Réglé par Hollywood, conçu pour le HDR, certifié THX… le Panasonic OLED EZ1000 est prêt pour le futur

Fruit d’une longue collaboration avec Hollywood, le Panasonic EZ1000 révèle le potentiel de la toute nouvelle technologie d’écran OLED Ultra HD HDR en termes de contrastes et de couleurs. Fidèle au plus près de l’image telle qu’elle a été filmée, l’image de ce téléviseur est de surcroît soulignée par une barre de son conçue par les ingénieurs de la prestigieuse marque audiophile Technics.
TX_65EZ_1000E_ecran.png

Publié le 11/01/2017

TX_65EZ_1000E_ecran.png

 

Certifié THX, le plus accompli des téléviseurs Panasonic embarque une dalle Master OLED, nouvelle itération marquant un énorme progrès par rapport à celle de son prédécesseur, le CZ950, déjà plébiscité par les spécialistes. La luminosité produite est environ deux fois supérieure à celle d’un OLED conventionnel et la dalle sait générer la quasi-totalité de l’espace colorimétrique DCI, indispensable à un véritable affichage HDR.

L’EZ1000 s’appuie sur le processeur Studio Colour HCX2, le plus puissant jamais conçu par Panasonic dans un téléviseur grand public. Ce processeur s’attaque à l’un des plus gros défis des téléviseurs : la perte de détails dans les images sombres, plongées dans un noir presque absolu. L’une des plus grandes forces de l’OLED est sa capacité à créer des couleurs d’une incroyable richesse mais aussi un noir profond. Cependant, afin d’atteindre de tels noirs, les pixels OLED doivent être désactivés – et les réactiver avec maîtrise exige un processus complexe, savoir-faire que Panasonic a acquis avec ses téléviseurs plasma.

La mise au point dudit processeur a été rendue possible grâce à plusieurs décennies de travail avec les professionnels d’Hollywood dans le cadre du Panasonic Hollywood Laboratory qui a permis l’intégration d’un grand nombre de fonctions semi-professionnelles. Par exemple, l’EZ1000 permet aux professionnels de charger leurs propres tableaux de conversion 3D (3D Lookup Table) via USB ou carte SD, ou encore d’utiliser les outils de calibration ISF ou SpectraCal CalMAN.

Enfin, la barre de son Dynamic Blade se compose de quatorze haut-parleurs (huit woofers, quatre squawkers et deux tweeters, sans oublier les quatre radiateurs passifs pour appuyer les basses). Les ingénieurs de Technics ont été impliqués dans toutes les étapes de son développement.

Prêt pour le futur, l’EZ1000 supporte la norme HDR10 (PQ) ainsi que le format HDR HLG (Hybrid Log Gamma), le rendant compatible avec les services de diffusion télévisée en HDR dans les années à venir. Il prendra en charge les formats de fichiers de streaming 4K HDR de Netflix, Amazon et YouTube, et sera en outre compatible avec les systèmes domotiques Control4 et Crestron.

Articles connexes

Caméras de streaming : quels choix pour les créateurs ? © Detail .co / Unsplash

Caméras de streaming : quels choix pour les créateurs ?

Des hybrides Sony aux caméras Cinema Line, quels équipements utilisent les streamers les plus suivis ? MPB explore leurs configurations vidéo. Un panorama riche d’enseignements pour les créateurs de contenus, mais aussi pour les équipes audiovisuelles qui conçoivent des studios en entreprise.[...]
© 2026 Sandisk

Sandisk devient le partenaire stockage exclusif de Meta pour la VR

Sandisk devient le partenaire exclusif de Meta pour les solutions de stockage de ses futures lunettes de réalité virtuelle, attendues au printemps 2027. Le fabricant proposera des cartes microSD Express et des clés USB-C conçues avec Meta, afin d'accompagner des bibliothèques de jeux, d'applications et[...]
Livelink Studio centralise les fonctions de régie et de contrôle antenne accessibles depuis un navigateur.

Cerberus Tech et Matrox ORIGIN : une régie live broadcast à la demande dans le cloud

Avec Livelink Studio, Cerberus Tech propose une régie de production et de contrôle antenne orchestrée dans le cloud. Adossée au framework Matrox ORIGIN, la plateforme réunit commutation vidéo, mixage audio, habillage graphique et supervision, avec une facturation à l’usage.[...]
Associé aux caméras OBSBOT Tail 2, le Talent 2 centralise captation, réalisation, enregistrement et diffusion dans un boîtier tactile de 7 pouces.

OBSBOT Talent 2 : un studio multicaméra IP taillé pour l’entreprise

Salle de réunion, auditorium, amphithéâtre ou espace événementiel : la production vidéo gagne des lieux qui ne disposent pas toujours d’une régie permanente. Présenté et primé au SATIS 2026, OBSBOT Talent 2 réunit commutation, contrôle caméra, enregistrement ISO et streaming 4K dans un boîtier tactile[...]
© Philips

Philips lance deux écrans incurvés QHD à 144 Hz d’entrée de gamme

Philips présente deux nouveaux moniteurs incurvés qui entendent concilier travail quotidien et loisirs. Disponibles en 27 et 31,5 pouces, les 27E3C2500 et 32E3C2500 misent sur une résolution QHD, une fréquence de 144 Hz et la synchronisation Adaptive-Sync, avec des prix annoncés à partir de 169[...]
EMC-W5 © Sony

Micro HF Sony ECM-W5, le 32 bits flottant directement dans la caméra

Sony présente l’ECM-W5, un nouveau système de microphones sans fil destiné aux vidéastes et aux créateurs de contenu professionnels. Avec son enregistrement en 32 bits flottants, sa mémoire intégrée et sa connexion directe aux caméras compatibles, le fabricant cherche à simplifier la captation sonore tout[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide