Pour sa 4ème édition, PIX repousse les limites de l’inspiration !

Le festival PIX fait son retour à la Plaine Images du 2 au 4 avril 2025, avec une programmation centrée sur l'innovation et les rencontres.

Publié le 19/03/2025

Après une édition 2024 riche en inspiration, PIX, le désormais incontournable festival des industries culturelles et créatives, revient en 2025 à la Plaine Images de Tourcoing, pour sa 4ème édition avec toujours plus de rencontres inspirantes.

L’événement réunira une fois de plus sur 3 jours, du 2 au 4 avril 2025, plus de 350 entreprises autour d’un programme riche en conférences, ateliers et sessions de networking avec  3 mots d’ordre : “Inspiration, Business, Émotions” !

 

Des parcours thématiques pour tous les goûts

Afin d’explorer et de décrypter les tendances et enjeux actuels de l’industrie, les visiteurs de cet événement majeur pourront profiter d’une programmation riche en conférences, menée d’une main de maître par 50 conférenciers et articulée autour de 7 parcours thématiques, pour que chacun puisse y retrouver ses intérêts :

  • Ressources humaines : Exploration des nouvelles approches en gestion des talents et des compétences dans les ICC.
  • Audiovisuel : Réflexion sur les mutations du paysage audiovisuel à l’ère du numérique.
  • Intelligence artificielle : Analyse de l’impact de l’IA sur la création, la production et la distribution des contenus culturels.
  • Music tech : Examen des innovations technologiques transformant l’industrie musicale.
  • Finance : Discussion sur les modèles économiques innovants et les opportunités de financement pour les acteurs des ICC.
  • Jeu vidéo : Immersion dans les évolutions du secteur vidéoludique, tant sur le plan créatif que technologique.
  • Design : Étude des tendances actuelles en design et de leur influence sur les produits et services culturels.

 

Parmi les conférences du rendez-vous,  on peut par exemple citer :

  • “Le futur de l’audio d’après THX”, présentée par le CEO de THX Tuyen Pham ce 3 avril à 9h30,
  • “Écrire de la fiction avec de l’IA : Quelles bonnes pratiques ?”, animée ce 3 avril à 15h par Valentin Tabary, co-fondateur de TaleMe, et Jérôme Genevray, scénariste et réalisateur,
  • “L’écoconditionnalité des aides, comment ça marche ?”, présentée ce 4 avril à 9h30 par Élodie Raspail, Geoffrey Marmonier et Éloïse Beuvant, respectivement chargée de mission au CNC, responsable de projets RSE et directrice des ressources humaines chez Ishtar Games,
  • et enfin “Minimaliste, social, intime : Samuel, une success story française”, animée par Damien Megherbi, producteur et distributeur de films chez “Les Valseurs”, qui se tiendra également ce 4 avril à 9h30.

 

5 villages Showroom pour de nouveaux horizons d’innovation

Centrés autour de 5 thématiques différentes, les villages Showroom seront l’occasion pour les visiteurs de partir à la rencontre des entreprises qui changent la face de l’industrie et la portent vers l’avenir par leur créativité et leurs innovations. Ces espaces de rencontres seront centrés sur les thèmes suivants : Jeu vidéo, Music tech, VR, Audiovisuel et Ed tech.

 

Le village VR est particulièrement attendu, avec une sélection de fiction immersives françaises récentes qui ont marqué le public, comme “Mamie Lou” d’Isabelle Andreani, ou encore “Champ de bataille” de François Vautier. D’autres expériences immersives y seront également présentées, comme des oeuvres dédiées aux secteurs professionnels du retail, de la santé et de la formation.

 

Pour consulter le programme détaillé et vous accréditer, rendez-vous sur le site officiel de PIX en cliquant ici !

Articles connexes

L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2026, l’INA ouvrira son site de Bry-sur-Marne au public pour les Journées européennes du patrimoine. Le parcours proposera une découverte concrète des métiers, des archives et des technologies qui font vivre la mémoire audiovisuelle.[...]
Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
Zoom ouvre Workplace aux agents IA et aux périphériques avec deux nouveaux SDK

Zoom ouvre Workplace aux agents IA et aux périphériques avec deux nouveaux SDK

Zoom ouvre plus largement Workplace aux applications métier, aux agents IA et aux périphériques. Deux nouveaux SDK permettent désormais d’agir directement sur les fonctions de réunion et de synchroniser les équipements sans imposer aux utilisateurs un client Zoom spécifique.[...]
Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide