Qvest accompagne le Planétarium le plus moderne d’Europe

Qvest a contribué à la réalisation du planétarium le plus moderne d’Europe : le Planétarium de Halle, en Allemagne. Son équipe a pu mettre ses connaissances approfondies en matière de technologie des médias au service d’un tout nouveau secteur où la haute technologie est utilisée pour atteindre les étoiles tous les jours.
Les étoiles font toujours rêver et le Planétarium de Halle est un bon chemin pour s’en approcher. © DR

 

En tant que partenaire du projet, Qvest a orchestré l’installation de plusieurs systèmes AV dans le planétarium et l’observatoire qui font de la visite de tous les explorateurs galactiques une expérience spéciale. L’expertise de Qvest a également été sollicitée pour la conception, la fourniture et l’installation d’une série d’équipements techniques, et de production de contenus immersifs image et son.

 

Le planétarium dispose de ses propres moyens de postproduction pour travailler au mieux l’immersion sonore. Qvest a également installé une interface audio Avid Pro Tools et une console de mixage Avid S6 pour contrôler le son d’ambiance de la salle. © DR

Plus près des étoiles

Le Planétarium de Halle a ouvert ses portes au public avec un dôme de projection et un observatoire à la pointe de la technologie, ce qui en fait un lieu unique en Europe pour les amateurs d’observation des étoiles. Au cœur du planétarium se trouve la salle des étoiles. Elle peut accueillir plus de 100 personnes qui contemplent, dans des sièges inclinés, un dôme de 12 mètres de diamètre. La projection numérique dans le dôme se compose de plusieurs projecteurs. L’une des tâches de l’équipe de Qvest consistait à mettre en œuvre les systèmes de projection construits avec précision en une solution entièrement intégrée. Il s’agissait notamment de calibrer tous les systèmes techniques afin que les systèmes de projection des planétariums E&S et Vioso se synchronisent parfaitement avec les projecteurs Led Zeiss et les autres composants du système multimédia.

 

Le système de sonorisation comprend 48 haut-parleurs connectés via un routeur Stagetec. © DR

Un autre élément majeur de la technologie des médias spécifié et installé par Qvest est le système de sonorisation, qui est le plus grand de tous les planétariums européens. Un total de 48 haut-parleurs sont montés au-dessus du dôme et connectés via un routeur audio Stagetec pour créer une expérience audio immersive. Qvest a également installé une interface audio Avid Pro Tools et une console de mixage Avid S6 pour contrôler le son d’ambiance de la salle. Ces éléments font partie d’un studio de production entièrement équipé permettant à l’équipe du Planétarium Halle de concevoir, créer et programmer ses propres spectacles de planétarium.

 

Dirk Schlesier, directeur du Planétarium Halle. © DR

Dirk Schlesier, directeur du Planétarium Halle, explique : « Nous sommes très fiers d’accueillir la “porte des étoiles” la plus techniquement raffinée d’Europe, ici, dans notre ville de Halle. Ce lieu unique est synonyme de transfert de connaissances basées sur l’astronomie et d’expériences culturelles. C’est pourquoi nous sommes impatients de faire vivre à tous nos visiteurs, enfants, familles et adultes, des expériences étonnantes qui inspireront la prochaine génération de scientifiques et de voyageurs galactiques. Nos partenaires de Qvest ont répondu à toutes les exigences particulières requises pour offrir une projection de la plus haute qualité et une acoustique impressionnante. »

© DR

Ouvert au public à partir du 30 mars 2023, le Planétarium Halle permet aux visiteurs d’explorer les toutes dernières découvertes astronomiques et de découvrir la beauté stupéfiante des phénomènes célestes, tels que l’observation d’une étoile en supernova, d’une galaxie en spirale et des constellations fantastiques du ciel nocturne. Grâce à la combinaison de plusieurs projecteurs pour créer une seule grande image, les visiteurs pourront « voler » vers les étoiles dans un cosmos simulé en trois dimensions. Un télescope automatique installé sur le toit peut diffuser en direct les images du ciel nocturne de l’observatoire sous forme de projection dans le dôme du planétarium.

 

Jonathan Baker, architecte de solutions chez Qvest. © DR

Jonathan Baker, architecte de solutions chez Qvest, déclare : « Le Planétarium de Halle est un projet unique et impressionnant qui a nécessité l’orchestration précise de différents composants technologiques multimédias en un seul. Le succès de cette intégration de système sophistiquée et fascinante souligne à quel point notre expertise en matière de technologie des médias peut être transférée à d’autres industries et à d’autres installations. »

© DR

L’ancien planétarium de l’île de Peißnitz a été irrémédiablement endommagé par des inondations en 2013. Depuis 2019, la construction et l’installation technique du nouveau planétarium et de l’observatoire sont en cours dans la façade historique d’un gazomètre, construit à l’origine en 1891, à Halle an der Saale, en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Le gazomètre, qui servait à stocker le gaz pour le chauffage des maisons, est enfin transformé en un planétarium qui stocke et partage les connaissances pour tout le monde.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #31, p. 20-21