Lors d’un rassemblement des plus grands talents Français de l’intelligence artificielle organisé à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé les résultats du programme Cluster IA, une initiative phare du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) déployée dans le cadre de la stratégie France 2030. Ce programme vise à consolider les pôles de recherche et de formation en intelligence artificielle en France, avec une dotation de 360 millions d’euros répartis entre les établissements lauréats. Financée à hauteur de 75 M€, la Paris School of AI (PR[AI]RIE-PSAI), projet porté par l’Université PSL en partenariat avec l’université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, reçoit la plus haute dotation. Elle sera lancée en septembre 2025.
Alors que l’IA confirme son rôle de technologie de rupture et son impact sur tous les secteurs de la société, le projet PR[AI]RIE – Paris School of AI (PR[AI]RIE-PSAI) se positionne comme un catalyseur de l’innovation et de la recherche en IA, avec pour ambition de devenir le leader mondial dont la France a besoin pour rester compétitive sur la scène internationale.
Lauréat de l’appel Cluster IA à hauteur de 75 M€, il réunit les mêmes acteurs qui ont su, depuis 2019, faire de l’Institut 3IA PR[AI]RIE un succès et l’imposer sur la scène mondiale comme un acteur de premier plan de la recherche et de la formation en Intelligence Artificielle (IA). Bénéficiant pleinement de cet élan, PR[AI]RIE-PSAI élargira le positionnement de l’Institut 3IA PR[AI]RIE, en fédérant les initiatives interdisciplinaires de recherche et de formation de ses partenaires.
En matière de formation, PR[AI]RIE-PSAI, proposera un cursus complet et intégré, de la licence au doctorat ainsi qu’en formation continue. Certaines formations pluridisciplinaires innovantes, qui ont fait leurs preuves, telles que le CPES porté par l’Université PSL ou la double licence IA-Science des organisations (Dauphine – PSL) seront renforcées et seront rejointes par de nouvelles : un bachelor international, un master IA et Société et des formations professionnalisantes. L’objectif est de créer des cursus publics de très haut niveau, en prise directe avec les dernières innovations scientifiques et adaptés à chaque étape de la vie des étudiants.
Sur le plan de la recherche, PR[AI]RIE-PSAI, associant l’expertise de l’Université PSL, de l’Université Paris Cité, du CNRS, d’Inria et de l’Institut Pasteur, démultipliera le nombre annuel de nouvelles thèses en cœur IA et en IA+X d’ici 2030, contribuant ainsi à l’avancement de l’IA à l’échelle mondiale. Il élargira également les travaux pionniers de l’Institut PR[AI]RIE en étendant ses domaines de recherches à l’ensemble des champs disciplinaires dont en particulier les Humanités et les Arts.
Enfin, en matière d’innovation, PR[AI]RIE-PSAI, avec le soutien de ses entreprises partenaires, mettra en place des programmes d’entrepreneuriat intégrés et un soutien actif à la création de start-ups, dans le but de favoriser l’émergence de 50 nouvelles entreprises deep tech d’ici 2030. L’annonce des résultats du programme Cluster IA marque une étape importante dans le développement de l’IA en France, confirmant le rôle central de PR[AI]RIE-PSAI, dans la promotion de l’innovation et de l’excellence dans ce domaine stratégique.