Le son et rien d’autre avec le micro SM4 de Shure

La famille Shure s'agrandit avec le nouveau microphone cardioïde SM4, un micro qui repousse les standards de la qualité professionnelle.
© Sonovision / Génération Numérique

Shure a dévoilé ce 20 août son tout dernier microphone à condensateur conçu pour l’enregistrement des voix et des instruments en home studio ou en studio professionnel : le SM4. Doté d’une capsule à double diaphragme et d’un système de protection contre les interférences RF, ce nouveau microphone de studio polyvalent permet aux artistes de réaliser des enregistrements de qualité professionnelle, quel que soit leur équipement, leur environnement ou leur niveau d’expérience.

 

Une expérience simplifiée pour plus de créativité

Chaque élément du SM4 de Shure a été conçu pour simplifier l’expérience d’enregistrement, avec une attention toute particulière portée aux détails souhaités et aux besoins exprimés face aux problèmes les plus fréquemment rencontrés lors des prises de son à domicile ou en studio.

 

Le nouveau microphone de studio SM4 est équipé de plusieurs couches de protection contre les plosives et de composants intégrés. La capsule à double diaphragme réduit les bruits de pop et maintient la qualité sonore constante avec un effet de proximité réduit. Grâce à sa technologie de blindage contre les interférences (brevet en instance), les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper des bruits indésirables causés par les appareils sans fil fréquemment présents dans les environnements d’enregistrement à domicile, tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les routeurs Wi-Fi.

 

Le filtre anti-pop magnétique optionnel aide à atténuer les souffles d’air, tandis que la suspension antichoc réduit le bruit de manipulation et les vibrations. La directivité cardioïde du microphone offre un sweet spot suffisamment large, permettant aux chanteurs de bouger devant le micro sans compromettre la qualité sonore. Avec le SM4, les artistes et performeurs passent moins de temps au mixage et peuvent désormais se concentrer pleinement sur leur cœur de métier : la créativité.

 

« Plosives, hautes fréquences agressives, basses indéfinies, interférences RF… Dompter les contraintes inévitables qui se posent lors d’une session d’enregistrement requiert du temps et de l’énergie. Le SM4 a été conçu pour optimiser le workflow des musiciens, des ingénieurs du son et des créateurs intransigeants, afin qu’ils puissent pratiquer leur art sereinement, sans avoir à résoudre les problèmes audio de leur installation et interrompre leur processus créatif », explique Thomas Delory, Market Development Manager, Shure France. « Si vous êtes musicien, quelle que soit la source que vous enregistrez avec le SM4, vous obtiendrez des pistes de qualité professionnelle. Si vous êtes ingénieur et que vous recevez ces pistes, vous apprécierez la façon dont elles s’intégreront au mix et le temps gagné en ayant très peu de corrections à faire. »

 

Le top de l’ingénierie audio

Les qualités intrinsèques du SM4 permettent d’obtenir des enregistrements de qualité professionnelle avec un minimum d’effort :

  • Reproduction audio douce et naturelle — Équipé d’une capsule en laiton à double diaphragme de 1 pouce, le microphone à condensateur SM4 capte des basses fréquences nettes et contrôlées ainsi que des aigus doux et détaillés. La directivité cardioïde uniforme assure une forte réjection des bruits indésirables hors axe et un large sweet spot réduisant l’effet de proximité.
  • Technologie de blindage contre les interférences — Le SM4 bloque les bruits RF indésirables provenant des appareils sans fil courants, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les routeurs Wi-Fi. Le système propriétaire inclut un filtre anti-pop intégré et une cage de Faraday en maille tissée qui protège la capsule du microphone pour une captation audio irréprochable.
  • Son prêt à être mixé, sans effort — Le filtre anti-pop interne permet des enregistrements propres, sans plosives ni buzz, facilitant ainsi le travail de post-production. Compressez et égalisez à votre goût sans faire ressortir les éléments indésirables qui peuvent parasiter les enregistrements et les mixes. Grâce à une sensibilité optimisée, le SM4 fonctionne avec n’importe quelle interface pour obtenir des enregistrements de qualité professionnelle, quel que soit l’environnement.
  • Flexibilité exceptionnelle pour l’enregistrement vocal et instrumental — Le SM4 est conçu pour enregistrer une large variété de sources sonores, des voix douces aux instruments bruyants, y compris les batteries, les amplificateurs de guitare et les cuivres, avec des capacités à encaisser des niveaux de pression sonore (SPL) exceptionnellement élevées (SPL max de 140dB, équivalent à un avion au décollage).
  • Durabilité légendaire et design discret pour les tournages — Doté d’une conception robuste tout en métal et d’un design aussi élégant que discret, le SM4 se fond dans le setup et l’environnement pour ne pas faire écran à l’artiste durant sa prestation.

 

Tarifs et disponibilité

Le microphone de studio SM4 de Shure est disponible dès maintenant au prix de vente conseillé de 229 euros sur le site www.shure.com et auprès d’une sélection de revendeurs agréés. Le SM4 est livré avec une pince orientable et une housse de transport zippée. Un kit d’enregistrement home studio comprenant une suspension antichoc, un filtre anti-pop magnétique additionnel et une mallette de transport, est également disponible au prix de vente conseillé de 289 euros.