Shure renforce sa stratégie de distribution sur le marché français

Le leader mondial de la fabrication de microphones et d'appareils électroniques audio souhaite tout particulièrement se développer sur trois segments Pro : Audio, Consumer et Integrated Systems.
Shure renforce sa stratégie de distribution sur le marché français © DR

Sur entame une diversification de ses canaux de vente en France. La démarche devrait lui permettre de s’imposer auprès de l’ensemble des acteurs du secteur de l’Intégration et favoriser sa pénétration sur le marché grand public.

 

Une politique de distribution renforcée en réponse aux évolutions des modes de consommation

Depuis sa création en 1925, Shure contribue à façonner l’industrie du son live, fédérant autour d’elle une communauté de professionnels, mélomanes et audiophiles. Forte de cet héritage, Shure a engagé rapidement une stratégie de diversification produits visant à étendre les activités de la société, réputée pour la qualité sonore et la performance inégalée de ses microphones, sur les marchés de l’intégration audiovisuelle et grand public. Afin d’accompagner en France les ambitions de la marque sur ces deux marchés jugés prometteurs au regard de leur potentiel de croissance, Shure a décidé d’étendre son réseau de distribution en s’appuyant sur une nouvelle stratégie de partenariats.

En complément de son partenariat historique avec Algam, premier diffuseur de matériel de musique en France, Shure s’engage dans une alliance stratégique avec le distributeur spécialisé Sidev. Cette nouvelle étape illustre la volonté de la marque de conforter sa position d’acteur de référence sur le marché de la visioconférence et de développer sa visibilité auprès des professionnels de l’IT. En parallèle, Shure poursuit son développement commercial sur le segment grand public en s’appuyant sur l’expérience de CMS Distribution. Via sa filiale française Avesta, spécialiste des solutions nomades, le grossiste pan-européen sera chargé de développer le référencement physique et digital de la marque auprès des grandes enseignes de distribution.

 

Cette approche holistique de la distribution, alliée à de nouvelles ressources et un champ d’expertises élargi, permet à Shure de renforcer sa présence et sa visibilité en France au-delà des magasins de musique spécialisés, tout en accompagnant l’évolution des modes de consommation portée par l’essor du sans fil et de la visioconférence.

« Grâce à Algam, présent aux côtés de notre société depuis près de 15 ans, Shure a réussi à s’implanter durablement en France dans les magasins de musique spécialisés et auprès des plus grands prestataires audiovisuels qui non seulement accompagnent les tournées d’artistes de renommée mondiale, mais interviennent aussi sur différents plateaux de télévision et radio. Nous renouvelons notre confiance à Algam et continuerons de nous appuyer sur ses compétences reconnues en tant que leader de la distribution sur le cœur de métier de Shure. En parallèle, les partenariats que nous venons d’établir avec les distributeurs spécialisés AV/IT, Sidev et CMS Distribution, nous permettront de toucher de nouveaux utilisateurs et différents clients finaux, en réponse à un objectif commun : renforcer la présence de Shure sur le marché français », déclare Guillaume Le Royer, Market Development Director, Shure France.

 

La visioconférence, un relais de croissance nécessitant pour Shure d’adapter sa distribution et d’élargir son champ d’action auprès de l’écosystème IT français

En France, les enjeux de plus en plus complexes autour de la prise de parole, de la connectivité et de l’organisation du travail à l’ère du numérique, s’accompagnent d’une hausse des besoins en termes d’investissements audio. Après les grèves, le confinement n’a fait que confirmer l’impulsion donnée au télétravail, qui s’est désormais imposé dans la culture de l’entreprise. Dans ce contexte, les directions informatiques anticipent une croissance de la visioconférence appelée à se développer de façon exponentielle dans l’organisation, et réaffectent leurs budgets pour être en mesure de proposer des réunions virtuelles compatibles avec tous les systèmes utilisés.

 

Ces nouveaux usages nécessitent un champ d’expertises élargi et de nouvelles ressources sur le terrain afin de sensibiliser et d’éduquer en amont les utilisateurs et clients finaux autour de l’audiovisuel d’entreprise, et faciliter une prise de conscience de ses enjeux. En parallèle, la disponibilité prochaine de solutions audio, adaptées à une grande variété d’applications et de salles de conférence, implique pour Shure de renforcer sa visibilité et sa présence auprès des intégrateurs et professionnels de l’IT.

« Tous les musiciens ont déjà un micro, voire plusieurs. Radios, télévisions, productions et prestataires ont déjà des micros. Ces marchés sont des marchés de renouvellement, alors que l’intégration s’apparente davantage à un marché de création de lieux avec des besoins de captation. Qui dit création dit développement : il faut donc expliquer, éduquer, démontrer, tester, valider des solutions qui correspondent à de nouveaux usages, pour faire comprendre que, là où pour les entreprises la bonne qualité vidéo est un nice-to-have, la qualité audio est avant tout un must-have. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Depuis que la visioconférence est entrée dans les mœurs, les DSI revoient leurs priorités et placent l’expérience utilisateurs en tête de leurs préoccupations. La question n’est plus de savoir si leur système de visioconférence est compatible avec d’autres systèmes, mais bien si leur salle de réunion est compatible avec des systèmes utilisés par les collaborateurs, clients et fournisseurs. La multi-compatibilité est devenue essentielle. Et dans un écosystème qui prend plus d’ampleur, il est devenu impératif pour Shure d’accroître, auprès des intégrateurs AV, IT et télécoms, la visibilité de ses produits et solutions agnostiques sur un marché en forte croissance », explique Guillaume Le Royer.

 

Une vision et une approche complètes pour simplifier la vie des DSI à l’heure de la convergence AV/IT

Au premier plan de la convergence de l’audio, de la vidéo et de l’informatique, Shure envisage d’accélérer le déploiement sur le marché français de son portefeuille de solutions technologiques à destination des entreprises, des institutions publiques et des établissements d’enseignement supérieurs.

 

L’expérience de Sidev dans le déploiement de solutions AV-over-IP, alliée à sa culture de l’Intégration et une équipe sur le terrain d’une vingtaine de commerciaux, permettra à Shure de valoriser auprès des intégrateurs AV/IT et télécoms son approche, sa compétence et son savoir-faire dans l’innovation audio, sur un réseau de distribution étendu. De son côté, Sidev pourra désormais proposer un projet d’intégration audio-vidéo-informatique complet et cohérent, quel que soit le type d’environnement, pour une captation audio optimale et un budget maîtrisé.

« Shure doit s’adapter au marché français sur lequel des domaines de compétence comme l’audiovisuel, l’informatique et la vidéo convergent de plus en plus. Même si jusqu’à présent, entre la Direction des Services Informatiques et la Direction de l’Environnement du Travail, l’AV peinait à trouver sa voie et son périmètre au sein de l’entreprise, les mentalités commencent à évoluer. Pour accompagner cette évolution, nous avons donc fait appel à Sidev qui aura accès à 100 % de notre catalogue de solutions dédiées au monde de l’intégration et pourra les proposer en complément de leurs produits existants. Câbles, écrans, caméras, micros, codecs… Les DSI pourront ainsi voir leurs projets d’intégration être déployés de A à Z, sans multiplier les fournisseurs », précise William Zadnik, Senior Applications Engineer, Shure France.