SATIS TV – 120 experts sur un plateau !

Créée en réaction au deuxième confinement, la Satis TV a été mise sur pied en seulement quelques semaines avec la volonté de créer une chaîne événementielle destinée à informer et à garder le lien avec la communauté audiovisuelle. Faisons le point sur l’ADN et le contenu éditorial de cette première chaîne produite par des professionnels pour les professionnels...

Publié le 24/01/2021

 

 

« Nous avons accueilli plus de cent-vingt experts du secteur de l’audiovisuel, du cinéma, de l’intégration et de la communication avec la possibilité pour l’audience d’interagir par “ chat ” à la fin de chaque session lors de ces cinq jours de direct, soit plus de vingt-cinq heures de plateaux », récapitule Stephan Faudeux, directeur du Satis.

« Cette initiative avait vocation de dispenser des informations clés à destination d’une filière audiovisuelle confrontée de plein fouet à des mutations numériques qui s’accélèrent mais nous souhaitions aussi redonner du sens au quotidien de nos communautés majoritairement éprouvées moralement et financièrement par cette crise sanitaire. C’est pourquoi nous avons proposé une grille de programme variée et visuellement attractive avec des talks, des pastilles de reportages sur les coulisses de France Télévisions et du Satis, des “ happy hours ” et même la première remise des prix du 360 Film Festival en direct. Ce programme était ambitieux mais les prochains rendez-vous technologiques annoncés sont très lointains [ndlr : l’ISE en juin 2021 devrait être le premier] et la plupart des contenus captés, qui sont pérennes, resteront en ligne jusqu’au Satis 2021, en novembre prochain », complète le directeur du Satis qui a, dès la fin de cette première semaine de direct, déjà gagné une partie de son pari avec des pics d’audience atteignant jusqu’à 3 000 personnes en simultané sur la Satis TV.

Comme souligné, la Satis TV, dont l’ambition était de regrouper une diversité éditoriale dans les formats, a aussi enregistré et rassemblé une trentaine de talks. Ces formats courts présentent les sociétés, produits et services des partenaires de la Satis TV. La chaîne a aussi produit une quinzaine d’émissions « happy hours » où femmes et hommes, réalisateurs, producteurs, techniciens sont venus partager leur vision de l’innovation au service de la création. Enfin la Satis TV a dévoilé les coulisses de France Télévisions et ses propres coulisses dans sept émissions.

« La Satis TV a pu voir le jour grâce à l’implication de deux acteurs majeurs de l’industrie audiovisuelle, AMP Visual TV et BCE France. Je veux aussi remercier nos partenaires publics pour leur soutien indéfectible : Plaine Commune, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le CNC et le Pôle Media Grand Paris… Et bien évidemment tous les partenaires de l’industrie média et entertainment que vous allez découvrir en regardant tous les programmes, désormais disponibles en VOD ! », conclut Stephan Faudeux… Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore vous installer confortablement devant votre écran !

 

LE CONTENU ÉDITORIAL PLUS EN DÉTAIL…

Plus de trente plateaux d’experts

La chaîne propose désormais de retrouver plus de trente plateaux d’experts en replay autour des thématiques suivantes : broadcast, 5G, machinerie, cloud, gestion des datas, postproduction, écoresponsabilité, création musicale, restauration sonore, cinéma, communication unifiée, nouveaux formats, 3D temps réel, professionnalisation, production sportive, studios du futur, animation, tournages dans la nature, diffusion live, empreinte écologique, maîtrise des images de bout en bout, Covid-19 et tournage, réalité augmentée, parité.

Retrouvez les plateaux d’experts > https://satis-expo.com/conferences/

 

Les talks

Les talks vous proposent de découvrir l’actualité de Spline, Object Matrix, Root 6, Riedel Communications, Embrace, EVS, Ross Video, Tapages & Nocturnes, Dreamwall, Media & Broadcast Technologies, Seagate- LaCie, Plaine Commune (Mauna Traikia), France Télévisions (IA & Transcription), Pure View XR Studio, Blastream, Videlio, Broadcast Architech, Imagine Communications, Cinécowork By Cinestaf, 3D Storm-Newtek (Tricaster et NDI), Fin de déchets, Panasonic (Kairos et PTZ), Get-Live & Pixellot, Sharly Dubbing Production, l’INA (focus prise de son vidéo et Motion Design), K5600, Plateau Virtuel, AMP Visual TV, AGP.

Retrouvez les talks > https://satis-expo.com/talks/

 

Happy hour 

Quant aux émissions « happy hour », elles vous permettront d’aller à la rencontre de Julia Alegre, productrice de Troisième Œil Production ; Mathias Bejanin, directeur technique TV & radio du Groupe M6 ; François Cusset, CEO de Yes Sir Films ; Douglas Attal, réalisateur du long-métrage cinéma Comment je suis devenu super héros ; Mathieu Muller, senior product manager Film&TV chez Unity Technologies ; Mathias Chelebourg, co-réalisateur VR de Baba Yaga ; Marc-Henri Wajnberg, créateur de Kinshasa Now, Grand Prix du 360 Film Festival ; Judith Guez, artiste, fondatrice et directrice du Festival Recto VRso ; Aurélie Gonin, réalisatrice, spécialisée dans la captation de sports extrêmes ; Rémi Chayé, réalisateur de films d’animation ; Dorian Rigal, créateur d’Hétérotopia, prix de la meilleur interactivité du 360 Film Festival ; Chloé Rochereuil et Victor Agulhon, fondateurs de l’agence VR Targo ; Michel Fessler, scénariste ; Marie Blondiaux, productrice Red Corner ; Ludoc, réalisateur de contenus premium (clip, séries TV…).

 

Les coulisses de France Télévisions

Avec les coulisses de France Télévisions, vous découvrirez les thèmes suivants : l’envers du décor ; le virtuel, une réalité ; les innovations de Roland Garros ; la 5G.

Retrouvez les coulisses > https://satis-expo.com/coulisses/

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #21, p. 14-15. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
DMA-Google-partage donnees-de recherche-Sonovision

L’Europe oblige Google à partager ses données de recherche…une bonne nouvelle pour les moteurs européens Qwant & Ecosia

La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans l'application du Digital Markets Act (DMA). Dès janvier 2027, Google devra partager une partie de ses données de recherche avec les moteurs concurrents. Une décision saluée par Qwant et Ecosia, qui y voient un levier décisif pour[...]
Spark 2027 - Sonovision

Spark 2027 : le rendez-vous de l’ISE où production virtuelle, IA et expériences immersives se rencontrent

Après une première édition remarquée à l'ISE, Spark prendra une nouvelle dimension en 2027. Plus qu'un simple événement, il s'affirme comme un lieu où s'inventent les méthodes de production qui rapprochent télévision, live, publicité, jeu vidéo et expériences immersives.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide