Un service cloud pour la gestion des parcs de terminaux audio et video…

Pour répondre aux attentes de ses 400 000 clients dans le monde, la société américaine, Polycom spécialiste des terminaux téléphoniques et vidéos vient de s’engager assez naturellement dans une stratégie de services Cloud. « Depuis quelques années, nous observons une augmentation significative des demandes de services. Ces dernières représentent 25 à 30% de notre chiffre d’affaires, il s’agit de contrats de maintenance, d’audits réseau... Notre nouvelle offre architecturée cloud va nous permettre d’étendre cette offre avec pertinence», explique Frédéric Batut, VP ventes Polycom Europe du Sud.
polycom-cloud.jpeg

 

Avec sa nouvelle approche cloud, baptisée Polycom Device Management Services (PDMS), la société propose de renouveler l’approche de gestion des terminaux, en éliminant notamment les contraintes géographiques ou encore en proposant recueillir des données analytiques et les rapports d’activité du réseau couvert par le service, une offre qui permettra de rationaliser l’utilisation des terminaux téléphoniques et de simplifier leur gestion et leur mise à jour en dépit de la complexité grandissante des réseaux audios au sein des entreprises. 

« Le travail en équipe n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, les collaborateurs mettent en commun leurs compétences depuis des salles de réunion de toutes les tailles, et depuis le monde entier. Mais au fur et à mesure que l’innovation technologique s’accélère, la complexité des services s’accroît, » rappelle Mary McDowell, CEO de Polycom. « Polycom Cloud Services offrira à ses utilisateurs des données uniques, pertinentes et exploitables qui permettront d’apprécier l’utilisation des salles de réunion et de prendre les bonnes décisions en termes de retour sur investissement ».

 

Les nouveaux Polycom Cloud Services, dédiés aux entreprises et aux fournisseurs de services sont le suivant:

  • Disponible dès maintenant pour les clients entreprise, la solution PDMS-E (Polycom Device Management Services – Enterprise) permet aux professionnels de l’informatique de gérer simplement et efficacement tous leurs appareils audio Polycom à partir d’un seul portail cloud. Le portail PDMS-E permet aux entreprises de provisionner, mettre à jour et sécuriser leurs appareils téléphoniques, qu’elles possèdent 5 ou 50 000 téléphones de bureaux ou postes de conférence.
  • La solution d’interopérabilité RealConnect de Polycom intègrera le service cloud du groupe au troisième trimestre de cette année. Avec le service cloud RealConnect, les entreprises clientes pourront bénéficier d’un haut degré d’interopérabilité pour utiliser de nouveaux services audio, notamment la solution Skype for Business de Microsoft, au sein de leurs environnements actuels, au moyen d’appareils Polycom ou d’autres fabricants. Le service cloud RealConnect transfère dans le cloud la stratégie de Polycom de création d’écosystème afin de proposer davantage d’options et de flexibilité à ses clients.

 

Pour les fournisseurs de service :

  • Les fournisseurs de service ont des besoins différents de ceux des clients entreprise, c’est pourquoi Polycom lancera une version PDMS-SP (Polycom Device Management Services – Service Providers) au troisième trimestre 2018. Il permettra aux fournisseurs de services d’incorporer la solution de gestion et d’analyse des appareils audio au sein de leur propre portail client. Les fournisseurs de services bénéficieront d’un débit amélioré, et de la capacité d’anticiper et d’atténuer les incidents éventuels, de collecter des données d’analyses essentielles et de personnaliser leurs solutions en fonction des besoins clients.
  • Polycom lancera également au troisième trimestre une API afin que les fournisseurs de services puissent personnaliser les services et analyses en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Grâce à ces API, PDMS se transforme en une plateforme qui permet aux fournisseurs de services d’améliorer dès à présent leur offre. Elle leur ouvre par ailleurs les portes de futures innovations et d’opportunités de développement stimulantes à mesure que les terminaux, tels que Polycom Trio, deviendront encore plus intelligents.

 

Polycom Cloud Services se concentre pour l’instant sur les appareils et les solutions audio, mais le groupe a annoncé que les appareils de visioconférence seraient également concernés d’ici à la fin de l’année…