SATIS 2021 – La production sous l’angle de la normalisation, de l’habillage et du piratage

L’audiovisuel poursuit inexorablement sa migration vers le 100 % numérique avec, à la clé, de nombreux avantages, mais aussi des contraintes... Le point sur le Salon des Technologies de l'Image et du Son qui ouvre ses portes dans une semaine !
Pour se préparer au meilleur et se prévenir du pire (!), le Satis 2021 revient sur les fondamentaux de la convergence IP/Vidéo sous l’angle de la production. © DR

Du côté des avantages, plus de liberté dans la production et, du côté des contraintes, notamment l’obligation d’organiser une lutte musclée contre le piratage….  Pour se préparer au meilleur et se prévenir du pire (!), le Satis 2021 revient sur les fondamentaux de la convergence IP/Vidéo sous l’angle de la production et des contenus avec un focus sur la normalisation et des codecs, sur l’habillage et sur la sécurisation des médias. Quatre plateaux d’experts permettront tout particulièrement aux visiteurs du salon de passer au niveau supérieur !

 

MARDI 9 NOVEMBRE

Quel format de fichier ? Quel codec pour ses archives ? – THEMA 3 – 10h30 / 11h30

Lorsqu’il s’agit de numériser ses images (depuis de la pellicule) ou de conserver des fichiers vidéo, il faut choisir un format de fichier qui puisse être pérenne. Quel est l’état de l’art dans ce domaine ? Quelles sont les recommandations internationales ?

Production Vidéo Live sur IP (ST2110, NMOS…) : la France s’y met ! – THEMA 3 – 12h00 / 13h00

Les standards de production live sur IP avec le ST2110 et le NMOS sont arrivés à maturité. À l’étranger, de nombreux centres de production et chaînes TV ont déjà fait le choix de basculer leurs infrastructures sur des réseaux tout IP. Cette année, en France aussi, des chaînes ont déployé des équipements en tout IP. Premiers bilans et retours d’expérience.

 

MERCREDI 10 NOVEMBRE

L’évolution des solutions d’habillage broadcast TV – THEMA 2 – 10h30 / 11h30

Les émissions possèdent leur signature visuelle, via l’habillage. Cet habillage peut être conçu en amont par des agences de communication, des directeurs artistiques, mais ensuite ces émissions sont gérées par des outils d’habillage automatisée. Nous étudierons les différentes solutions proposées par des acteurs phares du marché : Avid Maestro, Vizrt, Ross Xpression. Nous présenterons les nouveautés artistiques et techniques, intégration aux NRCS et workflows des chaînes, solutions cloud, utilisation avec des moteurs 3D temps réel comme Unreal…

 

Comment sécuriser les médias audiovisuels – Contenus sensibles par excellence – THEMA 2 – 15h00 / 16h00

Modérateur : François Abbe, directeur Marketing & Communication chez Mesclado

Pas un jour ne se passe sans que l’actualité ne se fasse l’écho de piratages de sites (industrie, santé, commerce, médias). Les chaînes de télévision ont toutes été l’objet ces derniers mois de hacking ou de tentatives de piratage. Si les chaînes déploient une stratégie pour se défendre, qu’en est-il des producteurs, des détenteurs de catalogue ? Faut-il faire confiance au cloud ou préserver le stockage physique ? Producteur, diffuseur, prestataire donneront leur point de vue.

 

Le programme complet des plateaux d’experts est disponible ici

Les accréditations visiteurs sont ouvertes et l’entrée est gratuite ! Cliquer ici

 

LE SATIS 2021 EN BREF

Dates et lieu : 9 & 10 novembre 2021 – Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis

40 plateaux d’experts, ateliers et keynotes, plus de 120 intervenants et 130 exposants, marques et partenaires confirmés en présentiel. Certains plateaux et keynotes seront accessibles en streaming live sur le canal SATIS TV avec possibilité d’intervention par chat pour les personnes accréditées en amont…

La SATIS TV 2020-2021, c’est déjà : 5 Jours de direct soit 30 heures de plateaux dédié aux problématiques du Live et du Sport (en ligne depuis juin 2021), plus de 120 experts, 90 émissions, 9 000 téléspectateurs et plus de 20 000 vues du replay.

Le SATIS est organisé par Génération Numérique avec le soutien de la Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune et du CNC. Fondée en 2014, l’agence 360 Génération Numérique décline une offre d’information à destination des professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. La société édite trois magazines : Mediakwest, Sonovision et Moovee. Pour compléter son écosystème d’information, Génération Numérique organise depuis 2017 le SATIS qu’elle a fusionné avec Screen4ALL, Forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux media. Génération Numérique est née de la passion de ses fondateurs pour la création, l’innovation et de l’envie de partager avec le plus grand nombre les avancées d’un écosystème audiovisuel en évolution permanente.

 

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