Monitorer les signaux audios pour les spectacles live sur Mac avec Shure

Le leader mondial de la fabrication de microphones et d’équipements audio souhaitait renforcer son offre de solutions technologiques pour le théâtre, les spectacles live et les créateurs de contenus… C’est chose faite avec l’acquisition de la société finlandaise Wavetool qui développe une solution qui faisait vraiment défaut sur le marché !
© Nathalie Klimberg

Wavetool peut monitorer jusqu’à 128 signaux audios qui rentrent dans un ordinateur mac au cœur d’une régie partir d’un seul écran. Utilisée dans le cadre de performances live, la solution propose une surveillance complète des systèmes sans fil  et repère rapidement les problèmes audio critiques tels que les microphones défectueux, une batterie faible ou une absence de signal. Ses capacités de communication rationalisées et sa centralisation des fonctionnalités de supervision sont très avancées puisqu’il est même possible d’identifier les instruments ou les personnes avec des vignettes photos dans l’interface et plusieurs membres d’une même équipe peuvent échanger ensemble (par exemple un régisseur, un réalisateur, un producteur et un technicien).

Ce produit, unique au monde, a commencé à être développé en 2017. Aujourd’hui, avec l’acquisition de Shure, une nouvelle étape est franchie !

Principales caractéristiques :

  • Supervision centralisée offrant une compatibilité avec les récepteurs HF les plus populaires du marché. Les utilisateurs peuvent surveiller sans effort jusqu’à 128 canaux à partir d’un seul écran.
  • L’algorithme propriétaire met automatiquement en évidence les sources sonores défectueuses. Les professionnels de l’audio peuvent donc compter sur WAVETOOL pour les productions les plus exigeantes, comme les comédies musicales ou pièces de théâtre, ainsi que les événements en direct, les émissions de télé-réalité ou encore les événements sportifs.
  • L’application mobile WAVETOOL permet aux techniciens son de se déplacer librement autour de la scène et dans la salle, tout en diffusant de l’audio directement sur leurs appareils iOS. Une fonctionnalité de Chat facilite les échanges entre techniciens en régie et sur scène pour régler rapidement et les problèmes d’émetteur.
  • Compatible avec plusieurs systèmes Shure, dont Axient Digital, ULX-D, SLX-D, Axient Analog, et UHF-R.

Shure étoffe ici son offre logicielle avec une solution qui se positionne aux côtés d’applications Shure comme Wireless Workbench (WWB) 7, mettant à disposition des ingénieurs du son un ensemble complet d’outils pour gérer la RF et superviser toutes les sources audio tout au long d’une production, de la planification à la surveillance et l’écoute pendant le spectacle ou le tournage, pour un audio irréprochable.

 

Shure invente le mixage audio invisible avec wtautomixer v2.

Autre annonce de Shure sur IBC, celle d’une V2 pour un produit dédié aux podcasteurs, créateurs de contenu et ingénieurs du son  broadcast :  le WTAUTOMIXER V2, le seul plug-in de mixage audio capable d’égaliser automatiquement le volume de plusieurs microphones pour garantir des niveaux sonores cohérents. wtautomixer v2 offre des capacités de mixage sonore transparentes, tout en réduisant intuitivement le volume des microphones non actifs, pour un son audio cristallin. Garantissant d’excellentes expériences d’enregistrement et de streaming audio, et ce quel que soit le nombre d’intervenants, le WTAUTOMIXER V2 est un partenaire idéal des tables rondes.

WTAUTOMIXER V2 est disponible en version macOS et Windows.