Revivre les animaux disparus en réalité augmentée avec Saola

« Revivre les animaux disparus en réalité augmentée », voici le nom explicite de l’expérience immersive conçue et déployée par le studio Saola au cœur du Musée d’Histoire Naturelle dans la salle des espèces menacées depuis le mois de Juillet. Jérémy Frey, réalisateur de documentaires et co-fondateur de Saola nous présente le dispositif…
video

« C’est en me promenant dans cette salle avec ma fille que l’idée a germé… Je me suis demandé pourquoi tout le monde passe à côté sans s’y arrêter, voire sans se donner la peine d’y entrer alors qu’elle est assez impressionnante. Et j’ai envisagé que ce qui manquait pour susciter l’intérêt : c’était de la vie… Il fallait redonner vie à certaines espèces ! Je suis allé proposer l’idée au Muséum d’Histoire Naturelle qui a accueilli le projet avec enthousiasme. Outre l’enjeu de nouveauté, on apportait de la connaissance donc de la valeur ajoutée bien au-delà d’une simple attraction », récapitule Jeremy Frey. Pour en savoir plus sur l’approche narrative et technique de cette expérience et découvrir des images de Revivre regardez l’interview vidéo de Jeremy Frey.

 

…Et pour découvrir plus en détail le studio Saola et les coulisses du projet mais aussi pour apprendre pourquoi le réalisateur a opté pour une expérience basée sur des lunettes Microsoft Hololens, lisez l’article Les animaux disparus prennent vie en réalité augmentée au cœur du Musée d’Histoire Naturelle dans le Sonovision #24 qui vient de paraître !


Articles connexes