Industrie audiovisuelle : les prévisions optimistes d’AVIXA

Selon l'analyse des perspectives et des tendances de l'industrie audiovisuelle 2021 produite par l'Association pour l'expérience audiovisuelle et intégrée (AVIXA), le chiffre d'affaires de l'industrie audiovisuelle a chuté à 214 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2020 après avoir atteint un record historique de 259 milliards de dollars en 2019... Mais un important rebond est prévu.
Les nouvelles prévisions optimistes d´AVIXA concernant les revenus du secteur commercial de l’industrie audiovisuelle © DRLes nouvelles prévisions optimistes d´AVIXA concernant les revenus du secteur commercial de l’industrie audiovisuelle © DR

L’analyse des perspectives et des tendances de l’industrie audiovisuelle (baptisée IOTA) 2021 explore les tendances mondiales au sein du secteur commercial de l’industrie audiovisuelle, en fournissant une vue d’ensemble des prévisions quinquennales actuelles d’AVIXA concernant les revenus des produits et des services, ainsi que les tendances prédominantes à l’origine de ces prévisions.

L’IOTA prévoit que les revenus atteindront 232 milliards de dollars en 2021 et passeront à 329 milliards de dollars en 2026, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,2%.

 

Début 2020, il y avait beaucoup d’optimisme quant à l’idée que les confinements initiaux et autres mesures aideraient la plupart des régions à passer le pire de la pandémie, permettant ainsi aux économies de rebondir et à l’AV commercial d’en bénéficier. Si cela s’est avéré vrai dans certaines parties de l’Asie, ce ne fut pas le cas dans la majeure partie du monde et, par conséquent, l’AV commercial s’en est sorti encore plus mal que nos prévisions initiales ne l’avaient indiqué“, a déclaré Sean Wargo, directeur de l’intelligence marketing d’AVIXA. “La bonne nouvelle est que nous assistons maintenant à une reprise significative, et une forte croissance domine donc nos estimations révisées à l’avenir.”

 

Dans l’ensemble, les recettes du secteur commercial ont été les moins touchées dans la région Asie-Pacifique (APAC). Ayant pris des mesures préventives contre la COVID-19 de manière précoce et efficace, la Chine s’est considérablement redressée au cours du premier semestre 2020. La croissance annuelle globale des dépenses audiovisuelles dans la région APAC a été de -16,1%, ce qui a entraîné des revenus de 78,8 milliards de dollars et contribué à 37% des dépenses mondiales.

Les marchés commerciaux audiovisuels américains ont chuté de 16,7%, pour atteindre 77,6 milliards de dollars en 2020, quelque peu soutenu par un fort premier trimestre cette même année. Une forte reprise est attendue, avec un chiffre d’affaires de 83,6 milliards de dollars en 2021.

La région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a été la plus durement touchée en raison d’économies plus en difficulté au moment de la pandémie et de nombreux facteurs créant des variances dans les taux de récupération. En 2020, les dépenses en AV commercial dans la région ont diminué de 19,7% pour atteindre 57 milliards de dollars.

De tous les domaines de solutions, les conférences et la collaboration en ligne ont généré les revenus les plus élevés, les employés travaillant à domicile, les étudiants participant à l’apprentissage à distance et les événements devenant virtuels. Ces solutions devraient générer 43,5 milliards de dollars en 2021 et atteindre 49,9 milliards de dollars en 2026.

L’affichage dynamique est promis à une forte croissance des revenus, avec une prévision de 32 milliards de dollars en 2021, pour atteindre 44,7 milliards de dollars en 2026. Le marché de la signalétique était déjà fort au début de la pandémie, le prix des écrans encourageant la prolifération. Il reste une demande refoulée, qui propulsera le secteur des solutions. Les serveurs médias sont la catégorie de produits en tête pour l’affichage dynamique avec un revenu de 6,9 milliards de dollars en 2021.

Dans l’ensemble, le matériel de gestion de contenu, précédemment appelé par AVIXA “streaming media, storage, and distribution” (SMSD), génère des revenus et une croissance significatifs au cours des cinq prochaines années – 62,3 milliards de dollars en 2021 avec un TCAC de 10,4%.

Les solutions touchant aux secteurs du divertissement et des événements en direct ont été les plus touchées en 2020, avec une baisse combinée des revenus annuels de 49,7%. Ces solutions devraient connaître la reprise la plus lente pour revenir aux niveaux antérieurs à la pandémie en raison de la persistance des restrictions et de la réticence des individus à se joindre à des événements et à des foules plus importantes. Toutefois, ces deux domaines de solutions vont rebondir de manière substantielle et établir de nouveaux records au cours des deux prochaines années. D’ici 2026, les solutions d’événements en direct généreront 33,9 milliards de dollars de revenus et celles du secteur du divertissement 30,6 milliards de dollars.

Le rapport IOTA est produit par AVIXA en collaboration avec Omdia (anciennement IHS Markit), une société de recherche mondiale spécialisée dans un certain nombre de marchés sous-jacents de la chaîne d’approvisionnement, dont beaucoup rejoignent les principaux composants du secteur commercial de l’industrie audiovisuelle. Cette spécialisation permet d’établir des liens avec les fabricants, les distributeurs, les intégrateurs et les grandes entreprises d’utilisateurs finaux qui fournissent et se servent de produits et de solutions d’AV commercial. Cela se traduit par des sources de données qui sont modélisées en conjonction avec des données macroéconomiques clés pour générer les prévisions présentées.