La 4e édition du festival Recto VRso se déroule en ligne dans le Laval Virtual World. Pour l’occasion, celui-ci sera peuplé d’artistes internationaux et de professionnels du monde de la culture. Plusieurs espaces sont à disposition pour échanger avec tous les participants.
La Recto VRso Area permet de découvrir des expositions virtuelles et de rencontrer des partenaires, des représentants de musées et de galeries d’art. La Research & Creation Area regroupe quant à elle des écoles et universités venues présenter leurs travaux. Sans oublier la galerie en ligne sur le site internet de l’événement, présentant une cinquantaine d’œuvres, en réponse à l’appel à candidatures.
Les visiteurs peuvent aussi assister à des performances virtuelles en live durant les 3 jours. Le 14 avril, pour l’ouverture de l’événement, le collectif In-Dialog propose un spectacle sonore et visuel. Lors de la soirée de clôture le vendredi 16 avril, il y aura une performance de Creative Coding ; une tendance qui allie programmation informatique visuelle et live.
Plusieurs conférences pour questionner l’art en ligne
Des speakers internationaux sont invités à partager leurs expériences lors de cette édition virtuelle. Des spécialistes de l’art numérique seront présents, tels que Maurice Benayoun, Myriam Achard du Centre Phi et Valérie Hasson-Benillouche de la Galerie Charlot. Les conférences interrogeront l’évolution de l’art en ligne et l’impact de la crise sanitaire.
Le mardi 15 avril, la conférence “Musées hybrides – une nouvelle réalité dans un monde de pandémie ?” réunit notamment Paul Chaine du Château de Versailles, Roei Amit de la Réunion des Musées Nationaux et Soh Yeong Roh du Art Center Nabi en Corée.
La 4e édition se clôt le vendredi 16 avril sur une discussion autour des festivals d’art numérique avec des représentants d’Ars Electronica, VRDays, VRHAM, FIAV et Stereolux. En tout, une trentaine de speakers internationaux sont attendus du 14 au 16 avril 2021 !
Découvrez le programme complet ici…