PlayPlay lève 55M$ et ouvre un bureau aux Etats-Unis

Lancée en 2017, la start-up française de création de vidéos en ligne automatisée PlayPlay continue de révolutionner le marché de la création de contenus vidéo à destination des entreprises par delà les frontières !

PlayPlay est une solution de création vidéo en ligne qui permet aux équipes de communication et marketing de transformer n’importe quel message en une vidéo convaincante. Créée en 2017, elle est devenue l’une des scaleups SaaS BtoB à la croissance la plus rapide en Europe. PlayPlay est déjà soutenue par les meilleurs fonds d’investissement : Kerala Ventures, Point 9, Balderton Capital et – depuis sa série B – Insight Partners.

Avec des clients dans 35 pays, la plateforme PlayPlay est déjà exploité par plus de 1500 entreprises (grands groupes, médias, start-up, institutions publiques…) et plus de 6000 utilisateurs pour créer des vidéos de toutes sortes.

PlayPlay entend profiter de sa Série B pour accélérer son développement commercial aux US, ajouter de nouvelles fonctionnalités et enfin recruter plus de 100 nouveaux profils en 2022 avec une levée de fonds de 55M$, menée par le fonds d’investissement et de Private Equity New-Yorkais Insight Partners, avec la participation de Balderton Capital.

Leader en France et présent dans plus de 35 pays, PlayPlay va utiliser cette enveloppe pour soutenir sa R&D, développer sa plateforme, et accélérer à l’international, avec le marché américain en ligne de mire.

 

La vidéo, un écosystème en plein essor

La vidéo est souvent perçue comme un format compliqué à produire, long et coûteux. Pourtant elle est omniprésente dans notre quotidien. C’est notamment le contenu le plus engageant sur toutes les plateformes sociales et les entreprises l’ont bien compris. En effet, selon une étude réalisée en 2020 par Wyzowl, 86% des entreprises utilisent d’ores et déjà la vidéo comme outil marketing pour rester connectées à leurs audiences.

C’est la raison pour laquelle Thibaut Machet a créé PlayPlay en 2017, avec deux de ses anciens collaborateurs d’Eurosport. PlayPlay est une solution SaaS qui permet aux entreprises de créer facilement du contenu vidéo afin de renforcer le lien avec leurs audiences : prospects, communautés sur les réseaux sociaux, employés, candidats… La promesse de PlayPlay : rendre autonomes les équipes Communication, Marketing et RH dans la création de contenu vidéo. Sur la plateforme en ligne, n’importe qui peut transformer n’importe quel message en une vidéo attrayante et de qualité professionnelle, allant d’une annonce de recrutement à une interview d’employé en passant par le récapitulatif d’un événement.

Les entreprises ont besoin de créer des supports de communication homogènes qui respectent leur image de marque et leurs standards de qualité. Avec PlayPlay, les marques peuvent incorporer automatiquement leur charte graphique à leur contenu vidéo et accéder aux plus beaux médias de Getty Images (vidéothèque, photothèque), ou encore collaborer en interne, d’une équipe à une autre.

 

Une croissance exponentielle

Entre 2020 et 2021, la startup est passée de 50 à 150 collaborateurs, de 200 à 1500 clients (dont les deux tiers du CAC 40), pour une base de plus de 6000 utilisateurs. Basée à Paris et désormais à New-York, PlayPlay est utilisée dans plus de 35 pays avec des clients à dimension internationale à l’image de L’Oréal, Universal ou encore l’OCDE. PlayPlay travaille actuellement à l’intégration de nouvelles fonctionnalités, notamment autour des besoins de collaboration ou d’analyse d’impact des vidéos. La scale-up prévoit également de continuer à enrichir son catalogue de modèles vidéos pour permettre aux entreprises de raconter toujours plus d’histoires via ce support. En parallèle, elle va soutenir sa croissance en recrutant plus de 100 nouveaux profils pour les équipes tech, produit, sales et marketing. Ces postes seront à pourvoir dans le bureau parisien, mais aussi en distanciel dans toute la France ainsi qu’à New-York, où Clément Moracin -cofondateur- a ouvert un bureau en décembre.

L’objectif principal des équipes Communication, Marketing et RH est de véhiculer l’image et les messages clés de leur entreprise, en interne comme en externe. Et la vidéo est aujourd’hui le support numéro un pour le réaliser. En rendant accessible à tous l’opportunité de créer du contenu innovant, nous réinventons la façon dont les entreprises communiquent et transmettent leurs messages. Notre arrivée sur le marché américain est une étape importante de notre développement et les premiers résultats obtenus confirment nos ambitions. ” affirme Thibaut Machet, CEO et cofondateur de PlayPlay.

Avec PlayPlay, n’importe qui dans une entreprise peut désormais créer du contenu vidéo attrayant et convaincant afin de rester connecté à ses audiences, internes ou externes. Nous avons été impressionnés par la simplicité du produit, la vision claire des fondateurs, mais aussi par la satisfaction client, tant en Europe qu’aux États-Unis. Nous sommes très contents de jouer un rôle dans ce chapitre passionnant que PlayPlay entame. ” se réjouit Rebecca Liu-Doyle, Managing Director chez Insight Partners.

PlayPlay a été suivi par le Cabinet Jones Day dans son processus de levée de fonds et par le Cabinet Chatelain & Cantoni pour les aspects fiscaux.