Nouvelles scénographies immersives

Entretien avec Roei Amit, directeur du numérique RMN / Grand Palais lors des journées professionnelles du NewImages Festival, au Forum des Images à Paris en juin 2019. Il évoque avec nous les nouveaux usages qu’entraînent l’émergence des nouvelles images et réalités immersives…
video

« Aujourd’hui, le fond de l’air est numérique ! Il est dans les musées et les institutions culturelles qui travaillent et évoluent en s’appuyant sur le numérique. On constate qu’un nouveau format d’exposition est en train d’émerger … Nous l’avons testé nous-mêmes avec Sites éternels il y a deux ans et avec une installation artistique immersive géante de Wim Wenders il y a quelques mois au Grand Palais… Nous y croyons et nous allons programmer d’autres évènement s’appuyant sur ce nouveau format d’exposition qui attire un nouveau type de public… Ce nouveau public et les nouveaux comportements des visiteurs sont très intéressants…

Les expositions basées sur le numérique sont des objets complexes;  la création des artistes reste au coeur de l’objet mais les déploiements impliquent aussi beaucoup de technologie. C’est tout d’abord un travail avec des équipes de plus en plus multiple aux compétences différentes, qui se complètent… Nous avons notamment un partenaire privilégié, Athem, sur ces installations… »

 

Pour en savoir plus et découvrir sur la prochaine exposition immersive et digitale qui aura lieu au printemps prochain au Grand Palais… Visionnez la vidéo !