénarios interactifs et acquiert ses connaissances dans les meilleures conditions. »

Romain Boudré, CTO Pitchboy

« La mise en œuvre des technologies d’intelligence artificielle permet une interaction entière naturel entre l’apprenant et le prospect dans le cadre d’une formation interactive. Chaque élément de langage est traité/analysé par la technologie NLU (Natural Language Understanding) pour prendre en compte les différents scénarios et donner une évaluation très rigoureuse de l’acquisition des connaissances ». Et nous n’en sommes qu’aux prémisses… »

 

 

Investisseurs du Pitchboy

 

Christophe CREMER – Fondateur de MeilleurTaux.com

« En tant qu’entrepreneur et investisseur, j’ai immédiatement été impressionné par le potentiel de Pitchboy sur son marché. Les utilisateurs sont ravis de pouvoir se former et progresser dans des conditions très proches du réel. Je pense que Pitchboy a tous les moyens de devenir un leader mondial dans son domaine ».

 

Philippe JOFFARD – Ex-Président du Groupe Lafuma

« Pitchboy réunit la modernité des nouvelles technologies et les fondamentaux de la formation, pour servir les objectifs de l’entreprise et le développement personnel du collaborateur ».

 

Pierre Antoine DUSOULIER – CEO iBanFirst

“Ayant toujours eu à gérer des équipes commerciales, j’ai toujours été confronté aux problématiques de formation de ces équipes. La puissance du produit Pitchboy m’a convaincu que l’avenir de la formation en entreprise passera par la réalité virtuelle.”

 

Didier LE MENESTREL – Fondateur de la Financière de l’Echiquier

« La solution développée par Pitchboy adresse une problématique que l’on retrouve dans tous les pays, celui des SoftSkills et de l’expérience terrain. Le marché est planétaire et la solution se développe en faisant du sur mesure. Que demander de plus ? ».

 

Olivier THOMAS – Colombe Investment

« Je suis très heureux d’accompagner le développement de Pitchboy, sur ce sujet d’avenir de la technologie appliquée à la formation. J’ai toute confiance dans cette équipe dynamique pour faire de Pitchboy la référence de la réalité virtuelle dans l’#EdTech ».

 

Edouard FILLIAS – CEO de l’agence JIN

« Bien gérer une conversation client est une compétence fondamentale de la vie professionnelle. Le Pitchboy est une chance pour tous de s’améliorer et de créer de la confiance. »

Articles connexes

Xavier Hamon, directeur de Signao

Signao : L’affichage dynamique centré sur le temps réel et l’innovation

Depuis sa création en 2014, l’entreprise nantaise Signao a su s'imposer sur le marché hautement concurrentiel du digital signage (affichage dynamique). Spécialisée à l’origine dans le secteur du transport, la société déploie aujourd'hui ses solutions logicielles et matérielles dans de multiples domaines, avec une obsession[...]
Le Zone Vibe Pro adopte un design circum-auriculaire sans perche micro, avec l’ambition de passer plus facilement des usages professionnels aux usages personnels. © Logitech

Zone Vibe Pro : Logitech fait tomber la frontière entre casque de bureau et casque du quotidien

Un casque pour la visioconférence, un autre pour écouter de la musique ? Logitech met fin au changement d’équipement au fil de la journée. Présenté à New York, le Zone Vibe Pro mise sur un design sans perche micro, la réduction du bruit par IA[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate Media & TV Awards 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les Français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]
HDBaseT et AV-over-IP répondent à des logiques d’architecture différentes : l’une privilégie un chemin de signal dédié, l’autre la flexibilité du réseau.

HDBaseT vs AV-over-IP, le vrai choix se joue dans l’architecture

Le HDBaseT rassure par son chemin de signal déterministe ; l’AV-over-IP promet flexibilité et montée en charge. Mais en réalité cette opposition n’est pas frontale frontale : le bon choix dépend d’abord du nombre de points, de la latence, de la fidélité d’image, du réseau[...]
© AV Designers

Au M24, l’audiovisuel orchestre la légende des 24 Heures du Mans

Après onze mois de métamorphose, le Musée des 24 Heures du Mans (M24) a rouvert ses portes fin mai 2026. À travers 8 600 m² entièrement repensés par l'agence The Immersers et intégrés par AV Designers, l'infrastructure AV transcende la simple exposition patrimoniale pour offrir[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide